Comment faire un plan

Vous avez des commentaires sur les fiches existantes ? Des corrections à proposer ? Des points à ajouter ? Parlez-en ici !
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Comment faire un plan

Message par Mario »

Article : Comment faire un plan

Pour commenter c'est ici.
Avatar du membre
Rise
Membre
Messages : 1125
Enregistré le : 21 sept. 2018 21:33

Comment faire un plan2

Message par Rise »

Un grand merci, Mario, pour toutes ces informations très importantes clairement et concisément exposées. C'est une grande aide quand les idées sont présentes mais que la méthode manque pour les mettre en place efficacement.

Personnellement, je respecte celle des 22 étapes de John Truby pour sa souplesse. Elle offre tout de même une armature suffisamment rigoureuse pour se préparer au récit en mettant à plat les idées, en pointant les zones obscures, et éviter ainsi que l'inspiration ne finisse en eau de boudin faute d'avoir été guidée.
Je dirais que son canevas convient pour ceux qui veulent conserver une marge de manœuvre en cours de rédaction. C'est pas mal pour les formats roman court / roman voire avec x tomes., à mon avis.

Je n'ai pas testé les autres méthodes.

Un grand travail utile que tu as fait là, Mario ! :bravo:
Avatar du membre
Mie
Animatrice
Messages : 3834
Enregistré le : 31 août 2018 16:26
Fiche de présentation : 💗
Gender :
Russia
Contact :

Re: Comment faire un plan

Message par Mie »

Wow, Mario, tu m'as passionnée, et j'ignorais tout de ces pistes de construction d'un roman.

Je n'ai jamais rien écrit de si long qu'un roman et j'avoue que là, j'essaye d'en construire un. Non pas "essayer d'en écrire un". Construire.
J'en parle beaucoup avec Rise, qui est de bon conseil. ça aide bien. Mais c'est vrai que ça fuse de tous les côtés, avec tous les personnages qu'on crée. Là, je suis partie avec un héros, et au final, j'en ai trouvé un plus intéressant en cours de route. Et mon héroïne est devenue vraiment secondaire. En me relisant, je me dis que des lecteurs bâilleraient à s'en décrocher la mâchoire et j'ai pas envie de ça. Souvent je lis des auteurs des trucs simplets, ennuyants, comme si j'avais lu ça des milliers des récits comme ça. Et puis j'aime tellement la langue française, que tous les jolis mots me manquent : la période est à l’aplanissement du vocabulaire, hélas.

Bref, je m'enlise, et à lire ton post, je me dis que c'est sûrement parce que j'ai un défaut de plan.
Il faut que je me ressaisisse car je suis un peu perdue.
ça fuse trop dans mon cerveau, et j'ai pas la méthode.
Un plan, c'est ça le secret.
Souvent, ce qu'on a pensé le matin - les idées qu'on a trouvées - a disparu le soir. La vie mouline tout.

Pardon, ce post part dans tous les sens. C'est ce qui arrive à ce que j'écris. :glousse:

Merci Mario, vraiment ! Quel boulot ! :sun:
Image
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Comment faire un plan

Message par Mario »

Merci pour vos commentaires. :sun:

@Rise Il ne s'agit pas vraiment d'essayer une méthode ou une autre, oui et non, au départ il faut imaginer une histoire, et la suivre. Là on est dans l'organique et le jardinier (sans avoir besoin de connaître les termes et ce qu'ils représentent). Imaginer une histoire est la partie la plus amusante et la plus libre, on s'installe dans la salle de cinéma de sa tête, et on regarde les images défiler sur l'écran panoramique de son mental. Le seul effort est de prendre des notes pour créer la partition. Et là pas besoin de s'encombrer des règles de l'écriture, on note, en vrac, tout simplement. Puis on organise dans un ordre qui convient. C'est à ce niveau que tout se met en place.

