[Fantasy] Les clichés

Posez vos questions sur la fantasy
Chloé

Re: [Fantasy] Les clichés

Message par Chloé »

Tiens, je l'avais même pas encore fait, voyons ça...

- Le personnage principal a une parenté mystérieuse / inconnue. OUI et NON
- Le personnage principal est l'héritier du trône sans le savoir. NON
- Le personnage principal est un gosse qui va tuer le grand méchant. NON
- L'histoire parle d'une quête suite a une prophétie. Ou des histoires d'artefacts recherchés pour sauver le monde. NON (Une légende (: )
- Des personnages qui ramène leur fraise pour divulguer une information que l'auteur ne sais pas placer, on sait pas qui c'est, on les revois jamais, ok. NON
- Le roi ou autre manipulé par le vilain sorcier. NON
- Personnages féminins uniquement présents pour être capturés / sauvés. NOOOOOOOOOOOON
- Personnages féminins qui subissent le côté presse mannequin ( en gros sont tous parfaits ) NON
- Le Nain borné, avare et patati et patata. NON
- Prologue impossible à comprendre avant la fin du bouquin. NON
- Premier tome d'une trilogie, cycle autre ( surtout pour les écrivains débutants ) NON
- Elfes, nains, orc, dragons, licornes et tout le bazar habituel. NON
- Le personnage qui détient des infos mais ne les balances qu'au chapitre 18956341. NON
- Les Chevaux qui galopent jour, nuit et jour et nuit encore et encore. NON
- Le personnage principal qui se bat pendant 4heure sur le champ de bataille, chevauche aussi longtemps et trouve encore le temps de faire la bringue dans la taverne du coin. NON
- Le personnage principal amoureux de la fille inaccessible, qui est accessible plus tard ( ça vaux pas que pour la fantasy ça ! ) NON
- Des barbares alcooliques. NON
- Le super méchant qui punit ses serviteur / sergents / whatever en les tuants NON
- Le super méchant qui est super méchant et qui a besoin de le montrer, et vas y que je te tue des gens en rigolant, et vas y que je viole untel avec plaisir, et vas y que je vais faire un génocide la fleur au fusil. NON
- Les trésors cachés pas trouvés avant alors qu'ils sont dans une ***** de grotte ! NON
- Le TGCM - Ta Gueule C'est Magique, en gros cherche pas à comprendre c'est magique point barre. (Ne sais pas encore )
- L'elfe et le nain qui peuvent pas se voir / L'elfe et le nain qui sont potes juste pour marquer la différence. NON
- Les personnages avec des noms à coucher dehors NON
- La quête initiatique NON
- Le gavage du lecteur avec un bon gros prologue ou tu parle des dieux, des truc des bidules et des chouettes pendant 20 pages NON juste un chouïa Même pas une page
- Les vampire loup garous ( pour la fantasy surtout, et tant qu'à faire ils sont ennemis ) NON
- Les persos qu'on 6000 ans ( a quelques années prêt on est pas la pour tarabuster Merlin Feudephoenixdelagrotte ) OUI et NON
- Le vieux ( qui plus est LE MENTOR ) qui meurt ( hein, bah voui faut faire un peux de drama pour vendre ) NON
- L'historie d'amour impossible OUI et NON (Pour d'excellentes raisons)
- La vierge effarouchée ou au contraire le bon gros bonhomme ( oui oui c'était une femme, jadis il y 400ans, bah oui elle vit longtemps aussi elle ) NON

A peut près 4 clichés ! Je suis choquée de moi, en plus je me suis bien justifiée non ? :lol:
MiniWriter

Message par MiniWriter »

