Aide pour mon intrigue svp !

Vous pouvez poser ici vos questions à propos de votre intrigue.
Avatar du membre
isis_bnu
Messages : 48
Enregistré le : 03 sept. 2022 14:52
Gender :
France

Aide pour mon intrigue svp !

Message par isis_bnu »

Bonjour ! Comment allez vous ?

Je crée un nouveau sujet car je crois avoir trouvé une intrigue qui me plaît vraiment beaucoup.
Voici ce qu'elle dit, sur mon document world ;)

"Les démons la cherche. Ils la cherchent pour sa magie, cette magie dont elle n’est pas peu fière. C’était elle qui a été choisie pour porter ce cristal-cœur. Celui dans lequel ce sont précédés les anges les plus doués de l’existence de la race. Elle n’est donc pas prête à leur laisser extraire son cristal. Elle apprendra à contrôler sa magie coûte que coûte… Quitte à rester cacher ou à affronter les pires démons. Elle ira jusqu’au bout."

Le fait que son but, sa motivation soit juste se cacher, échapper aux démons fait elle une intrigue suffisante ?
Je ne sais pas si ma question est claire mais en gros es ce que si je veux écrire un roman, le fait que ma personnage principale veuille juste échapper aux démons soit assez ? Ou faut-il une autre intrigue avec un vrai but, comme apprendre à contrôler sa magie, obtenir une arme spéciale...

J'attends vos réponses avec impatience !
Merci d'avance, Isis.
Avatar du membre
Rise
Membre
Messages : 1124
Enregistré le : 21 sept. 2018 21:33

Re: Aide pour mon intrigue svp !

Message par Rise »

Bonjour, Isis,

Ta question est claire, et tu as évoqué la réponse quand tu écris :
Elle apprendra à contrôler sa magie coûte que coûte… Quitte à rester cacher ou à affronter les pires démons. Elle ira jusqu’au bout.
Elle va rester cachée le temps nécessaire à contrôler sa magie, et déterminée à aller jusqu'au bout, elle sera contrainte d'affronter les pires démons. Voilà le cheminement de l'histoire, ou du moins son squelette à étoffer.

Se cacher, apprendre à maîtriser ses pouvoirs et se battre contre les démons ne sont chacun qu'une étape vers le but qui est de conserver le cristal-cœur dont elle est la dépositaire. Tout cela est écrit dans le résumé que tu donnes.
Avatar du membre
isis_bnu
Messages : 48
Enregistré le : 03 sept. 2022 14:52
Gender :
France

Re: Aide pour mon intrigue svp !

Message par isis_bnu »

D'accord, merci Rise !
Avatar du membre
Alucard
Messages : 260
Enregistré le : 23 déc. 2021 22:00
Gender :
Algeria

Re: Aide pour mon intrigue svp !

Message par Alucard »

Bonsoir,

Cette histoire a vraiment du potentiel à mon avis, sinon, je crois que l'intrigue est insuffisante.

Ce que je te conseille de faire c'est d’imaginer d'autres personnages importants, ça serait intéressant d'imaginer au moins un ange, un démon, et pourquoi pas un mi-ange mi-démon, par la suite imagine des liens entre ces personnages ( y compris des liens avec l’héroïne ) mais surtout des liens entre ces personnages principaux et l'intrigue !
Par exemple, moi j'imagine un maître pour cette fille, et pour pimenter l'histoire je dirais que c'est un démon :devil: mais repenti :angel: ou transformé pour une raison ou une autre, pourquoi pas un démon tombé amoureux d'une ange qui le transforme en quelqu'un de bien, cette ange a un lien avec notre héroïne, justement ce cristal-cœur a ce pouvoir de transformer les démons ! Voila pourquoi ces derniers veulent à tout prix mettre la main sur cet outil magique !

Un turc qui marche bien aussi c'est le fait que l’héroïne ignore quasiment tout de son pouvoir au début, son maître lui cache la vérité pour la protéger, les démons quant à eux ils cherchent et tuent d'autres filles puisqu'ils ignorent l'identité de celle qui détient le cristal...

l'assassinat du maître est un bon mobile pour que l’héroïne décide de se venger ! ça serait pas mal d'ajouter un dilemme pour l’héroïne, par exemple : au moment où elle pourra venger son maître, elle découvre que son cristal-cœur peut rendre l'humanité aux démons ! donc, les supprimer par vengeance ou bien les sauver ?

Une phrase m'a interpellé dans ton intrigue : ((( cette magie dont elle n’est pas peu fière ))) Pourquoi elle n'est pas fière ? si tu réponds à cette question ça sera un vrai coup de pousse pour ton intrigue. Par exemple : imagine que ce pouvoir ou cristal-cœur a été fabriqué ou obtenu grâce à la souffrance ou le sacrifice de gens innocents !

