comment savoir quels auteurs autorisent ou non?

Posez ici vos questions sur le genre FanFiction
Avatar du membre
Chemindeplume
Messages : 448
Enregistré le : 09 févr. 2013 15:23
Gender :
France

comment savoir quels auteurs autorisent ou non?

Message par Chemindeplume »

J'ai une questionnnn! Comme je l'ai mentionné sur un autre post, j'ai commencé à écrire suite à la découverte d'une série que j'avais dévoré en quelques semaines et j'avais crée une fan fiction tellement j'étais à fond dans l'univers. Mes lectrices m'avaient encouragé à développer mon propre univers et c'est comme ça que j'étais lancé dans l'aventure. S'en est suivi une véritable douche froide lorsque j'avais appris que l'auteur s'opposait fermement à l'exercice , c'était il y a longtemps mais ça m'a guéri de réitérer. .Je me suis reconnue dans ton article et tu vois encore maintenant , bien que cela me tenterait encore (j'avais adoré l'expérience ) , je me demande comment savoir à l'avance si l'auteur des univers pour lesquels je pourrais vouloir en écrire serait pour ou contre. Sais -tu où je pourrais trouver l'info? Merciii
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5471
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: comment savoir quels auteurs autorisent ou non?

Message par Mario »

https://cutt.ly/WXDz0W7

En règle générale les fanfictions sont autorisées tant qu'elles restent dans le domaine privé, et qu'elles ne sont pas utilisées dans un but commercial. Tu trouveras toutes les informations sur les sites. Tu peux continuer à en écrire, sinon inspire-toi d'une œuvre qui te plaît, pour créer tes personnages et ton univers dans le même genre.
Avatar du membre
Mie
Animatrice
Messages : 3840
Enregistré le : 31 août 2018 16:26
Fiche de présentation : 💗
Gender :
Russia
Contact :

Re: comment savoir quels auteurs autorisent ou non?

Message par Mie »

J'ai rien compris à ta question. Et tu parles à qui en disant "tu" ? :pense:
Image
Avatar du membre
Lilou
Administratrice
Messages : 1529
Enregistré le : 10 avr. 2013 23:09
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=1236&start=0&#p7816]Lilou[/url]
Localisation : Vesoul
France

Re: comment savoir quels auteurs autorisent ou non?

Message par Lilou »

Je valide la réponse de Mario !
Plus encore, normalement, les fanfics ne devraient même pas être publiées sur internet, normalement, car il s'agit de violation du droit d'auteur. Si c'est souvent toléré tant que l'argent n'entre pas en jeu, il faut se méfier. J'ai tendance à penser qu'il est possible de s'inspirer de la construction, de l'intrigue (car de nombreuses intrigues se ressemblent, il est difficile aujourd'hui de faire du jamais vu) et de créer une histoire qui nous est propre autour.

Par exemple, il a été précisé que 50 nuances de Grey et After étaient des fanfictions de base (respectivement de Twilight, oui oui, et une fanfic basée sur un des chanteurs des One Direction). Je n'aurais pas su le dire sans l'avoir cherché, aussi aucun reproche ne peut être fait ^^

C'est à mon sens la façon la plus sûre d'écrire de la fanfiction :)
« Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit. »

Venez découvrir mes chroniques sur mon blog : http://landofbooks-chroniques.blogspot.fr/

Et ma page facebook auteur : https://www.facebook.com/ameliepreve?fref=ts
Avatar du membre
Myfanwi
Messages : 179
Enregistré le : 04 avr. 2015 20:54
Gender :
Nord/ Pas-de-Calais

Re: comment savoir quels auteurs autorisent ou non?

Message par Myfanwi »

Hello,

Alors, c'est une question un peu plus compliquée qu'elle y paraît.

En théorie, oui, la fanfiction doit rester privée, bla bla bla, sauf que la plupart des personnes qui les critiquaient en promulguant ce type d'arguments sont des auteurs de la fin des années 90. Et dans les années 1990, il y avait quelques centaines de fanfictions. Aujourd'hui, il y en a plusieurs centaines de millions, donc c'est un peu plus compliqué que ça. Leurs avis sont donc OBSOLÈTES.

Aujourd'hui, la plupart des ayants droits autorisent et/ou tolèrent la fanfiction, parce que c'est un bon argument commercial et que ça brasse du public expert, et que le public expert aujourd'hui, c'est lui qui dicte les lois du marché :) Il y a même énormément de personnes qui en jouent (idoles kpop, vidéastes, compagnies de jeu vidéo, et même des concours d'écriture).

