Quelles sont vos astuces pour trouver l'inspiration ? [Résolu]

Posez ici vos questions à propos de la motivation et de l'inspiration.
Manuel
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/manuel-garcia/]Manuel[/url]

Re: Quelles sont vos astuces pour trouver l'inspiration ?

Message par Manuel »

Lordius :

Comme beaucoup de ceux qui ont répondu, je m'inspire en lisant ou en regardant des films.

Pour l'intrigue, le fond de l'histoire, j'aime lire des BDs : on a une histoire rapide mais complète.

Pour avancer dans l'intrigue d'un roman, j'ai deux possibilités. Soit j'essaie d'imaginer la suite, des péripéties intéressantes. Soit je m'appuie sur la pyschologie des personnages : que va faire Machin maintenant, en fonction de sa psychologie, de ses valeurs, de ses aspirations et ses objectifs.

Une fois, j'étais bien bloqué. J'ai fait mourir un personnage important. Ca a causé, outre une petite tragédie toujours bonne à prendre, un électro-choc, et l'intrigue est repartie. Car parfois, les persos se neutralisent en quelque sorte dans ma tête, il faut faire un peu de ménage.
Si vous débutez dans l'écriture : Comment écrire un roman : les bases
Manuel
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/manuel-garcia/]Manuel[/url]

Message par Manuel »

jesaba :

Salut, j'avais envie de répondre à ce forum bien que je ne sois pas sûre de dire quoi que ce soit d'original.

Ce que je fais quand je cherche l'inspiration, c'est de lire les résumés d'autres romans. Les plus proches en terme de style du mien. Tu peux le faire dans les librairies ou plus aisément en surfant sur les sites de maisons d'édition.

L'avantage c'est que tu peux constater que si on a publié d'autres auteurs avec des idées pas trop éloignées des tiennes,alors c'est que ton idée aussi vaut la peine. Il y a évidemment la question du talent et du style mais le plus important est encore de rester motivé.

Ensuite, en lisant les résumés moi j'essaye toujours d'imaginer l'histoire. Est-elle plus drôle que dramatique? Comment pense et évolue le personnage? Ca te permet de relancer ton imagination, et dans la foulée peut être d'avoir une ou deux idées qui pourront t'aider pour ton propre roman.

Bonne chance.
Manuel

Message par Manuel »

Paul Dubois :

D'après une étude, le fait d’écouter de la musique, contenant des paroles, demande de la concentration. C'est pourquoi, je préfère écrire derrière une musique instrumentale. Par exemple, les compositions d'Angelo Badalamenti me paraissent excellentes et très inspirantes :

Lien obsolète vers youtube.com supprimé
Lien obsolète vers youtube.com supprimé

Sinon, pour répondre à la question, mon astuce pour trouver l'inspiration est de m'intéresser à tout type d'oeuvres, films, séries, livres, musique, BD, etc. Le plus important est, à mon avis, de suivre son intuition : le problème de vouloir imaginer son histoire à l'avance est de rester bloquer à ce stade. Si ce n'est ça, l'écriture se résume alors à la construction d'un squelette déjà établi. Or, l'écriture, c'est le plaisir d'imaginer, d'improviser et reconstruire les pièces d'un puzzle. L'exercice devient pénible et la fin n'en est que plus prévisible pour le lecteur, car pensé d'avance.

Je reprends la citation de Quentin Tarantino :
« Vous vous souvenez de vos neuf ans et du moment où cette série TV que vous et tous vos amis adoriez a commencé à devenir moins bonne? Vous lui aviez voué un véritable culte mais maintenant la formule commençait à tiédir, et lorsque trois de vos amis venaient dormir à la maison et que vous étiez surexcités à force de se gaver de sucreries, vous débattiez pour déterminer ce qui pourrait être le meilleur épisode possible? Vous étiez transporté par ces possibilités infinies quand votre mère venait vous dire de vous coucher, mais cette force créatrice enfantine vous secouait, faisant jaillir un millier de mots à la minute, illustrant tout ce dont vous ou vos amis aviez toujours rêvé, et vous aviez la sensation que c’était la meilleure histoire que vous aviez jamais entendue? Et bien ce doit être le point de départ de votre écriture. Vous devez écrire avec cette énergie, ce feu. Il s’agit de libérer la magie créatrice de vos neuf ans. »
No comment. ;)
Modifié en dernier par Kiwano le 09 oct. 2021 15:56, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de liens obsolètes
Manuel

Message par Manuel »

Edwige :
Pakodar a déclaré
Je fais à peu près la même chose que vous: j'écoute de la musique, quand j'ai des mots qui viennent je les écris etc.

Mais maintenant un petit problème se pose: j'essaie actuellement d'écrire une petite nouvelle… J'ai "l'introduction", la présentation des personnages… Mais maintenant je sais pas du tout quoi écrire! Comment faîtes-vous pour "imaginer" votre histoire. C'est vraiment la base de mon histoire qui me manque. Idées?
J'avais le même problème avant de me rendre compte qu'il me fallait absolument suivre ces trois règles : un héros, une quête, une fin.

Ce qu'il te manque c'est la fin. Je ne saurais pas écrire une histoire si je ne sais pas où je veux en venir.

Après c'est du pain bénit, je crée les personnages principaux, puis secondaires. Les tertiaires arrivent au fil de mon écriture.

Je décris tous mes chapitres avec un petit synopsis, après c'est de la pure inspiration.

Pour cela, j'ai besoin d'un environnement. Je sors et la plupart du temps, je m'installe sur un rocher dans les calanques et j'écris. J'aime les jours de mistral, ça me dynamise, allez savoir pourquoi !

Plus tard, je reprends mes notes et je peux enfin me poser devant mon ordinateur. Je n'arrive pas à écrire directement au clavier, j'ai besoin de partir de mes notes papier.