Bref, désolé pour mon journal mais ton intrigue m'a inspiré j'ai balancé alors quelques idées :biggrin: sinon et pour résumé, je dirais :
- Imagine des personnages et par la suite ton intrigue va se développée car certains personnages influencent l'histoire,
- Réfléchis aux thèmes classiques tel que l'amour, la vengeance, le dilemme, l'éveil ou la transformation d'une personne ( comme lorsqu'elle découvre la réalité du monde ) ... les idées qui vont surgir en réfléchissant à ces thèmes vont développé encore ton intrigue, et bien sur rien ne t'oblige à garder ces idées, par exemple tu peux imaginer une histoire d'amour, elle va apporter quelque chose à l'intrigue, par la suite tu peux garder cette histoire ou alors la supprimer ou changer...

l'univers des démons me passionne ce qui explique tout mon blabla :biggrin:
bon courage
Image
« Notre société est comme un bal masqué, chacun y cache sa véritable nature et la révèle par le choix de son masque. »
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Aide pour mon intrigue svp !

Message par Mario »

https://fr.wikipedia.org/wiki/36_situations_dramatiques

Sinon Louis Timbal-Duclaux donne une recette pour booster son intrigue, il y a sept possibilités :
Un mystère, un secret, une énigme, un choix, un défi, une menace, un conflit.

Je vois bien une sœur plus jeune que les démons recherchent, pour une raison à déterminer.

En tout cas, ne choisis qu'un objectif pour le protagoniste qui traversera toute l'histoire. Ne complique pas inutilement les choses. Le lecteur doit pouvoir se focaliser sur un seul fil conducteur.
Avatar du membre
isis_bnu
Messages : 48
Enregistré le : 03 sept. 2022 14:52
Gender :
France

Re: Aide pour mon intrigue svp !

Message par isis_bnu »

Merci beaucoup pour vos réponse, Mario et Alucard, ça m'a peut être donné une idée...
Avatar du membre
Chamane
Administratrice
Messages : 4850
Enregistré le : 18 janv. 2016 18:08
Fiche de présentation : viewtopic.php?p=84383
Localisation : Dans cette zone sombre et feuillue, précisément là où personne d'autre ne peut s'aventurer
Gender :
Terre

Re: Aide pour mon intrigue svp !

Message par Chamane »

Je voudrais ajouter une dimension de réponse à ta question. Je ne suis en effet pas d'accord avec Alucard sur l'insuffisance de ton intrigue, même si ses propositions sont intéressantes.
Tout dépend aussi de l'atmosphère que tu souhaites donner (est-elle introspective ou extraspective ? dans l'affrontement avec soi-même ou avec les démons ? ou au contraire dans la pacification ? etc.) et bien sûr de ton talent à évoquer chaque point, de ton aisance dans tel ou tel secteur.
Si par exemple tu n'as jamais fait d'introspection, c'est un peu casse-gueule de t'y lancer pour un roman (même s'il est possible d'avoir un talent naturel en la matière, il serait étonnant que tu ne l'aies pas déjà employé avant)


Passer son temps à se cacher peut représenter un ressort narratif suffisant en soi, pourvu qu'il soit exploré en profondeur et notamment, quant à ce que provoque cette nécessité sur ton personnage. La claustration volontaire ou par nécessité peut donner des portraits psychologiques fascinants. Il n'est pas besoin de pyrotechnie à tous les étages pour fasciner : la plupart des lecteurs ne savent pas ce qui se trouve à leurs pieds. Il suffit de leur montrer dans toute sa complexité pour capturer l'attention puis captiver (façon Minipouss ^^)

Par exemple, tu dis ton personnage "pas peu fière" de sa magie, mais d'un autre côté, obligée de se cacher, ce qui écornera son orgueil du même coup. La quête initiatique de la perfection de sa maîtrise peu alors devenir très complexe, car exécutée seule, donc en tâtonnant et en se battant contre le découragement inhérent. L'attitude mentale paradoxale du personnage (fierté et nécessité de se cacher) peut l'entraver dans sa progression même, et il lui faudra par exemple vivre par hasard un événement insignifiant qui tournera une clé en elle et lui permettra alors de trouver accidentellement ce autour de quoi elle tournait depuis le début, puis déchaîner sa puissance => le personnage est alors son propre antagoniste et l'arc narratif se construit autour de cette quête initiatique et des évolutions psychologiques que le personnage va subir lors de celle-ci, en huis clos. On peut même imaginer que tout ce travail psychologique se voie d'une façon ou d'une autre sur son corps, et l'on se rapproche alors du "Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde par exemple.

