Source d'inspiration : La musique [Résolu]

Posez ici vos questions à propos de la motivation et de l'inspiration.
Simon
Fiche de présentation : http://forum.ecrire-un-roman.com/viewto ... 3033#p3033

Re: Source d'inspiration : La musique

Message par Simon »

Bonjour.

Il y a à peine quelques jours, j'ai découvert Arkasia.
Et ensuite, tout l'univers Orchestral Dubstep qui m'inspire beaucoup pour la SF ( d'ailleurs, vous trouverez de magnifiques images épiques de science-fiction sur les vidéos d'Arkasia et compagnie ).

Sinon, je m'écoute le Soul Club du Mouv', parfois en jouant histoire de bien profiter ! :)
La beauté de l'art littéraire est de faire surgir du néant des scènes, de les faire venir au monde avec la seule puissance des mots. Dès lors, peu importe ce qui est vrai ou non : ça existe.
Geneviève Brisac
Aurore
Fiche de présentation : Toute petite j'ai apprivoisé le mondes des lettres pour pouvoir ouvrir le temple de la lecture. Avec les années je me suis découvert des facilités avec l'écriture. Désireuse de me surpasser, j'écris beaucoup et couche toutes les idées digne d'exploitation sur le papier. J'aimerais pouvoir un jour arriver à publier toutes ces histoires, donner à voir ces paysage qui n'existent pour l'heure que dans ma tête.

Message par Aurore »

La raison scientifique et physique.
Je résume mais c'est suffisant.

On a un cerveau gauche et un cerveau droit.
Le cerveau gauche concerne la pensée, le droit l'imagination.
En règle générale, le cerveau gauche est actif, le droit est inactif.
La musique est construite en mesures, souvent sur 4 temps.
Ce qui crée un rythme régulier qui se répercute sur les deux cerveaux.
Un temps sur le cerveau gauche, un temps sur le cerveau droit.
Ce qui active le cerveau droit.
Et donc réveille le potentiel endormi dans l'inconscient.
J'écoute beaucoup de musique, de divers styles, mais pas en écrivant.
La raison est scientifique.
Le cerveau ne peux pas se concentrer si 2 sens sont sollicités en même temps.

ex: si vous manger des chips en révisant vos cours pour le devoir du lendemain, vos papilles et vos yeux fonctionnent en même temps. La concentration globale va baisser car ce que vous mangez (surtout si vous raffolez de ce que vous mangez) envoie un signal directement à vos neurones. Les neurones sécrètent des hormones. C'est ce qui vous donnent une sensation réconfortante quand vous mangez.
Pour un exemple imagé, il y a la pub de la célèbre barre chocolaté. Avec la femme qui fini enveloppée dans un nuage alors qu'elle est dans le train. Si elle fait tout le trajet comme ça, elle se plantera peut-être de gare. :D

Et puis si j'écoute de la musique je vais finir par chanter ou danser. Et je vais pas aller bien loin. :roll:
CPKONTE

Message par CPKONTE »

Une découverte...pour moi !!

Hania lee ou Zdunek >>>>>>>>> Une artiste complète ....

http://www.youtube.com/watch?v=-13-vIWCPzc

http://www.youtube.com/watch?v=nNbSMlgGUx0

PK
On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter. Kant
erza

Message par erza »

Bonjour, pour ma part la musique m'aide beaucoup à trouver l'inspiration et surtout l'envie de m'y mettre, car parfois je sait ce que je dois écrire mais je me trouve des excuses pour ne pas prendre le temps de m'y mettre, alors la musique m'emporte. Ce que je préfère c'est les musiques simple sans paroles type violon/aventure (lyndsey stirling par exemple ) car les paroles me déconcentre. Ou encore musique celtique, musiques de jeux, irlandaises etc...
Chamane
Administratrice
Fiche de présentation : viewtopic.php?p=84383
Localisation : Dans cette zone sombre et feuillue, précisément là où personne d'autre ne peut s'aventurer

Message par Chamane »

La plupart du temps, j'écris en musique. Le même morceau que j'écoute en boucle pendant des heures et des heures.
Je suis incapable de dire pourquoi, mais ça contribue au résultat, comme si ça me permettait de neutraliser certaines zones corticales ou au contraire d'en favoriser d'autres. En revanche, j'évite comme la peste tout ce qui comporte des paroles en français : je subvocalise en écrivant et en lisant et ça m'empêche carrément de sortir la moindre phrase. En anglais, je n'ai pas le même souci, car il me faut vraiment accorder une certaine attention pour comprendre, attention dont je n'ai pas besoin pour le français.