@Mie Ce que j'ai écrit pour Rise est valable pour toi. Sinon tu es plus habituée à des textes très courts, poétiques. J'ai connu ça, au début, j'écrivais des petits poèmes, puis en voulant passer au roman, j'ai sacrément transpiré et abandonné au bout de 4-5 chapitres, estimant que c'était trop long à écrire. Et puis, un jour, à la Fnac, je vois le livre "Écrire son scénario manuel pratique" de Maryse Léon-Garcia des éditions Dixit. Comme toi il me manquait les secrets du plan, qui sont très simples en fait (voir le paradigme de Field). Ce qui t'irait, c'est d'écrire un premier roman court, 100 à 150 pages, dans ton style poétique. Comme exemple je citerai "Le bord intime des rivières" de Richard Bohringer. Une sorte de journal intime mêlant la vie du monde sur une valse de Prokofiev.
Avatar du membre
Mie
Animatrice
Messages : 3834
Enregistré le : 31 août 2018 16:26
Fiche de présentation : 💗
Gender :
Russia
Contact :

Re: Comment faire un plan

Message par Mie »

L'autre jour, je lisais je-ne-sais-plus-où, que quelqu'un comptait écrire 4 ou 5 tomes d'une histoire qu'il avait à peine commencée. Mais comment peut-on imaginer 5 tomes à l'avance ?? Je n'ai pas bronché, mais quand même, n'est-ce pas un peu prématuré d'imaginer tant de tomes à l'avance. Ceci dit, l'auteure de Harry Potter, elle aussi savait combien elle aurait de tomes.
Image
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Comment faire un plan

Message par Mario »

C'est à la mode de faire des trilogies voire plus. Surtout en Heroic Fantasy. Il vaut mieux se focaliser sur un seul roman, au début, en faisant une fin ouverte, si on veut écrire une série. On peut partir d'un personnage comme Arsène Lupin ou OSS117 et aligner des histoires.
Je ne pense pas que J.K.Rowling avait prévu autant de suites, c'est le succès qui a fait qu'elle a continué avec le même personnage.
Avatar du membre
Mie
Animatrice
Messages : 3834
Enregistré le : 31 août 2018 16:26
Fiche de présentation : 💗
Gender :
Russia
Contact :

Re: Comment faire un plan

Message par Mie »

Nan nan, elle avait bien tous les tomes en tête dès le début. C'est connu pour ça, d'ailleurs. Oui, je suis vachement renseignée pour quelqu'un qui n'a pas lu une seule des lignes de JK Rowling. :lol:
Image
Avatar du membre
Rise
Membre
Messages : 1125
Enregistré le : 21 sept. 2018 21:33

Re: Comment faire un plan

Message par Rise »

C'est vrai que, depuis quelques années, la mode est à "trilogifier" en fantasy et dans les romances fantastiques surtout. On dirait que les "bilogies" n'ont pas le droit de cité. ;)
Mais du coup, il est ardu pour les auteurs débutants d'entreprendre un si long chemin jusqu'à son terme...

Donc je suis d'accord avec toi, Mario, quand tu conseilles un seul roman pour commencer, avec fin ouverte si jamais. C'est d'ailleurs la latitude que s'offrent les scénaristes de Hollywood quand ils pensent qu'une suite à leur bébé est envisageable.

"Le bord intime des rivières" de Richard Bohringer, est une manière sensible de coucher une histoire sur le papier qui pourrait effectivement convenir à Mie.
Avatar du membre
Jérémy
Administrateur
Messages : 3218
Enregistré le : 21 oct. 2015 20:28
Gender :
Lorraine
Contact :

Re: Comment faire un plan

Message par Jérémy »

Merci pour ces infos, Mario. :y: :y:
Image

Bientôt, ouverture de mon site internet... Ouais, faut y croire, ça va me motiver :glousse:
Avatar du membre
Chamane
Administratrice
Messages : 4850
Enregistré le : 18 janv. 2016 18:08
Fiche de présentation : viewtopic.php?p=84383
Localisation : Dans cette zone sombre et feuillue, précisément là où personne d'autre ne peut s'aventurer
Gender :
Terre

Re: Comment faire un plan

Message par Chamane »

Superbe travail Mario !
Merci beaucoup pour ce développement limpide et l'introduction en douceur de concepts importants :sun:
Bon ben... yapluka...
En toute chose, en tout lieu, à chaque instant, j'apprends.

Sarah Lywandael sur GoodReads, Babelio, Booknode, Étherval
Nouvelles publiées : Partenaires, toujours (Nova Natura, éd. L'Imagin'Arche), Myriam (éd. Réticule), Clouds (Étherval, n°21, éd. Les plumes de l'Imaginaire)
Répondre