Quelle est l'ambiance que tu souhaites insuffler dans ton histoire ?
Es-tu prête à affronter tes démons intérieurs ?
Sais-tu de quoi est fait ton propre cristal-cœur ?
Avec ces deux dernières questions on aborde une mise en abîme semblable à l'Histoire sans fin de Michael Ende.

En résumé : il n'y a pas de petite intrigue, tout dépend de la puissance de la loupe.
En toute chose, en tout lieu, à chaque instant, j'apprends.

Sarah Lywandael sur GoodReads, Babelio, Booknode, Étherval
Nouvelles publiées : Partenaires, toujours (Nova Natura, éd. L'Imagin'Arche), Myriam (éd. Réticule), Clouds (Étherval, n°21, éd. Les plumes de l'Imaginaire)
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Aide pour mon intrigue svp !

Message par Mario »

Avec Chamane on est en pleine masterclass de scénario de film. Ce qui est très bien, car avant de te lancer dans l'écriture proprement dite, tu construis d'abord ton histoire, et cela relève donc du scénario de film. Pars dans l'idée de faire un film !

Je t'invite à étudier les 12 étapes de la quête du héros, pour te donner une idée. Mais ne te focalise pas trop dessus, pense avant tout à ton histoire, c'est elle en se formant qui va contenir son plan, ses scènes, sa direction.
https://cutt.ly/mVwyhiF

Peux-tu résumer ton histoire en une seule phrase ? Elle doit contenir le protagoniste, l'antagoniste et le but. Un exemple :
Alicia, une lycéenne de 16 ans, apprend qu'elle est une princesse extraterrestre exilée sur Terre, pour échapper à Drakan un prince félon qui veut l'éliminer et régner sur la planète Antaria dont elle est l'héritière.

Avec cette phrase, tu as toute l'histoire en condensé, l'ambiance, une idée sur les scènes, et le but d'Alicia qui sera de vaincre Drakan pour reprendre le pouvoir.

Définis un seul but pour ton protagoniste, ainsi le lecteur sera scotché en permanence sur l'histoire, il n'y aura qu'une seule direction, ce qui est souhaitable pour rester sur les rails. Et ne pas faire de hors-sujet.

Pour l'écriture proprement dite, tu dois choisir si tu veux écrire pour la jeunesse, dans ce cas ton style sera moins fouillé, plus simple et direct ; ou si tu veux écrire pour les adultes, avec un style plus foisonnant on va dire.

Pour reprendre un conseil de Louis Timbal-Duclaux, un personnage se révèle par son nom, son entrée en scène, et son habitat.

Tu n'es pas obligée de développer un personnage avec des grandes explications psychologiques, ce qui pourrait s'avérer barbant car le lecteur est alors obligé d'avaler des informations à la louche.

Un personnage se révèle dans les situations, les actions et les dialogues. Fais confiance au lecteur, laisse-lui comprendre aussi par lui-même. Ne lui sers pas tout sur un plateau !
Avatar du membre
isis_bnu
Messages : 48
Enregistré le : 03 sept. 2022 14:52
Gender :
France

Re: Aide pour mon intrigue svp !

Message par isis_bnu »

Merci Chamane, avant de lire ton message j'ai envisagé de revoir toute mon intrigue... Et aussi, merci Mario !
Avatar du membre
Chamane
Administratrice
Messages : 4850
Enregistré le : 18 janv. 2016 18:08
Fiche de présentation : viewtopic.php?p=84383
Localisation : Dans cette zone sombre et feuillue, précisément là où personne d'autre ne peut s'aventurer
Gender :
Terre

Re: Aide pour mon intrigue svp !

Message par Chamane »

Mario a écrit :Tu n'es pas obligée de développer un personnage avec des grandes explications psychologiques, ce qui pourrait s'avérer barbant car le lecteur est alors obligé d'avaler des informations à la louche.
Je confirme ^^
On n'est pas là pour suivre la psychanalyse de ton héros (à mlions que ce ne soit justement le sujet de l'histoire) : ce serait probablement indigeste à lire. Après tout, le secret médical, c'est pas pour rien que ça existe :glousse:
En revanche, suivre l'évolution psychologique du personnage à travers ses questionnements, ses hésitations, ses prises de décision et surtout, ses actions et interactions, voilà qui peut susciter un vif intérêt ;)
En toute chose, en tout lieu, à chaque instant, j'apprends.

Sarah Lywandael sur GoodReads, Babelio, Booknode, Étherval
Nouvelles publiées : Partenaires, toujours (Nova Natura, éd. L'Imagin'Arche), Myriam (éd. Réticule), Clouds (Étherval, n°21, éd. Les plumes de l'Imaginaire)
Répondre