Ok, je me lance aussi

- Le personnage principal a une parenté mystérieuse / inconnue. NON
- Le personnage principal est l'héritier du trône sans le savoir. OUI
- L'histoire parle d'une quête suite a une prophétie. Ou des histoires d'artefacts recherchés pour sauver le monde. NON
- Des personnages qui ramène leur fraise pour divulguer une information que l'auteur ne sais pas placer, on sait pas qui c'est, on les revois jamais, ok. NON
- Personnages féminins uniquement présents pour être capturés / sauvés. NON !!!
- Personnages féminins qui subissent le côté presse mannequin ( en gros sont tous parfaits ) OUI (je l'avoue)
- Prologue impossible à comprendre avant la fin du bouquin. NON (je mets pas de prologue, après même moi je comprends rien ^^)
- Premier tome d'une trilogie, cycle autre ( surtout pour les écrivains débutants ) OUI
- Elfes, nains, orc, dragons, licornes et tout le bazar habituel. OUI mais pas tout le temps
- Le personnage qui détient des infos mais ne les balances qu'au chapitre 18956341. NON
- Les Chevaux qui galopent jour, nuit et jour et nuit encore et encore.NON
- Le personnage principal qui se bat pendant 4heure sur le champ de bataille, chevauche aussi longtemps et trouve encore le temps de faire la bringue dans la taverne du coin. NON
- Le personnage principal amoureux de la fille inaccessible, qui est accessible plus tard ( ça vaux pas que pour la fantasy ça ! ) OUI
- Le super méchant qui punit ses serviteur / sergents / whatever en les tuants NON (il préfère tuer la famille du gars, ça fait plus mal)
- Le super méchant qui est super méchant et qui a besoin de le montrer, et vas y que je te tue des gens en rigolant, et vas y que je viole untel avec plaisir, et vas y que je vais faire un génocide la fleur au fusil. NON
- Les trésors cachés pas trouvés avant alors qu'ils sont dans une ***** de grotte ! NON
- Le TGCM - Ta Gueule C'est Magique, en gros cherche pas à comprendre c'est magique point barre. OUI
- L'elfe et le nain qui peuvent pas se voir / L'elfe et le nain qui sont potes juste pour marquer la différence. NON
- Le gavage du lecteur avec un bon gros prologue ou tu parle des dieux, des truc des bidules et des chouettes pendant 20 pages NON
- Les vampire loup garous ( pour la fantasy surtout, et tant qu'à faire ils sont ennemis ) OUI
- Les persos qu'on 6000 ans ( a quelques années prêt on est pas la pour tarabuster Merlin Feudephoenixdelagrotte ) OUI mais c'est pas ma faute si les chevaliers de la Table Ronde veulent pas crever
- Le vieux ( qui plus est LE MENTOR ) qui meurt ( hein, bah voui faut faire un peux de drama pour vendre ) NON
- L'historie d'amour impossible OUI
- La vierge effarouchée ou au contraire le bon gros bonhomme ( oui oui c'était une femme, jadis il y 400ans, bah oui elle vit longtemps aussi elle ) NON

Neuf clichés sur j'ai la flemme de compter combien... Bon ben on va aller en dézinguer quelques uns ! :roll:
Alcide

Message par Alcide »

- L'histoire parle d'une quête suite a une prophétie. Ou des histoires d'artefacts recherchés pour sauver le monde. OUI et NON
- Personnages féminins uniquement présents pour être capturés / sauvés. NON
- Personnages féminins qui subissent le côté presse mannequin ( en gros sont tous parfaits ) NON
- Prologue impossible à comprendre avant la fin du bouquin. OUI
- Premier tome d'une trilogie, cycle autre ( surtout pour les écrivains débutants ) OUI
- Le personnage principal amoureux de la fille inaccessible, qui est accessible plus tard ( ça vaux pas que pour la fantasy ça ! ) NON. Du moins OUI pour la partie 1 et NON pour la partie 2 de la phrase :twisted:
- Le super méchant qui punit ses serviteur / sergents / whatever en les tuants NON
- Le TGCM - Ta Gueule C'est Magique, en gros cherche pas à comprendre c'est magique point barre. NON
- La quête initiatique OUI
- Le gavage du lecteur avec un bon gros prologue ou tu parle des dieux, des truc des bidules et des chouettes pendant 20 pages NON
- Les vampire loup garous ( pour la fantasy surtout, et tant qu'à faire ils sont ennemis ) NON
- Les persos qu'on 6000 ans ( a quelques années prêt on est pas la pour tarabuster Merlin Feudephoenixdelagrotte ) OUI
- L'historie d'amour impossible NON
Aur
Membre

Message par Aur »

