Handicaps du perso ?

Vous pouvez poser ici vos questions à propos des personnages et dialogues.
Avatar du membre
isis_bnu
Messages : 48
Enregistré le : 03 sept. 2022 14:52
Gender :
France

Handicaps du perso ?

Message par isis_bnu »

Bonjour ! J'espère que vous allez bien !

Aujourd'hui je voulais poster un nouveau sujet pour que vous m'aidiez un petit peu...
Suite à mes précédents sujet, où l'ont m'avait bien aidé, j'ai enfin trouvé quelques idées d'intrigues qui me PLAISENT !! Il faudra juste que je fasse un choix entre les deux intrigues intéressantes.

La première idée parlent d'une ange (protagoniste) qui créer par mégarde une créature, ou un homme/femme, voulant détruire les anges. Basic, je sais, mais j'y ajouterai mon coup de pinceau pour rendre cela plus coloré.

Deuxième idée: une ange découvre qu'elle était auparavant une démon/ démone (je ne sais pas comment vous dites cela :lol: Razz)

Seul bémol, puisque dans les deux cas, ma protagoniste sera ange, il faudrait que je trouve des handicaps, un caractère particulier pour rendre ce personnage moins plat non ? Sinon, ça ferait "l'ange parfait sans aucun défaut ni difficultés".

Mais je n'ai pas d'idée sur ce thème... Auriez vous des conseils, des idées sur des difficultés qu'elle a dès le début du roman, des handicaps ... ?

Tous commentaires sont les bienvenus.
Merci d'avance :)
Avatar du membre
Rise
Membre
Messages : 1123
Enregistré le : 21 sept. 2018 21:33

Re: Handicaps du perso ?

Message par Rise »

Bonjour isis,

Quand tu auras mieux ressenti ton protagoniste, quand l'histoire débutera sous ta plume et que se mettront en place scènes et détails, alors les handicaps / travers / défauts de ce protagoniste se révéleront d'eux-mêmes. Tu pourras alors juger de ceux qui sont les plus importants pour la suite de ton récit et l'évolution de l'intrigue.
Avatar du membre
isis_bnu
Messages : 48
Enregistré le : 03 sept. 2022 14:52
Gender :
France

Re: Handicaps du perso ?

Message par isis_bnu »

Merci pour ta réponse, Rise, tu as raison. Je vais essayer de définir mieux mon personnage, et je verrai si ces "handicaps" viendront bourgeonner dans mon petit cerveau.
Encore merci :)
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Handicaps du perso ?

Message par Mario »

Rise a donné de bons conseils. Tu dois rencontrer ton personnage dans ton imagination, discuter avec lui, apprendre à le connaître, comme si tu faisais un casting.

Dans ton scénario, on peut passer d'ange à démon, et de démon à ange. Ce serait bien de préciser ce processus, et d'expliquer pourquoi et comment cela est possible. Est-ce une fatalité ? Un choix personnel ? Une sorte de jeu pour vivre différentes émotions en ange et en démon ?

Un protagoniste doit fasciner, occuper le centre de l'histoire, sans aucun blancs ni temps morts, sinon le lecteur risque de s'ennuyer et de décrocher. Un moyen est de le rendre mystérieux, en montrant qu'il a quelque chose à cacher. Cela peut concerner sa famille, son hérédité, remonter à ses ancêtres, à un vécu douloureux.

Le lecteur doit pouvoir s'identifier au protagoniste, pas forcément en enviant sa vie, en voulant être comme lui, mais s'identifier au niveau émotionnel. Il doit comprendre son but, sa détermination à l'atteindre, donc le désir profond qui l'anime dans ce sens. Il ne doit pas obligatoirement le trouver sympathique mais comprendre sa raison d'agir.

C'est le désir du protagoniste qui est le moteur de l'histoire, sans ce désir il n'y a pas d'histoire. Il veut atteindre un objectif, il doit être capable de le faire donc d'avoir les ressources nécessaires, ou de les trouver pour accomplir cette tâche qui hante sa vie. Le désir doit être obsessionnel, devenir une question de vie ou de mort. Pour se prouver quelque chose à lui-même, pour sauver quelqu'un, etc.

Le protagoniste peut avoir un handicap physique qui le rend particulier, ou une caractéristique qui le sort du commun des mortels, négative ou positive. Surtout il peut avoir une faiblesse morale, qui le tourmente et pourrit sa vie.

Il y a l'arc transformationnel, le protagoniste a tel caractère et telle personnalité au début, au cours de l'histoire il va vivre des événements qui vont le toucher, et le transformer, en général dans le bon sens. Il va apprendre les leçons de la vie qui vont l'aiguiller sur une meilleure compréhension des choses. Un protagoniste ne doit jamais être pareil du début à la fin (sauf exception et choix de l'auteur-e), au cours de l'histoire il doit s'améliorer et se perfectionner.

