Faire correspondre ses écrits avec ses convictions

Vous pouvez poser ici vos questions à propos d'autres sujets.
Avatar du membre
Greybonny
Messages : 16
Enregistré le : 18 avr. 2022 23:49
Fiche de présentation : http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=2123]Greybonny
Gender :
France

Faire correspondre ses écrits avec ses convictions

Message par Greybonny »

Bonjour,
Je viens rechercher votre aide car je suis en panne d'idée depuis plusieurs mois.

Je suis une grande fan d'heroic fantasy et j'ai commencé à écrire dans cette catégorie littéraire. Mais très vite, l'ambiance s'est confronté à mes convictions.

Etant vegan, j'ai du mal avec le fait d'écrire que mes personnages chassent, se deplace a cheval, même s'il s'agit des " normes de l'époque? Genre? "

J'ai d'abord pensé écrire sans mentionner tout cela, ne décrireny les repas que composé de plats sans viandes, ne decrire que les déplacements en bateaux, inclure des peuples qui ne consommerait rien qui viennent des animaux. Mais cela me gêne car si je ne l'écris pas c'est pourtant évident que tout cela a lieu.


J'aurais besoin de vos conseils. Je cherche un moyen pour continuer à écrire de la fantasy, tout en collant à mes principes. Je ne sais pas s'il y a des romans qui mélange herioc fantasy et punkmachin pour eviter l'utilisation des chevaux ou autres espèces.

Je sais que ma demande de conseil est particulièrement mais j'espère que vous pourrez m'aider en me donnant des conseils.


Edit Chamane 2022-04-20 Correction du titre pour un meilleur référencement
Avatar du membre
Mie
Animatrice
Messages : 3834
Enregistré le : 31 août 2018 16:26
Fiche de présentation : 💗
Gender :
Russia
Contact :

Re: Faire corespondre ses ecrits avec ses convictions

Message par Mie »

Parce que tu crois que si tu es là aujourd'hui, tes ancêtres des cavernes n'ont mangé que des graines ? ^^
Non non, ils ont ingurgité plein d'animaux, de toutes sortes, cuits ou pas.
Je n'y connais rien en fantasy et autres joyeusetés du style, mais je pense que ce sont des mondes imaginaires, donc bon. Tu peux dire et raconter ce que bon te semble. Sans te triturer le cerveau avec la bonne conscience.

Parole de pesco-végétarienne ! ;)
Image
Avatar du membre
Greybonny
Messages : 16
Enregistré le : 18 avr. 2022 23:49
Fiche de présentation : http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=2123]Greybonny
Gender :
France

Re: Faire corespondre ses ecrits avec ses convictions

Message par Greybonny »

Bonjour, merci pour ton message. Après je ne suis pas là pour savoir ce qu'on fait ou non les ancêtres avec une leçon d'histoire :)

Je sais que mon probleme peut semblait un peu idiot et que je pourrais me dire que c'est juste de l'imaginaire mais c'est comme ça je ne peux pas. Un peu comme je ne cautionne pas certaines dark romance qui sont horrible sous couvert de " fantasme". Chacun son truc et ses blocages ^^

Bref je suis surtout venu pour savoir si quelqu'un aurait une idée pour ne pas utiliser les chevaux dans l'heroic fantasy, alors qu'il y a des grandes distances à parcourir.
Avatar du membre
Mie
Animatrice
Messages : 3834
Enregistré le : 31 août 2018 16:26
Fiche de présentation : 💗
Gender :
Russia
Contact :

Re: Faire corespondre ses ecrits avec ses convictions

Message par Mie »

Loin de moi l'idée de vouloir te donner une leçon d'histoire. Tu te méprends, je voulais te faire sourire. C'est raté ! :lol:

D'ailleurs, c'est moi qui ai besoin d'une leçon : monter les chevaux, c'est pas végan ?
Image
Avatar du membre
Greybonny
Messages : 16
Enregistré le : 18 avr. 2022 23:49
Fiche de présentation : http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=2123]Greybonny
Gender :
France

Re: Faire corespondre ses ecrits avec ses convictions

Message par Greybonny »

Navré, je suis toujours un peu sur la défensive. La faute à tout ceux, qui veulent faire la moral des qu'on ne pense pas comme euh.