- L'histoire parle d'une quête suite a une prophétie. NON
- Premier tome d'une trilogie, cycle autre Peut-être (normalement non, mais on ne sait jamais, j'aurais pas mal d'idée pour une suite...)
- Le personnage principal amoureux de la fille inaccessible, qui est accessible plus tard NON
- Le TGCM - Ta Gueule C'est Magique, en gros cherche pas à comprendre c'est magique point barre. NON
- Les personnages avec des noms à coucher dehors NON Le plus original c'est "Sher", sinon les autres sont plutôt courant :)
- Les vampire loup garous NON
- Les persos qu'on 6000 ans NON
- Le vieux ( qui plus est LE MENTOR ) qui meurt NON
- L'historie d'amour impossible NON

JE SUIS ABSOLUMENT PARFAITE KEUR KEUR :mrgreen:
"A moins que vous ne soyez une pizza, la réponse est oui : je peux vivre sans vous."- Bill Murray.
Evee

Message par Evee »

Coucou,

Je viens de découvrir ce topic concernant les clichés... très drôle, et en même temps très intéressant tant il est vrai qu'on peut vite avoir tendance à tomber dans le piège. Maintenant je pense qu'éviter tous les clichés n'est pas évident, voir même, pas à conseiller.

Pour parler par exemple des clichés qui tournent autour des histoires d'amours entre le héros et la jolie blonde / brune :
Ha...cette fameuse jolie blonde / brune qui passait par là et qui au début de l'aventure ne voulait pas du beau brun / blond ténébreux, mais qui a la fin lui roule quand même une pelle de 10 minutes...ben, finalement, ça parle quand même d'un sujet qui se retrouve déjà dans les récits qu'écrivaient avant nous de nombreux écrivains / dramaturges / poètes il y a des siècles d'ici. L'amour a toujours été l'amour, avec toutes ses complications, et a toujours inspiré ceux qui tentent d'en parler dans un roman.

Et ce fameux héros...parlons-en : si sa vie n'était pas devenue subitement très difficile, alors qu'avant tout allait plutôt bien, et qu'il ne se retrouvait pas confronté à certaines personnes qui lui veulent pas que du bien....et bien il ne se passerait pas grand chose de très excitant.

On est bien d'accord, il faut s'efforcer de chercher l'originalité dans le récit, et lorsque j'écris, j'ai souvent cette petite voix qui me dit tout bas : que ferait Joss Weddon dans ton scénario (Joss, c'est lui qui a notamment produit les 7 saisons de Buffy Contre les Vampires....bien avant l'arrivée de Twilight, et qui prenait toujours un malin plaisir à infliger à ses héros tout le contraire de ce qu'on pouvait attendre - y'a qu'à voir à titre d'exemple la première scène du premier épisode de la première saison - tout est dit).

Mais c'est pas toujours évident. Je pense donc qu'éviter totalement une certaine forme de cliché est presque impossible. Par contre, rechercher de la profondeur dans les personnages et tenter de leur faire parcourir leur histoire dans un univers le plus original possible, c'est déjà un bon départ :)

Bises
Evee
Miss Prune
Fiche de présentation : http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=2280

Message par Miss Prune »

Pour moi, ça donne...

