Colonne "Dernier Message" invisible sur Smartphone [EN COURS - Cause identifiée]

Dans ce forum, créez un nouveau sujet pour toute demande de support technique
Nous ferons de notre mieux pour résoudre votre problème d'affichage du forum
Règles du forum
Pour une demande d'aide, créez obligatoirement un nouveau sujet !
Répondre
Avatar du membre
Chamane
Administratrice
Messages : 4850
Enregistré le : 18 janv. 2016 18:08
Fiche de présentation : viewtopic.php?p=84383
Localisation : Dans cette zone sombre et feuillue, précisément là où personne d'autre ne peut s'aventurer
Gender :
Terre

Colonne "Dernier Message" invisible sur Smartphone [EN COURS - Cause identifiée]

Message par Chamane »

Problème signalé par MayWind :
La colonne "dernier message" n'est pas visible sur Smartphone, alors qu'objectivement, elle serait plus utile que les deux précédentes.
Nature : limitation technique du forum
Résolution affectée à : Chamane
En toute chose, en tout lieu, à chaque instant, j'apprends.

Sarah Lywandael sur GoodReads, Babelio, Booknode, Étherval
Nouvelles publiées : Partenaires, toujours (Nova Natura, éd. L'Imagin'Arche), Myriam (éd. Réticule), Clouds (Étherval, n°21, éd. Les plumes de l'Imaginaire)
Avatar du membre
MayWind
Membre
Messages : 2401
Enregistré le : 10 mars 2014 16:24
Fiche de présentation : Drarry-fanfikeuse :P
Localisation : Châtellerault (86)
Gender :
France
Contact :

Re: Colonne "Dernier Message" invisible sur Smartphone [EN COURS]

Message par MayWind »

Oh, il n'y a pas non plus les deux autres :innocent: Je viens de faire une capture d'écran, je te partage ça dès que je peux ;)
Avatar du membre
MayWind
Membre
Messages : 2401
Enregistré le : 10 mars 2014 16:24
Fiche de présentation : Drarry-fanfikeuse :P
Localisation : Châtellerault (86)
Gender :
France
Contact :

Re: Colonne "Dernier Message" invisible sur Smartphone [EN COURS]

Message par MayWind »

Voici ma capture d'hier, pour que ça te donne une idée ;) (taille de mon écran : 5,45'' - Logicom Le Prime)
Image
Avatar du membre
Chamane
Administratrice
Messages : 4850
Enregistré le : 18 janv. 2016 18:08
Fiche de présentation : viewtopic.php?p=84383
Localisation : Dans cette zone sombre et feuillue, précisément là où personne d'autre ne peut s'aventurer
Gender :
Terre

Cause identifiée : responsive design

Message par Chamane »

Merci MayWind pour cette capture, j'arrive à reproduire le "bug" (qui n'en est pas un) en local sur mon PC.

Origine présumée du bug :
Instructions particulières dans le module "Responsive design" du forum
Le forum est en effet adapté (au moins pour ses plus grandes parts) pour un usage sur téléphone mobile.
Les feuilles de style du forum précisent donc les modifications de dimension et de visibilité pour les objets, selon les dimensions effectivement affichées dans le navigateur.

Dans le cas présent, les 3 colonnes du fond ("sujets", "messages" et "dernier message") sont programmées pour disparaître en dessous de 700 px de large pour la page.

Résolution envisagée :
Modification du comportement pour la dernière colonne, en ajoutant une règle d'exclusion dans les sélecteurs de la CSS.
En toute chose, en tout lieu, à chaque instant, j'apprends.

Sarah Lywandael sur GoodReads, Babelio, Booknode, Étherval
Nouvelles publiées : Partenaires, toujours (Nova Natura, éd. L'Imagin'Arche), Myriam (éd. Réticule), Clouds (Étherval, n°21, éd. Les plumes de l'Imaginaire)
Avatar du membre
Chamane
Administratrice
Messages : 4850
Enregistré le : 18 janv. 2016 18:08
Fiche de présentation : viewtopic.php?p=84383
Localisation : Dans cette zone sombre et feuillue, précisément là où personne d'autre ne peut s'aventurer
Gender :
Terre

Re: Colonne "Dernier Message" invisible sur Smartphone [EN COURS - Cause identifiée]

Message par Chamane »

Merci MayWind pour cette capture, j'arrive à reproduire le "bug" (qui n'en est pas un) en local sur mon PC.

Origine identifiée du bug :
Instructions particulières dans le module "Responsive design" du forum
Le forum est en effet adapté (au moins pour ses plus grandes parts) pour un usage sur téléphone mobile.
Les feuilles de style du forum précisent donc les modifications de dimension et de visibilité pour les objets, selon les dimensions effectivement affichées dans le navigateur.

Dans le cas présent, les 3 colonnes du fond ("sujets", "messages" et "dernier message") sont programmées pour disparaître en dessous de 700 px de large pour la page.

