Des tropes pour mon intrigue...

Vous pouvez poser ici vos questions à propos de votre intrigue.
Avatar du membre
isis_bnu
Messages : 48
Enregistré le : 03 sept. 2022 14:52
Gender :
France

Des tropes pour mon intrigue...

Message par isis_bnu »

Bonjour !
Alors voilà, depuis quelques mois je cherche une intrigue. Je n'arrive jamais à me fixer sur une seule, car je les trouves toutes... comment dire... déjà vues.

J'avais imaginée une jeune femme, avec le pouvoir de la séduction, qui ne pouvais pas regarder le monde dans les yeux car elle les aurait "envoutée". J'avais eue quelques idées aussi en jouant à xenoblade chronicles 2, qui parle d'un garçon rencontrant un Lame, c'est-à-dire une femme "légendaire" avec la magie de feu, qui vit tant que son cristal-coeur est en vie. Bref, c'est un peu compliqué...

Aujourd'hui, j'ai regardé une vidéo, qui conseillait de reprendre certaines tropes d'un genre littéraire pour ensuite la développer, et pouvoir faire quelque chose d'original tout en restant intéressant et sans perdre le lecteur. J'ai trouvé que c'était une bonne idée, et me voilà quelques minutes plus tard sur internet à chercher des tropes à réutiliser. J'ai du passer une vingtaine de minutes à chercher des tropes, en cherchant au passages des petites idées qui me servirait. Mais rien. Rien intéressant.

Je suis donc allée sur mon forum préféré en me disant que vous auriez forcement des idées de tropes fantasy ! Au passage, si vous avez des petites idées, je suis preneuse !

Merci d'avance pour vos réponses :)
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Des tropes pour mon intrigue...

Message par Mario »

Le problème c'est que tu veux à tout prix fabriquer une intrigue. C'est très mécanique et très artificiel. Cela revient à récolter des morceaux et à les coller ensemble. Une histoire originale et authentique ne se crée pas comme ça, elle est le fruit d'une multitude de pensées qui ont été brassées et qui se décantent doucement, d'une multitude d'images qui ont été enregistrées et qui se télescopent pour fusionner entre elles. Cela demande du temps, la précipitation ne peut que perturber le processus de formation. L'idée qui flashe surgira au détour d'une journée, en regardant une affiche sur un abribus, en entendant une conversation, en lisant un article dans le journal, etc. Elle flashera parce qu'elle sera un reflet de toi-même, elle correspondra à un de tes désirs dont tu n'as plus conscience et qui palpite en sourdine dans ton inconscient. Elle sera en harmonie avec quelque chose de personnel, et pas le résultat d'une chasse aux papillons.
Avatar du membre
isis_bnu
Messages : 48
Enregistré le : 03 sept. 2022 14:52
Gender :
France

Re: Des tropes pour mon intrigue...

Message par isis_bnu »

Ohh merci de ta réponse, Mario, elle est très poétique ! Nan, sérieusement, tu as raison, je pense faire une petite pose, pour ouvrir mes chakras comme on dit. Je ne vais pas attendre une idée de best seller, je vais juste attendre d'avoir une idée qui me donnera réellement envie de travailler dessus. En tout cas merci, encore une fois.
Avatar du membre
Mie
Animatrice
Messages : 3833
Enregistré le : 31 août 2018 16:26
Fiche de présentation : 💗
Gender :
Russia
Contact :

Re: Des tropes pour mon intrigue...

Message par Mie »

C'est quoi "tropes". Moi Russe, moi pas tout comprendre quoi toi dire !
isis_bnu a écrit :je vais juste attendre d'avoir une idée qui me donnera réellement envie de travailler dessus.
Quelque chose de sensé :biggrin: et rassure-toi, on en est tous là. ;)
Image
Avatar du membre
Alucard
Messages : 260
Enregistré le : 23 déc. 2021 22:00
Gender :
Algeria

Re: Des tropes pour mon intrigue...

Message par Alucard »

C'est quoi "tropes". Moi Russe, moi pas tout comprendre quoi toi dire !
:lol: :lol: :lol: Je rejoins ton équipe Mie :biggrin: moi pas comprendre, moi Algérie !