- Le personnage principal a une parenté mystérieuse / inconnue. Oui ^^'
- Le personnage principal est l'héritier du trône sans le savoir. Non même si un lien existe
- Le personnage principal est un gosse qui va tuer le grand méchant. Non
- L'histoire parle d'une quête suite a une prophétie. Ou des histoires d'artefacts recherchés pour sauver le monde. Pas vraiment, une prophétie existe mais elle ne provoque pas de quête.
- Des personnages qui ramène leur fraise pour divulguer une information que l'auteur ne sais pas placer, on sait pas qui c'est, on les revois jamais, ok. Non
- Le roi ou autre manipulé par le vilain sorcier. Non
- Personnages féminins uniquement présents pour être capturés / sauvés. Non
- Personnages féminins qui subissent le côté presse mannequin ( en gros sont tous parfaits ) Non, ou alors je m'en suis pas rendue compte
- Le Nain borné, avare et patati et patata. Non, pas de nains par chez moi!
- Prologue impossible à comprendre avant la fin du bouquin. Non, pas de prologue du tout à vrai dire.
- Premier tome d'une trilogie, cycle autre ( surtout pour les écrivains débutants ) Et oui..l'imagination est ambitieuse ><
- Elfes, nains, orc, dragons, licornes et tout le bazar habituel. Non à 95%, brèves apparitions très tardives de certaines bébêtes mais c'est un univers humain.
- Le personnage qui détient des infos mais ne les balances qu'au chapitre 18956341. Non
- Les Chevaux qui galopent jour, nuit et jour et nuit encore et encore. oui mais "TGCM" !!! :lol: il y a une explication à voir si/comment je la placerai
- Le personnage principal qui se bat pendant 4heure sur le champ de bataille, chevauche aussi longtemps et trouve encore le temps de faire la bringue dans la taverne du coin. Non, quelques uns aiment faire la fête, ou surtout se faire des filles, mais ils mélangent pas avec les batailles et le cheval!
- Le personnage principal amoureux de la fille inaccessible, qui est accessible plus tard ( ça vaux pas que pour la fantasy ça ! ) Non, le personnage principal n°1 est une fille amoureuse d'un garçon amoureux d'elle (la chance!) mais effectivement il y a un gugusse amoureux d'elle dans le coin donc c'est peut-être un oui au fond. Dilemme!
- Des barbares alcooliques. Non
- Le super méchant qui punit ses serviteur / sergents / whatever en les tuants Non, les méchants ne tuent pas leurs serviteurs sur un coup de tête ou alors c'est dans le cadre d'un complot pour éviter que les choses ne s'ébruitent.
- Le super méchant qui est super méchant et qui a besoin de le montrer, et vas y que je te tue des gens en rigolant, et vas y que je viole untel avec plaisir, et vas y que je vais faire un génocide la fleur au fusil. Non, j'ai un "méchant" qui viole et qui a un rapport particulier au sexe (comme plein de ses potes méchants, j'avoue) mais c'est contrebalancé ensuite. Autre exemple, un de mes personnages tue son allié "méchant" pour favoriser son allié secret mais exprime des regrets pendant même que le meurtre a lieu.
- Les trésors cachés pas trouvés avant alors qu'ils sont dans une ***** de grotte ! Non
- Le TGCM - Ta Gueule C'est Magique, en gros cherche pas à comprendre c'est magique point barre. Yeaaaah! Non, ça j'essaie de justifier mais comme je suis pas encore trop en rédaction c'est compliqué de voir si je fais vraiment du TGCM ou pas.
- L'elfe et le nain qui peuvent pas se voir / L'elfe et le nain qui sont potes juste pour marquer la différence. Non, on a pas de ça chez nous, je vous ai dit!!!
- Les personnages avec des noms à coucher dehors Oui, ils sont pas longs mais y en a des pas mal.
- La quête initiatique Oui.
- Le gavage du lecteur avec un bon gros prologue ou tu parle des dieux, des truc des bidules et des chouettes pendant 20 pages Non, les infos de ce types viendront ponctuer le récit au fur et à mesure de façon à rendre tout cela le plus cohérent et digeste possible.
- Les vampire loup garous ( pour la fantasy surtout, et tant qu'à faire ils sont ennemis ) Non merci.
- Les persos qu'ont 6000 ans ( a quelques années prêt on est pas la pour tarabuster Merlin Feudephoenixdelagrotte ) Oui mais assez rares quand même, et c'est secret, faut pas le dire!
- Le vieux ( qui plus est LE MENTOR ) qui meurt ( hein, bah voui faut faire un peux de drama pour vendre ) les vrais vieux physiquement sont curieusement assez rares par chez moi, en tout cas dans les personnages importants, ce n'est donc pas au programme.
- L'historie d'amour impossible Oui, mais rien n'est impossible :D
- La vierge effarouchée ou au contraire le bon gros bonhomme ( oui oui c'était une femme, jadis il y 400ans, bah oui elle vit longtemps aussi elle ) Oh que oui! Mais je l'aime bien ma petite vierge effarouchée, moi!