Tu as le choix d'être spectatrice et de suivre ton protagoniste, ou alors de devenir actrice et de tenir le rôle, ce qui n'est pas une mince affaire. Le mieux, sinon, c'est de choisir une actrice susceptible de l'incarner, ancienne ou récente. Tu auras ainsi un visuel parfait.
Avatar du membre
isis_bnu
Messages : 48
Enregistré le : 03 sept. 2022 14:52
Gender :
France

Re: Handicaps du perso ?

Message par isis_bnu »

Merci beaucoup Mario, tu viens d'éclairer un point que j'avais négligé: le passage entre anges et démons. Je vais revoir tout ça, merci
Avatar du membre
Chamane
Administratrice
Messages : 4850
Enregistré le : 18 janv. 2016 18:08
Fiche de présentation : viewtopic.php?p=84383
Localisation : Dans cette zone sombre et feuillue, précisément là où personne d'autre ne peut s'aventurer
Gender :
Terre

Re: Handicaps du perso ?

Message par Chamane »

Mario a écrit :comme si tu faisais un casting
Retiens juste ça : fais un casting et rencontre ton perso. Fais lui faire un bout d'essai, un rush, mais surtout, écoute ce qu'il a à apporter à l'histoire.
Aussi bizarre que ça puisse paraître, tes personnages ont leur propres idées sur l'histoire, et comme ils vivent dedans, il est souvent bon de les écouter lorsqu"ils proposent d'inclure des éléments dans l'histoire.

Exemple 1 :
Cette scène, à la fin de Blade Runner, ne figurait pas telle quelle dans le script. C'est l'acteur Rudger Hauer qui jouait le rôle de Roy Batty, qui a suggéré d'insérer ce monologue mythique dit "Tears in rain"
Exemple 2 :
Cette scène, dans Blade Runner 2049, a de la même façon été suggérée par Ryan Gosling, et rajoute un élément anecdotique en apparence, mais qui crée un lien avec le Voight-Kampf Test du Blade Runner de 1982, et précise comment les répliquants sont encadrés.
Bien sûr :
  • Extraites de leur contexte, ces scènes perdent singulièrement de leur force. Toutefois, le simple fait de les trouver isolément sur YT montre bien combien elles sont devenues culte, et donc ce qu'elles ont apporté par leur présence aux œuvres citées ;
  • Ce sont les acteurs, donc des être bien vivants, qui ont fait ces propositions. Mais où ont-ils eux-même trouvé l'idée ?
    Je suis convaincue que les acteurs se sont glissés suffisamment en profondeur dans la peau de leur personnage, au point que ce dernier leur a suggéré ces scènes.
    J'ai toujours cru que les personnages s'invitaient dans mes histoires bien plus que je ne les y insérais, et il se passe alors la même chose : si l'on se glisse suffisamment dans la peau du personnage qui s'est invité, alors, on perçoit ses suggestions, ses idées, ses envies. ;) (je tiens à préciser que tout ça se passe sans alcool ni autre substance plus exotique :glousse: non mais ! )
En toute chose, en tout lieu, à chaque instant, j'apprends.

Sarah Lywandael sur GoodReads, Babelio, Booknode, Étherval
Nouvelles publiées : Partenaires, toujours (Nova Natura, éd. L'Imagin'Arche), Myriam (éd. Réticule), Clouds (Étherval, n°21, éd. Les plumes de l'Imaginaire)
Avatar du membre
isis_bnu
Messages : 48
Enregistré le : 03 sept. 2022 14:52
Gender :
France

Re: Handicaps du perso ?

Message par isis_bnu »

(je tiens à préciser que tout ça se passe sans alcool ni autre substance plus exotique :glousse: non mais ! )
Heureusement :glousse:

Merci pour cette réponse, avant je n'aurai jamais imaginée faire un casting avec un personnage, mais bien que cela paraisse fou, je vais essayer !
Avatar du membre
Chamane
Administratrice
Messages : 4850
Enregistré le : 18 janv. 2016 18:08
Fiche de présentation : viewtopic.php?p=84383
Localisation : Dans cette zone sombre et feuillue, précisément là où personne d'autre ne peut s'aventurer
Gender :
Terre

Re: Handicaps du perso ?

Message par Chamane »

(je tiens à préciser que tout ça se passe sans alcool ni autre substance plus exotique :glousse: non mais ! )
Heureusement :glousse:
J'ai tenu à préciser, parce que vu le contenu de mon message, on pourrait croire que j'abuse des cigarettes-qui-font-rire :lol:
Mais non, même pas, je suis comme ça au naturel :mdr:
bien que cela paraisse fou, je vais essayer !
Bon, ils ne te raconteront peut-être pas leur vie tout de suite, mais reste à l'écoute, et pense au Petit Prince et au renard :)
En toute chose, en tout lieu, à chaque instant, j'apprends.

Sarah Lywandael sur GoodReads, Babelio, Booknode, Étherval
Nouvelles publiées : Partenaires, toujours (Nova Natura, éd. L'Imagin'Arche), Myriam (éd. Réticule), Clouds (Étherval, n°21, éd. Les plumes de l'Imaginaire)
Avatar du membre
Chamane
Administratrice
Messages : 4850
Enregistré le : 18 janv. 2016 18:08
Fiche de présentation : viewtopic.php?p=84383
Localisation : Dans cette zone sombre et feuillue, précisément là où personne d'autre ne peut s'aventurer
Gender :
Terre

Re: Handicaps du perso ?