Résolution envisagée :
  • Modification du comportement pour la dernière colonne, en ajoutant une règle d'exclusion dans les sélecteurs de la CSS.
  • Modification du comportement de la 1e colonne, qui a alors tendance à s'étendre sous les autres.
En toute chose, en tout lieu, à chaque instant, j'apprends.

Sarah Lywandael sur GoodReads, Babelio, Booknode, Étherval
Nouvelles publiées : Partenaires, toujours (Nova Natura, éd. L'Imagin'Arche), Myriam (éd. Réticule), Clouds (Étherval, n°21, éd. Les plumes de l'Imaginaire)
Avatar du membre
MayWind
Membre
Messages : 2401
Enregistré le : 10 mars 2014 16:24
Fiche de présentation : Drarry-fanfikeuse :P
Localisation : Châtellerault (86)
Gender :
France
Contact :

Re: Colonne "Dernier Message" invisible sur Smartphone [EN COURS - Cause identifiée]

Message par MayWind »

:bravo: Bon courage pour tes solutions de résolution ! :)
Avatar du membre
Chamane
Administratrice
Messages : 4850
Enregistré le : 18 janv. 2016 18:08
Fiche de présentation : viewtopic.php?p=84383
Localisation : Dans cette zone sombre et feuillue, précisément là où personne d'autre ne peut s'aventurer
Gender :
Terre

Proposition de solution alternative

Message par Chamane »

Merci MayWind pour tes encouragements.
J'ai un peu du mal à dompter la 1e colonne, qui se montre particulièrement rétive :glousse: mais je ne lâche rien !

En revanche, j'ai remarqué un truc assez fascinant : lorsque je passe le point de bascule de 4 colonnes à 1, dans la 1e colonne s'affichent juste en dessous le nombre de sujets en plus du contenu habituel de la 1e colonne. J'ignorais complètement que ça se comportait ainsi.

Du coup, j'ai une question : est-ce que ça irait si - au lieu de "NNN sujets" - (qui ne sert pas trop) il y avait écrit "NNN sujets + date et heure du dernier message" + le carré fléché qui permet d'accéder au dernier message ?
Exemple :
au lieu de > Sujets : 43
il y aurait > Sujets : 43 | MayWind 10 oct. 2021, 10:45

alternative, la même chose + le titre du dernier sujet visité
au lieu de > Sujets : 43
il y aurait > Sujets : 43 | Re: Colonne "Dernier Message"… | MayWind 10 oct. 2021, 10:45

Quelle solution te paraît la plus pratique ?
En toute chose, en tout lieu, à chaque instant, j'apprends.

Sarah Lywandael sur GoodReads, Babelio, Booknode, Étherval
Nouvelles publiées : Partenaires, toujours (Nova Natura, éd. L'Imagin'Arche), Myriam (éd. Réticule), Clouds (Étherval, n°21, éd. Les plumes de l'Imaginaire)
Avatar du membre
MayWind
Membre
Messages : 2401
Enregistré le : 10 mars 2014 16:24
Fiche de présentation : Drarry-fanfikeuse :P
Localisation : Châtellerault (86)
Gender :
France
Contact :

Re: Colonne "Dernier Message" invisible sur Smartphone [EN COURS - Cause identifiée]

Message par MayWind »

C'est un peu flou dans ma tête, mais je pense que moins y'a de mots, mieux c'est, non ? À moins que tu puisses juste mettre le carré fléché pour économiser de la place ?
:grat:
Avatar du membre
Chamane
Administratrice
Messages : 4850
Enregistré le : 18 janv. 2016 18:08
Fiche de présentation : viewtopic.php?p=84383
Localisation : Dans cette zone sombre et feuillue, précisément là où personne d'autre ne peut s'aventurer
Gender :
Terre

Re: Colonne "Dernier Message" invisible sur Smartphone [EN COURS - Cause identifiée]

Message par Chamane »

C'est sûr qu'on va éviter de faire de la littérature à cet endroit-là :glousse: , mais je pense que ça rentrerait en mettant tout.
De toute façon, bien sûr, je vais mettre la petite flèche en priorité. :y:
Écoute, pour l'instant, je ne sais pas si c'est simple ou compliqué. Si c'est simple, je mets tout, et on voit, sinon, je mets juste la petite flèche ! (j'imagine que le plus important est de pouvoir accéder à la FIN du sujet plutôt qu'au début)
En toute chose, en tout lieu, à chaque instant, j'apprends.

Sarah Lywandael sur GoodReads, Babelio, Booknode, Étherval
Nouvelles publiées : Partenaires, toujours (Nova Natura, éd. L'Imagin'Arche), Myriam (éd. Réticule), Clouds (Étherval, n°21, éd. Les plumes de l'Imaginaire)
Répondre