Donc ça me donne 8 vrais "oui" et 2 petits "oui" si j'ai bien compté. :roll:
"Vous ne savez pas quoi lire? Vous vénérez Miss Prune? Lisez Écarlate!
Écarlate, c'est l'éclate!
" :roll:

=> Cliquez ici <=
Mario
Administrateur
Alsace

Message par Mario »

Un petit mot en passant.
Que ce soit dans la vie courante, ou dans n'importe quel genre, de la SF à la Fantasy en passant par le Fantastique et autres, les clichés sont à la base de tout. Après c'est à l'auteur de les originaliser ou pas, car des fois, un cliché fonctionne très bien.
ReineDeFeu

Message par ReineDeFeu »

Bof... le genre "heroic fantasy" c'est un peu comme le "shonen" au Japon: c'est tellement codifié que ça ne laisse finalement pas beaucoup de marge de manoeuvre. Mais...
Si on pouvait arrêter de combiner systématiquement les elfes et les nains, ça serait déjà un bon début.
Il faudrait aussi que certains arrêtent de plagier l'oeuvre de Tolkien en reprenant les orques à leur compte: la vraie créature folklorique "open-source" (si je puis dire) qui y correspond, c'est le gobelin (avec toutes ses variantes régionales).
Et en ce qui concerne les humains du monde médiéval, les contresens habituels sont la présence massive d'épées (très chères et passablement inutiles, surtout au moyen-âge), la confusion entre illettrisme et analphabétisme (le premier étant très répandu encore aujourd'hui, et le second ne l'ayant jamais été à l'échelle qu'on croit; sachez que les Romains savaient lire), la croyance que la monarchie est forcément un régime totalitaire, policier, obscurantiste, et violent, et plus généralement l'esthétique de la violence.

Par-contre, je veux jouer moi-aussi (en 4000 pages, tu m'étonnes que je sois passée par plein de clichés ^^)
- Le personnage principal est un gosse qui va tuer le grand méchant. OUI, parfaitement!
- Des personnages qui ramène leur fraise pour divulguer une information que l'auteur ne sais pas placer, on sait pas qui c'est, on les revois jamais, ok. NON, chez moi ils meurent en toussant juste avant de révéler la clé de l'énigme! ^^
- Le roi ou autre manipulé par le vilain sorcier. NON, il est lui-même un vilain sorcier!
- Personnages féminins uniquement présents pour être capturés / sauvés. OUI
- Personnages féminins qui subissent le côté presse mannequin ( en gros sont tous parfaits ) EVIDEMMENT!
- Prologue impossible à comprendre avant la fin du bouquin. OUI, et en retombant dessus après mille pages je l'ai supprimé parce que je ne le comprenais plus moi-même!
- Premier tome d'une trilogie, cycle autre OUI
- Elfes, nains, orc, dragons, licornes et tout le bazar habituel. Dragons OUI, le reste NON
- Le personnage qui détient des infos mais ne les balances qu'au chapitre 18956341. OUI, mais j'ai une excuse parce qu'il a été rendu amnésique par un sorcier
- Les Chevaux qui galopent jour, nuit et jour et nuit encore et encore. NON, chez moi c'était des taureaux!
- Le personnage principal qui se bat pendant 4heure sur le champ de bataille, chevauche aussi longtemps et trouve encore le temps de faire la bringue dans la taverne du coin. OUI, mais il buvait Actimel chaque matin!
- Le personnage principal amoureux de la fille inaccessible, qui est accessible plus tard OUI et NON parce qu'elle était lesbienne!
- Les trésors cachés pas trouvés avant alors qu'ils sont dans une ***** de grotte ! OUI
- Le TGCM - Ta Gueule C'est Magique, en gros cherche pas à comprendre c'est magique point barre. NON (la magie se justifie par la magie; ta gueule c'est magique!)
- Les personnages avec des noms à coucher dehors OUI, même que la plupart avaient des noms composés qui ne se prononcent pas comme ils s'écrivent, et que je devais toujours expliquer comment ça doit se prononcer!
- Le gavage du lecteur avec un bon gros prologue ou tu parle des dieux, des truc des bidules et des chouettes pendant 20 pages 35 pages, petite nature!
- Les vampire loup garous NON
- Les persos qu'on 6000 ans NON
- Le vieux ( qui plus est E MENTOR ) qui meurt NON
- L'historie d'amour impossible OUI, avec une lesbienne!
- La vierge effarouchée ou au contraire le bon gros bonhomme NON

J'ai bon? J'ai bon ou pas? ^^
Nicolas
Fiche de présentation : http://forum.ecrire-un-roman.com/viewto ... 6310#p6310