C'est aussi faux de dire que la fanfiction doit rester dans le domaine privé alors qu'il y a des fanfictions qui sont éditées (réécritures de Sherlock Holmes, Minecraft, Undertale, The Walking Dead, Assassin's Creed, Fortnite... Il y en a plein !) et tout ceci entièrement légalement et sans avoir besoin de l'approbation des ayants droits, soit parce qu'ils sont morts depuis 70 ans, soit parce qu'ils l'autorisent, tout simplement.
Lilou a écrit : 23 août 2022 21:20 Par exemple, il a été précisé que 50 nuances de Grey et After étaient des fanfictions de base (respectivement de Twilight, oui oui, et une fanfic basée sur un des chanteurs des One Direction). Je n'aurais pas su le dire sans l'avoir cherché, aussi aucun reproche ne peut être fait ^^
Ça aussi, ce n'est pas réellement vrai. Ces deux textes ÉTAIENT des fanfictions, mais ils ont été retravaillés pour effacer leurs univers d'origine. Ce ne sont donc plus des fanfictions. On ne peut juste pas dire que ce sont encore des fanfictions, encore plus parce que c'est un argument qui est aujourd'hui utilisé pour critiquer les autrices et dire que puisqu'elles viennent d'Internet, ce ne sont pas des "vraies autrices" :) Et donc continuer à le propager, c'est encourager les gens à dire que les auteurs qui viennent d'Internet (et les auteurs de fanfictions en plus) ne sont pas de vrais auteurs, ce qui est une étiquette qu'on nous colle depuis suffisamment longtemps pour éviter d'en rajouter une couche.

Et je rajouterai au passage que ceci :
Lilou a écrit : 23 août 2022 21:20 Plus encore, normalement, les fanfics ne devraient même pas être publiées sur internet, normalement, car il s'agit de violation du droit d'auteur. Si c'est souvent toléré tant que l'argent n'entre pas en jeu, il faut se méfier. J'ai tendance à penser qu'il est possible de s'inspirer de la construction, de l'intrigue (car de nombreuses intrigues se ressemblent, il est difficile aujourd'hui de faire du jamais vu) et de créer une histoire qui nous est propre autour.
Ce n'est pas le but de la fanfiction. La fanfiction ne sert pas à faire du "jamais vu", elle développe des tropes communautaires afin qu'une communauté les reconnaissent et les exploitent à son tour. Tout dans la fanfiction est question de communauté, de réinvention et de lecteurs experts. Et c'est pour ça que c'est un genre littéraire (voir article que j'ai rédigé il y a quelques temps).

Quant aux auteurs qui l'interdisent, ils sont en vérité assez peu et la plupart sont tombés dans l'anonymat le plus total (c'est ce qui arrive quand tu as pas de communauté, et honnêtement, je vais pas les pleurer lol) mais dans les plus connus il y a le trio des vieux relous : Rick Riordan - G.R.R Martin (et son discours du sel sur gneugneugneu moi tout savoir auteur fanfictions stupides) - Anne Rice (jusqu'à dans 70 ans, après ça il va y avoir du drama, des larmes et de la vengeance, je peux vous le garantir lol). Pour les autres, il suffit de checker Fanfiction.net. Si le fandom n'y est pas, c'est très probablement parce qu'il est interdit d'écrire dessus. Tu peux leur faire confiance, leur modération est ridiculement tyrannique (genre tu as pas le droit d'écrire à la deuxième personne parce que... Parce que.)

Dans ceux qui sont/étaient connus pour être pour et encourager totalement la fanfiction, il y a Tolkien (c'est notamment comme ça qu'on a eu Donjons et Dragons, eh oui) et JK Rowling (qui a été jusqu'au tribunal pour défendre une gamine de 14 ans poursuivie par la Warner Bros). Une majorité de séries anglaises (Doctor Who, Sherlock, Torchwood, Merlin, tout ça) sont aussi très fanfictions friendly.

Si tu as un doute, cherche les sites officiels et regarde s'il y a une politique d'utilisation de la marque, souvent, toutes les informations sont là. Par exemple, dans les choses récentes, il est totalement légal d'écrire de la fanfiction sur Squid Game et l'éditer, ce qui a d'ailleurs été fait en France :) Tu peux aussi demander aux ayants droits sur les réseaux sociaux s'ils sont accessibles. S'il n'y a pas de fandoms sur Fanfiction.net, pas d'informations sur les sites et pas d'ayants droits accessibles, il vaut mieux ne pas trop s'y tremper.
Avatar du membre
Chemindeplume
Messages : 448
Enregistré le : 09 févr. 2013 15:23
Gender :
France

Re: comment savoir quels auteurs autorisent ou non?

Message par Chemindeplume »

Coucou, merci de vos réponses,

@Mie mon post était adressé en "tu" à Myfanwi car c'est elle qui a rédigé l'article et ma question a bien été comprise^^

@Lilou, je voudrais éventuellement rédiger des fan fictions pour effectuer un retour aux sources et travailler sur le fait d'écrire plus régulièrement. Ma motivation d'alors était en grande parti du au fait d'être lue et que mes chapitres étaient attendus ^^ sur un blog consacré à l'univers en question. Je voudrais retrouver cette énergie là et la faire grandir.
@ Merci Mario , comme dit à Lilou mon objectif est vraiment d'en écrire dans le cadre d'un exercice d'écriture. Me balader dans un cadre déjà construit pour libérer ma créativité. Je travaille en parallèles sur mes propres univers mais là ,je ne cherche pas à en créer un autre pour le moment mais plutôt à raviver ceux que j'ai déjà en stock :geek:
@ Ok d'accord merci pour ces pistes! , je vais faire mes recherches comme ça!
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5471
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: comment savoir quels auteurs autorisent ou non?

