Quelles sont vos astuces pour trouver l'inspiration ? [Résolu]

Posez ici vos questions à propos de la motivation et de l'inspiration.
Marie Amolitacia

Re: Quelles sont vos astuces pour trouver l'inspiration ?

Message par Marie Amolitacia »

Apparemment, les musiques calmes t'inspirent non? :)

Moi les musiques qui m'inspirent sont généralement des musiques en rapport avec la scène.

Pour une scène de combat j'utilise souvent celle-ci:
http://www.youtube.com/watch?v=xmBEroBDvVI

Pour des scènes tristes:
http://www.youtube.com/watch?v=VsskNx5qNjY

Pour les scènes d'amour:
http://www.youtube.com/watch?v=d6QE4EJr ... re=related

Après chaque scène est différente et peu nécessiter une variante de musique. :)
FoxHound

Message par FoxHound »

Essaye celle là et dis moi dans quelle case tu te l'incorporerait !

http://www.youtube.com/watch?v=IwRPc2041Sc
Image
Marie Amolitacia

Oh oui, j'ai entendu parler de ce compositeur de talent! :)

Mmh...très intéressant...alors je vois...
Bon je vais peut-être t'épargner le numéro de voyante. ;)

Je pense qu'on peut la classer dans plusieurs catégories en même temps, ce qui signifie qu'en fait, cette musique est dans ce que je considère comme les scènes différentes qui nécessitent une variante de musique.

Bref, quand je l'écoute, j'imagine soit:
-un déplacement (qui incorpore des descriptions majestueuses de paysages hors du commun).
-une préparation au combat (avec une certaine fébrilité, un rythme soutenu qui nous ferait ressentir l'attente).
-une scène de fin (complètement incroyable, qui transporte nos coeurs dans les larmes et qui nous coupent le souffle).

En tout cas, ce n'est absolument pas une musique triste, et ça peut difficilement être une musique dans la catégorie amour, à moins de bien tourner la scène pour qu'elle corresponde aux trois scènes que j'imaginais.

Après ce n'est que mon avis, tout le monde peut ressentir ce qu'il veut dans les musiques.
En espérant avoir pu t'aider. :)
FoxHound

Message par FoxHound »

Moi aussi je pensait à quelque chose d'épique. Je ne sais pas quoi mais quelque chose d'épique !

Tient une petite musique pour un moment mélancolique, une séparation ou je ne sais quoi !
Lien obsolète vers youtube.com supprimé

Et puis une pour, hmmm, un moment tragique ou un passage en slow motion !!

Bon c'est de l'opéra mais bon parfois ça aide aussi ! Pour le tragique surtout !
Modifié en dernier par Kiwano le 09 oct. 2021 15:59, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de liens obsolètes
Image
Marie Amolitacia

L'Ave Maria, je l'imaginerai plutôt pour une scène d'amour, ou une scène de grand bal! ^^

Quand au premier, je pense que tu as raison. ^^

Regarde celle là, personnellement, elle me fait penser à une scène de combat, mais également à une scène tragique.
Quand je l'écoute, j'imagine un personnage acculé au bord de ses émotions, au bord de tout ce en quoi il croit et qui se révolte, donnant à la scène un aspect tragique!
Quand pense-tu? :)
http://www.youtube.com/watch?v=98xh5Hb9QAM

C'est également une chanson qui me porte intensément à coeur de par son message.
FoxHound

Message par FoxHound »

Bon sang, j'ai déjà entendu la musique d'introduction quelque part mais pas moyen de me souvenir où...
Sinon je suis d'accord avec toi, ça convient bien à la situation, une personne bien au bord du gouffre qui risque de pas tarder à exploser.

PS: La vache je serait une nana, je tuerais pour avoir sa robe xD
Image
Oues

Message par Oues »

Ce que je vais dire peut paraître assez bête mais bon ...
Ce que je fais, pour trouver de l'inspiration, c'est d'écrire.
Je sais, c'est assez paradoxal. Il faut être inspiré pour écrire après tout ... Et bien moi je pense que non.
Voici comment je procède :
J'ouvre Dark Room, c'est un logiciel du genre bloc-note. En gros, il sert juste à taper du texte, rien d'autre. Ses seuls fonctionnalités c'est d'ouvrir/enregistrer (des documents .txt) et de copier/coller. Pourquoi j'ai pris la peine de le télécharger ? A cause de la seul différence avec bloc note : Il se lance en plein écran (l'écran deviens noir et le texte est vert, mais on peut changer de couleurs) ainsi, fini les notifications de l'ordinateurs qui peuvent déconcentrer (notification de mise à jour, facebook, msn et cetera ...). Parfois, je lance une musique d'ambiance si j'ai déjà une 'idée' du genre d'histoire que je veux écrire (sans rien savoir de celle ci, sinon le genre (suspens/aventure/romance et cetera).

Et j'écris, j'écris tout ce qui me passe par la tête. Je ne cherche pas à trouver le mot juste, je m'en fout royalement de l'ortographe. Je ne fais pas attention à la structure, je ne regarde pas si ce que j'écris à le moindre sens.

J'écris.

Parfois, j'écris des petites scènes quotidienne sans vraiment y faire attention, puis je me retrouve en train de décrire quelqu'un, ou un objet. J'écris ce qui me passe par la tête, parfois j'écris une scène en plusieurs pages, parfois chaque paragraphe est complètement indépendant du précédent. Le principal, c'est que j'écris.

Puis je m'arrête, quand je sens que mon cerveau ne va rien pondre de plus. Et je me relis, j'imagine les scènes que je viens d'écrire (un peu comme si c'est un film dans ma tête) et c'est souvent là que se fait le déclic. Je lis une scène et je me dis qu'elle a du potentiel, je tombe amoureux du personnage, j'imagine la suite de la scène, ce qui s'est passé avant. Qui est le personnage, avec qui il parle et c'est là que né une histoire.

C'est comme ça que je trouve mon inspiration.

Pour les curieux, j'utilise souvent Dark Room pour autre chose que trouver l'inspiration, c'est aussi pour écrire le brouillon de mes chapitres. Surtout quand je bloque. J'aime beaucoup Word, mais avec ses soulignements de fautes et tout ça, il me déconcentre. J'ouvre donc DR et j'écris la scène/chapitre comme je le sens, sans m'occuper de l'orthographe ou des mots (je n'essai pas d'éviter la répétitions et tout ça). C'est un brouillon quoi ! C'est seulement après que je copie/colle mon texte sur Word et que je le corrige (je change certains mots, certaines phrases, je corrige les fautes et cetera). Avec DR, je m'occupe du sens et du contenu du chapitre et c'est avec Word que je soigne le texte ;D

Pour les intéréssé, Dark Room fait 0,04m (rien quoi x) ) et vous pourrez le trouver ici : http://they.misled.us/dark-room
audreyalbert

Message par audreyalbert »

moi j'écoute cet artiste à chaque fois que j'écris

http://www.youtube.com/watch?v=7maJOI3Q ... -SH0Jm1bMl
mauranne

Message par mauranne »

Ça alors, moi aussi ! c'est la musique de "Eclypse de Twilight. J'adore toutes les musiques de cette saga. Iron, Muse, Supermassive.
Verrouillé