Sinon, bien dit Mario et bonne réaction isis_bnu ( "je vais juste attendre d'avoir une idée qui me donnera réellement envie de travailler dessus." ) ;)

Ton idée de la femme envoutante qui ne peut regarder le monde, m'a rappelé deux personnes, une camarade au lycée super belle :biggrin: et un camarade universitaire étant un demi-génie. Ces deux personnes qui ne se connaissent pas avaient un point commun : ils voulaient qu'on les traitent comme tout le monde tout simplement ! Mon ami l'universitaire tout le monde le considérait comme un génie super intelligent et tout, il se sentait différent et c'était pas confortable pour lui ! Même chose pour la jolie fille, en plus du fait de la drague partout où elle se rendait, elle se sentait différente... En tous les cas ces deux personnes aimaient ma compagnie car moi je traite tout le monde de la même façon :biggrin: que la personne soit jolie ou intelligente ça reste "une personne" avec des défauts ... Pourquoi je raconte tout ça ? :suspect: Un brin de nostalgie me traverse je l'avoue, mais surtout pour jouer le jeu de l'inspiration : je cite Mario : "L'idée qui flashe surgira au détour d'une journée, en regardant une affiche sur un abribus, en entendant une conversation,... "
Il se pourrait que mon histoire inspire une âme par ici 8)
« Notre société est comme un bal masqué, chacun y cache sa véritable nature et la révèle par le choix de son masque. »
Avatar du membre
isis_bnu
Messages : 48
Enregistré le : 03 sept. 2022 14:52
Gender :
France

Re: Des tropes pour mon intrigue...

Message par isis_bnu »

Merci, ta nostalgie, m'a donnée une idée, je vais aller la noter quelque part ;)
"trope" ça veut dire quelque chose qui est en quelques sorte, un incontournable dans certains genre.
En tut cas merci encore !
Avatar du membre
Rise
Membre
Messages : 1124
Enregistré le : 21 sept. 2018 21:33

Re: Des tropes pour mon intrigue...

Message par Rise »

On va dire qu'un trope narratif est un schéma récurrent propre à un ou plusieurs genres littéraires. Un trope peut être une situation typique ou une relation entre personnages, et qui va évoluer, si possible de manière originale par sa façon d'être racontée ou montrée.
Par exemple, une patiente qui tombe amoureuse de son médecin, la trahison du héros par son vieil ami, l'élève pas très dégourdi qui est victime des caïds de la classe...
Avatar du membre
Mie
Animatrice
Messages : 3833
Enregistré le : 31 août 2018 16:26
Fiche de présentation : 💗
Gender :
Russia
Contact :

Re: Des tropes pour mon intrigue...

Message par Mie »

Yes, pigé grâce à toi, Rise !
Image
Avatar du membre
Alucard
Messages : 260
Enregistré le : 23 déc. 2021 22:00
Gender :
Algeria

Re: Des tropes pour mon intrigue...

Message par Alucard »

Rise Merci à toi pour l'explication :y:
Merci, ta nostalgie, m'a donnée une idée, je vais aller la noter quelque part ;)
ça me fait plaisir ;)
« Notre société est comme un bal masqué, chacun y cache sa véritable nature et la révèle par le choix de son masque. »
Avatar du membre
Chamane
Administratrice
Messages : 4850
Enregistré le : 18 janv. 2016 18:08
Fiche de présentation : viewtopic.php?p=84383
Localisation : Dans cette zone sombre et feuillue, précisément là où personne d'autre ne peut s'aventurer
Gender :
Terre

Re: Des tropes pour mon intrigue...

Message par Chamane »

Plus généralement, on parle de tropisme pour une tendance à être attiré (tropisme positif) / repoussé (tropisme négatif) par quelque chose
Exemple : beaucoup d'insectes sont phototropes (attirés par la lumière), certains sont phototropes négatifs et courent se cacher si on les y expose.

Du coup, "trope" désigne alors l'objet du désiiiiiiiiiiiiir

Bon, j'ai conscience que j'embrouille sans doute le fragile équilibre obtenu, mais c'était ma minute culturelle à deux balles :glousse:

Sinon, je rejoins Mario : laisse-toi surprendre par ta propre imagination. Tu sentiras très bien lorsqu'elle sera en mode productif : toute nouvelle pièce de puzzle viendra se coller aux autres comme par magie, et ça fera sens.

En cas de panne absolue : prend un dico/un livre, pointe 3 mots au hasard, et écrit une histoire là-dessus ;)
En toute chose, en tout lieu, à chaque instant, j'apprends.

Sarah Lywandael sur GoodReads, Babelio, Booknode, Étherval
Nouvelles publiées : Partenaires, toujours (Nova Natura, éd. L'Imagin'Arche), Myriam (éd. Réticule), Clouds (Étherval, n°21, éd. Les plumes de l'Imaginaire)
Répondre