Message par Mario »

Excellente analyse de Manfywi comme d'hab. Pour résumer, tu me diras si je me trompe, on peut écrire des fanfictions du moment qu'on n'en fait pas un commerce pour gagner de l'argent. Point. Après il y a les fanfictions fidèles qui sont des continuations de l'histoire originale, et des fanfictions humoristiques qui peuvent porter atteinte à l'intégrité de l'histoire originale. Et je ne parle même pas des versions érotiques, Lara Croft en est un bon exemple. Ces versions marginales (on va dire) font partie de la créativité populaire, de tout temps le peuple avec son esprit carnavalesque a repris les œuvres pour les parodier dans tous les sens. Il faut aussi préciser que de tout temps les artistes ont copié les œuvres de leurs prédécesseurs, en transformant certaines parties, pour en faire des œuvres "originales". Une œuvre entièrement originale est très rare, il se pourrait même qu'elle n'existe pas, dans le sens où il y aura toujours un ou plusieurs éléments pompés sur d'autres œuvres (c'est un sujet à débattre). Tout le monde copie tout le monde, dans le principe il n'y a pas de mal à ça, il faut bien s'appuyer au départ sur les autres pour ensuite voler de ses propres ailes. La fanfiction obéit à ce principe.
Avatar du membre
Mie
Animatrice
Messages : 3840
Enregistré le : 31 août 2018 16:26
Fiche de présentation : 💗
Gender :
Russia
Contact :

Re: comment savoir quels auteurs autorisent ou non?

Message par Mie »

@Mie mon post était adressé en "tu" à Myfanwi car c'est elle qui a rédigé l'article et ma question a bien été comprise^^
J'ai un peu de peine de lire ça... Ça veut dire que si j'ai pas compris, tu ne prends pas la peine de reformuler. C'est un forum d'entraide.
Image
Avatar du membre
Kiwano
Modératrice
Messages : 1362
Enregistré le : 01 nov. 2014 01:13
Localisation : Belgique
Gender :
Belgium

Re: comment savoir quels auteurs autorisent ou non?

Message par Kiwano »

Je rejoins Mie dans sa remarque. Moi non plus, je n'ai pas compris à qui tu adressais ta question en disant "tu". Tu fais d'autre part référence à un autre post, pour la compréhension de tous, il aurait été judicieux de donner le lien vers ce post. Tout le monde aurait compris de quoi tu parles et à qui s'adresse ta question.

Cette manière de faire me laisse croire que tu souhaites discuter de cela avec Myfanwi. Dans ce cas, la messagerie privée fait très bien l'affaire.

Le forum est un forum d'entraide et pour les nouveaux membres, la lecture de discussions telles que celle-ci où c'est un véritable jeu de piste pour tenter de trouver de quoi on parle, quel est le post à l'origine de la question, c'est très dissuasif. Plus d'un fuirait au triple galop.

Nous sommes ici sur un forum d'écriture, ce qui signifie que nous aimons manier la langue française et que nous attachés à sa bonne compréhension. Il me semble que dans ces conditions nous sommes tous capables de nous exprimer avec précision et sans ambiguïté.
Kiwano
Avatar du membre
MayWind
Membre
Messages : 2401
Enregistré le : 10 mars 2014 16:24
Fiche de présentation : Drarry-fanfikeuse :P
Localisation : Châtellerault (86)
Gender :
France
Contact :

Re: comment savoir quels auteurs autorisent ou non?

Message par MayWind »

(en réponse à Mario, surtout)
Je ne suis pas d'accord avec l'idée qu'on puisse écrire sur tout et n'importe quoi à partir du moment où on ne gagne pas d'argent dessus.
Ne pas gagner d'argent sur une fanfic est normal puisque l'univers et/ou les personnages ne nous appartiennent pas.
Cependant, il y a une liste d'auteurs qui refusent que leurs œuvres soient utilisées. Et dans ce cas, les personnes peuvent certes en écrire pour leur plaisir, mais dans ce cas, ça reste sur leur cahier ou leur fichier, car ils n'ont pas le droit de publier leur histoire sur internet, de la partager et ce, même si ça ne leur rapporte pas d'argent.

La liste de ces auteurs est disponible sur Internet. Normalement, je devais en parler dans un article... Du coup, c'est sur mon ordi, donc je ne peux pas la partager maintenant (ni faire de copier/coller des sites, car difficile sur tél)
Répondre