La musique m'a longtemps inspiré, aujourd'hui j'ai besoin de silence. Quand on vieillit la concentration n'est plus la même :(

Merci d'avoir partagé vos univers, c'est très intéressant.
Gaëlle

Message par Gaëlle »

Salut!
Alors pour essayer de trouver l'inspiration, voici ce que je fais. Je suis de nature assez sensible, donc du coup, c'est vrai que je fais attention à pas mal de choses autour de moi ^^
Déjà en lisant on peut trouver pas mal d'idées, plus ou moins en rapport avec le sujet du livre. En écoutant de la musique aussi, ou parfois, en écoutant une conversation ou en discutant avec des amis ou avec des proches. C'est vrai qu'une phrase ou une parole peut ensuite donner naissance à des idées...
Après, je sais que tout le monde n'en fait pas, mais je trouve aussi l'inspiration en faisant du théâtre, car en me mettant dans la peau d'un personnage parfois totalement différent de moi, ça permet d'élargir ma vision des choses et me donnent de l'inspiration.
Sinon, je prends une feuille de papier et j'écris ce qui me passe par la tête, ça peut donner lieu à des trucs bizarres mais originaux!
Et enfin, grâce aux rêves.
Bon ce n'est pas grand chose, mais en espérant que ça puisse aider :)

Aurevoir!
Manuel

Message par Manuel »

Merci beaucoup pour ton partage Gaëlle :)

C'est vrai que le théâtre est une source d'inspiration pratique.

L'inspiration est partout, vraiment partout.
Il « suffit » d'ouvrir son être à toutes ces choses et d'expérimenter, vivre.
Gaëlle

Message par Gaëlle »

Oui, c'est vrai qu'elle est partout, parfois même où on ne l'attends pas! J'ai déjà écrit une histoire en étant vraiment inspiré, totalement à fond et tout ça est parti au départ d'une scène de théâtre que je devais jouer (et que je n'appréciais pas au début et que je n'imaginais pas qu'elle me donnerait autant d'idées).

En fait il faut être ouvert à tout comme tu dis :)
Marie Amolitacia

Message par Marie Amolitacia »

Quelles sont les astuces pour trouver l'inspiration?
Je ne sais pas si l'on peut dire qu'il y a des astuces. S'il y en a, ce sont surtout des astuces personnelles qui parfois sont communes à plusieurs personnes et qui donnent lieu à des explosions d'inspirations.

Personnellement, quand je suis en manque d'inspiration, je sors, je fais n'importe quoi, je vais danser en boite de nuit et m'y perdre dans la réflexion que l'humain est complètement stupide, je vais voir des amies et on sort. Mais il faut voir du paysage, mettre un peu de piments et de nouveautés qui pourront nous reposer la tête et tête reposer travaille mieux.

Peut-être dans les termes "trouver l'inspiration", y a-t-il également un rappel à ce fameux désastre qui est "le syndrome de la page blanche"? Quoiqu'il en soit, parfois le moral n'est pas au beau fixe pour écrire et retrouver de bonnes idées.
Par exemple, j'écrivais un passage de mon roman où mon héros devait chercher une solution, classique. Sauf que c'est son meilleur ami qui la trouve et la donne. Entre temps, des choses s'étaient passé dans ma vie et je n'avais pas vraiment le moral. Du coup, la réaction de mon héros par rapport à son meilleur ami à été catastrophique! Il parlait à travers moi en véritable adolescent déprimé. Chose qui ne collait absolument pas au personnage, mais que mon moral forçait à faire. J'ai su qu'il était inutile de continuer d'écrire plus loin, et j'ai éteint pour me changer les idées, me faire rire un peu, penser à tout sauf à ce qui me rendait triste.
Quand on est heureux, l'écriture coule toute seule!

Mais il y a un dernier point, certes, l'on peut être heureux pour écrire, mais l'on peut également avoir un but! Un but permet de se dépasser, de chercher à aller toujours plus loin et ainsi, vous donne envie d'écrire, vous offrant par la même occasion l'inspiration pour vos textes. Je sais que moi par exemple, dès que j'imagine le futur, l'instant où je poserai les derniers mots sur le papier, cela me donne de l'inspiration à n'en plus finir pour le terminer! ^^

Et puis parfois...y a pas d'astuces...ça vient tout seule. Ou par la musique! Surtout de la musique en rapport avec votre scène! ^^

C'est du moins comme cela que je l'imagine. ^^
FoxHound

Message par FoxHound »

Attention avec la musique, notamment celle qu'on aime trop.
Avec moi, elle produit l'effet inverse a celui désiré, vu que je l'adore, je fait le con dessus, je danse, je mime la batterie si c'est un morceau que je joue. Enfin c'est horrible quoi ! Comme je l'avait lu je ne sais plus où sur le forum, la musique de composition ( si je ne me trompe pas ), sans paroles est moins dérangeante pour le '' cerveau ''. Enfin encore une fois ça dépends des gouts et des couleurs !
Marie Amolitacia a écrit :je vais danser en boite de nuit et m'y perdre dans la réflexion que l'humain est complètement stupide
Ahaha cette phrase je la garde dans ma besace, elle m'a rappelé quelques scènes particulièrement stupides, merci pour le fou rire.
Image
Marie Amolitacia

Message par Marie Amolitacia »

Effectivement, la musique avec parole est à prendre avec précaution, surtout quand on comprend les paroles. Jamais de la vie je n'écrirai en écoutant de la chanson française. Même si je comprend l'anglais, je ne suis pas bilingue, je peux donc mieux écrire avec de la musique d'une autre langue.

Sinon de rien, ravie de t'avoir fait rire! :D
Verrouillé