Et en effet ce n'est pas vegan. On part du principe que les animaux n'ont pas a être exploité. Même si quelqu'un aime son cheval et qu'il semble heureux, sa place n'est pas avec un humain sur le dos. Après le principe s'applique un peu à tout être vivant. =/
Avatar du membre
Mie
Animatrice
Messages : 3834
Enregistré le : 31 août 2018 16:26
Fiche de présentation : 💗
Gender :
Russia
Contact :

Re: Faire corespondre ses ecrits avec ses convictions

Message par Mie »

Exploité, c'est quand il y a la notion mercantile, non ?
Emmener son cheval faire une balade... où il n'irait pas tout seul, libre, c'est pas végan non plus ?
Bon, je veux bien accepter cette donnée, mais c'est dur !

Sinon, ici, tu ne trouveras personne d'agressif, tu peux avancer en toute sérénité. Pas une once de méchanceté. ♥
Image
Avatar du membre
Greybonny
Messages : 16
Enregistré le : 18 avr. 2022 23:49
Fiche de présentation : http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=2123]Greybonny
Gender :
France

Re: Faire corespondre ses ecrits avec ses convictions

Message par Greybonny »

Enfaite c'est à partir du moment ou tu possède un animal 😄

Je suis contente d'être tombé dans un endroit bienveillant et j'espère que quelqu'un aura une idée a m'apporter
Avatar du membre
Mie
Animatrice
Messages : 3834
Enregistré le : 31 août 2018 16:26
Fiche de présentation : 💗
Gender :
Russia
Contact :

Re: Faire corespondre ses ecrits avec ses convictions

Message par Mie »

Moi en fait, j'ai un chat, mais je n'en suis pas la propriétaire. C'est lui le proprio, j'habite chez lui. Et je suis sa maman.
Le sujet "véganisme" est intéressant, on devrait ouvrir un sujet et déménager tout ce qu'on vient de dire !

J'espère que quelqu'un sera plus à même de t'aider pour ta question. Moi, je suis vide, là. :glousse:
Image
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Faire corespondre ses ecrits avec ses convictions

Message par Mario »

Tu peux inventer l'heroic fantasy selon ta vision des choses, tu n'es pas obligée de coller aux règles établies par d'autres. Je pense à la série "The vampire diaries" où les vampires se baladent en plein soleil sans mal grâce à une bague au doigt. Pour les déplacements sans cheval, tu as le choix au rayon magie du supermarché de l'imaginaire. L'heroic fantasy est un bon moyen pour justement faire passer tes idées, n'aie pas peur d'inventer et d'inventer encore. C'est toi qui écris, c'est toi qui vois, c'est toi qui décides. C'est ce que tu dis et pas autrement. On sera d'accord ou pas, peu importe, tu auras toujours des fans. Et comme tous les goûts sont dans la nature, et qu'on ne peut pas plaire à tout le monde. Donc tu dégages tes idées reçues sur l'heroic fantasy, selon quoi ça doit être comme ça et pas autrement parce que dans les autres romans c'est comme ça. Et tu crées véritablement ton univers, en toute liberté, et sans préjugés. 8)
Avatar du membre
Kiwano
Modératrice
Messages : 1362
Enregistré le : 01 nov. 2014 01:13
Localisation : Belgique
Gender :
Belgium

Re: Faire corespondre ses ecrits avec ses convictions

Message par Kiwano »

Je me creuse aussi la cervelle pour trouver des conseils qui rentreront dans le moule de ton histoire tout en respectant tes convictions, et j'avoue que ce n'est pas facile du tout.

Je ne vois que deux choses possibles :
  • Des esclaves, mais cela soulève d'autres grandes questions quant à la légitimité de l'esclavage. Ici, c'est l'être humain qui est exploité par son semblable, au même titre que le cheval ou tout autre animal.
    La moralité n'est pas plus louable, bien au contraire.
  • La magie, pour autant qu'elle puisse s'inscrire dans la cadre de ton histoire. Par magie, on peut franchir instantanément de longues distances sans faire appel à la force motrice d'un animal.
Pour ce qui est des aliments qui trônent sur les buffets, tu peux te permettre de rester plus vague en décrivant plutôt le visuel d'une vue d'ensemble et en t'attardant sur les diverses couleurs (des fruits et légumes) qui rendent un effet éclatant, harmonieux et gourmand du buffet. Le lecteur imaginera les détails à sa manière.

Tu pourrais aussi être confrontée au même problème en ce qui concerne les vêtements (pas de laine, par exemple) et certains accessoires (pas de cuir notamment). Il te faudra examiner tout ça au cas par cas et voir comment tu peux contourner ce genre de difficultés.

N'hésite pas à nous solliciter quand tu as des questions de ce genre et qui ne sont pas faciles à résoudre, je le reconnais.
Kiwano
Répondre