Message par Chamane »

Oh !
Je me souviens que j'avais écrit un article à ce sujet dans Le Scribouillard Galactique n°2, téléchargeable dans les menus déroulants en haut ▲(dans la partie droite de la bannière du Scribouillard). L'article s'appelle "Erreur Fatale".

Le plus drôle est que j'y disais qu'il n'y a pas de casting pour ces rôles... :lol:
Ça peut paraître contradictoire, mais ça ne l'est pas : je reste fermement convaincue que les personnages s'invitent dans mes histoires bien plus que je ne les crée ;) En ce sens, il n'y a pas de casting formel avec un appel à candidatures et tout le bastringue qui va avec. Mais quand je prends la plume, un ou plusieurs personnages se présentent, et il font leur travail. Je les écoute, et je retranscris aussi fidèlement que possible.
Assez souvent, mon texte atterrit quelque part, là où je n'avais absolument pas prévu d'atterrir. J'avais une intrigue en tête, une direction générale, des points d'étape, et en cours de route, ça dérape parce qu'un de mes personnages a envie de faire autre chose que ce qui figurait au script. Dans ces cas-là, je suis, parce qu'il n'y a rien de pire qu'un personnage qui renâcle à exécuter ce qu'on veut lui faire faire : il a ses très bonnes raisons de ne pas vouloir aller dans le sens qu'on voudrait imposer.
Du coup, ça pose toujours la question de fond : que faire d'une intrigue, lorsque les personnages (se) tirent ailleurs ?

Je suis sûre que Mario rebondira sur cette question.
Maestro, à toi la parole !
En toute chose, en tout lieu, à chaque instant, j'apprends.

Sarah Lywandael sur GoodReads, Babelio, Booknode, Étherval
Nouvelles publiées : Partenaires, toujours (Nova Natura, éd. L'Imagin'Arche), Myriam (éd. Réticule), Clouds (Étherval, n°21, éd. Les plumes de l'Imaginaire)
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Handicaps du perso ?

Message par Mario »

Pour rebondir comme une boule de flipper sur l'excellent exposé de Chamane.

Un côté Laureline non ?
Quand je parle de casting, il s'agit de rencontrer les personnages : en préparant son histoire on a une idée, souvent vague, et on regarde qui se présente. Tout simplement. Après on décide si tel ou tel personnage convient ou pas.

Chamane
Du coup, ça pose toujours la question de fond : que faire d'une intrigue, lorsque les personnages (se) tirent ailleurs ?

Il est préférable d'avoir ne serait-ce qu'une idée d'intrigue, voire une intrigue dans ses grandes lignes, même détaillée pourquoi pas ; en sachant et en acceptant bien sûr qu'une intrigue est malléable, jamais fixe définitivement, et qu'à tout moment elle peut changer ici et là, notamment sous l'influence des personnages, en particulier du personnage principal. Et c'est très bien comme ça.

C'est Godard qui improvisait sur le terrain, il avait son idée au départ, puis une fois sur les lieux du tournage, il modifiait, adaptait, etc.

Les films américains actuels, pour donner un autre exemple, surtout à gros budgets, passent par plusieurs scénaristes (des exceptions avec les sœurs Wachowski et Christopher Nolan pour en citer trois). Le scénario final, travaillé et retravaillé, est donc fixe et bien encré, pour ne pas dire ancré. Et le metteur en scène suit scrupuleusement les scènes dans le moindre détail, à la moindre seconde.

À noter que chaque scénariste remodèle plus ou moins l'intrigue et les scènes, et ces remodelages sont en fait comparables aux improvisations de Godard sur le terrain. Sauf que Godard tournait tout de suite ses modifications. Dans le cas américain, c'est le scénario du dernier scénariste qui prend le dessus, et après on tourne le film.

Faut-il avoir une intrigue détaillée au départ ? Oui et non. Si on part avec une intrigue détaillée, en suivant les personnages dans leurs vies, on sera amené à modifier des choses, même infimes, voire plus importantes. Si on part avec quelques idées sur l'intrigue, elle se formera et se consolidera au fur et à mesure.

Maintenant, tout dépend de l'intrigue. Pour une romance du style "ils se rencontrent, s'aiment, vivent ensemble, s'engueulent, se séparent, vivent en solo en psychotant, et finissent par se retrouver pour une renaissance", pas besoin d'intrigue détaillée. Mais s'il s'agit d'une intrigue à la Sherlock Holmes, avec des fausses pistes et des rebondissements, là il faut détailler un minimum l'intrigue et poser les moments importants (ce qui revient à imaginer toute l'histoire avant de l'écrire, sans pour autant détailler les scènes).

La première chose qu'on peut écrire tout de suite, sans intrigue, disons avec une idée d'intrigue, c'est le premier chapitre, plus exactement la première scène. Pour poser le ton, l'ambiance, et voir comment ça se passe en direct sur le terrain, et pourrait se passer ensuite.
Répondre