Mario, merci pour ta référence !
Ca m'a évoqué l'EMDR (non, pas l'Ecrivain Mort De Rire, mais l'Eye Movement Desensitization and Reprocessing).
Les écrivains en musique, tous des traumatisés ? ;o)
En toute chose, en tout lieu, à chaque instant, j'apprends.

Sarah Lywandael sur GoodReads, Babelio, Booknode, Étherval
Nouvelles publiées : Partenaires, toujours (Nova Natura, éd. L'Imagin'Arche), Myriam (éd. Réticule), Clouds (Étherval, n°21, éd. Les plumes de l'Imaginaire)
Poème publié : Minuit Moins Une (Les Poètes Font Société, éd LSDV)
bazoul

Message par bazoul »

Bonsoir,

Je suis dans le même cas que toi , lorsque je commence à écrire un chapitre ou une partie j'écoute toujours et en particulier les musique épic :)
Miss Prune
Fiche de présentation : http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=2280

Message par Miss Prune »

Moi j'ai créé des playlist pour écrire selon ce que les musiques évoquent : amour, tension, eau, festivités, guerre, etc.
J'évite les chansons à paroles, ça me déconcentre. Du coup ce sont essentiellement des musiques de films ou de séries : Game of Thrones, Dragons, Lord of the Ring, Gladiator, 300 pour mes préférées. Mais se mêlent à ça aussi Harry Potter, Hunger Games, ou d'autres films dont j'ai retenu la musique sans rafoller du film.
Et je change de playlist selon l'ambiance de la scène en cours.
"Vous ne savez pas quoi lire? Vous vénérez Miss Prune? Lisez Écarlate!
Écarlate, c'est l'éclate!
" :roll:

=> Cliquez ici <=
Hearth
Fiche de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=6uBK5kv ... tu.be&t=73
http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... =17&t=7725

Message par Hearth »

Ouaip ! J'écoute ... ben tout le temps de la musique en écrivant :P
Chasseuse de la Nuit a écrit :Hello !

Tout pareil :D !
Quand je dois écrire une scène d'action, une musique assez rythmée ou violente m'aide bien. A contrario, une jolie balade pour les scènes d'amûûûûr....
A+
C'est d'une certaine manière un peu pareil pour moi :D

Du bon métal, Machine Head, Maiden, Folk Metal, etc ... pour des scènes hard... De l'Epic Music Celtic pour des scènes.. ben épiques :glousse:
De la relaxation et parfois le crépitement du feu !

If you know what I mean ...
CalmDown

Message par CalmDown »

Je trouve que la musique est le meilleur moyen pour être inspiré. C'est souvent en écoutant de la musique que me vient des idées, des images. Par contre, quand je suis réellement dans l'écriture, au bout d'un moment je ne trouve pas que la musique aide vraiment, au contraire, ça a tendance à m'énerver. Quand j'écris, j'ai besoin de silence pour me concentrer et que mes phrases aient un sens :D ! Je ne sais pas si ça vous fait la même chose ou si c'est juste moi qui ai du mal à me concentrer !
Sum
Fiche de présentation : Tout ce qui est contagieux, est maladie. Sauf le rire et le silence. Une minute plus tôt, l'endroit était bruyant, ses occupants, hilares. Une minute plus tard, leurs gorges s'étaient nouées, leurs cœurs, pétrifiés. La baie vitrée du bar avait explosé. Et l'on déversait, en rafales, les balles des kalachnikovs meurtriers. Tout ce qui est contagieux, est maladie. Sauf le rire et le silence.

Message par Sum »

ū
Les ondes alpha, parait-il, favorisent les états de concentration intenses et épanouissent l'imagination.

Le corps humain étant une si belle machine, nos cordes vocales, avec de la pratique, pourraient reproduire des sons ondulant à cette fréquence. Pour exemple, les psalmodies.

Sinon il y a des combinaisons de syllabes à prononcer pour atteindre les mêmes objectifs. C'est surtout évoqué dans les guides de la Kabbale.

Ou encore, on peut aussi taper : "epic music mix" sur youtube. C'est géant, ça fait BO de films, regroupées par genre "dark" "vengeful" "sad" etc.
Verrouillé