Nicolas
Terre

Message par Nicolas »

Allez, je tente, avec un roman fantaisie en 4 tomes (ouais) mais que je vais attendre avant d'écrire

- Le personnage principal est un gosse qui va tuer le grand méchant. OUI, mais non. Il va grandir avant de le tuer, donc sera plus un gosse.
- L'histoire parle d'une quête suite a une prophétie. Oui, mais non ! Inventé de toute pièce par les deux clans.
- Des personnages qui ramène leur fraise pour divulguer une information que l'auteur ne sais pas placer, on sait pas qui c'est, on les revois jamais, ok. NON,on les revoit souvent.
- Le roi ou autre manipulé par le vilain sorcier. NON, pas de manipulé, juste des fous.
- Personnages féminins uniquement présents pour être capturés / sauvés. OUI mais, elle se démerdera seule, à bas le cliché des femmes faibles, j'aime pas.
- Personnages féminins qui subissent le côté presse mannequin ( en gros sont tous parfaits ) : oui mais non !
- Le Nain borné, avare et patati et patata. ça existe pas les nains
- Prologue impossible à comprendre avant la fin du bouquin. Non, je crois pas.
- Premier tome d'une trilogie, cycle autre (quadrilogie)
- Elfes, nains, orc, dragons, licornes et tout le bazar habituel. Non, ni nain, ni licorne, ni dragon, ni orc, juste des belles limaces de notre monde un peu agrandi.
- Le personnage qui détient des infos mais ne les balances qu'au chapitre 18956341. Nop, j'aurai pas autant de chapitre.
- Les Chevaux qui galopent jour, nuit et jour et nuit encore et encore. Nop, dans le dessert, c'est le dromadaire ou chameau.
- Le personnage principal qui se bat pendant 4heure sur le champ de bataille, chevauche aussi longtemps et trouve encore le temps de faire la bringue dans la taverne du coin. Non, ils n'arrivent pas à se battre quatre ils meurent avant!
- Le personnage principal amoureux de la fille inaccessible, qui est accessible plus tard : non elle ne sera jamais accessible !
- Le super méchant qui punit ses serviteur / sergents / whatever en les tuants : oui
- Le super méchant qui est super méchant et qui a besoin de le montrer, et vas y que je te tue des gens en rigolant, et vas y que je viole untel avec plaisir, et vas y que je vais faire un génocide la fleur au fusil. Oui, mais c'est pas ça faute, problème de cerveau qui ne lui permet pas de voir ce qui est bien et mal, et l'autre, ben un peu pareil, sauf que c'est dû à des tortures physiques et physiologique du padre.
- Les trésors cachés pas trouvés avant alors qu'ils sont dans une ***** de grotte ! OUI
- Le TGCM - Ta Gueule C'est Magique, en gros cherche pas à comprendre c'est magique point barre. Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii, mais expliqué plus tard.
- L'elfe et le nain qui peuvent pas se voir / L'elfe et le nain qui sont potes juste pour marquer la différence. Il n'y a pas d'Elf ou de nain. Sauf si adn qui fait.
- Les personnages avec des noms à coucher dehors : Non !
- Le gavage du lecteur avec un bon gros prologue ou tu parle des dieux, des truc des bidules et des chouettes pendant 20 pages 35 pages, petite nature! Non
- Les vampire loup garous : NON, ça existe pas.
- Les persos qu'on 6000 ans : Non, l'es encore plus vieux, mais c'est expliqué pourquoi :p
- Le vieux ( qui plus est E MENTOR ) qui meurt : ils meurent tous à la fin ou pas.
- L'historie d'amour impossible : nop
- La vierge effarouchée ou au contraire le bon gros bonhomme : oui, mais là pauvre, elle sort d'une tour d'ivoire :(

LOL
OncleJo
Fiche de présentation : http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=7131

Message par OncleJo »

Je déterre ce poste pour enfin y répondre maintenant que : je suis membre et que j'ai fini (presque) mon roman.

- Des personnages qui ramène leur fraise pour divulguer une information que l'auteur ne sais pas placer, on sait pas qui c'est, on les revois jamais, ok. NON.
- Le roi ou autre manipulé par le vilain sorcier. OUI, à peu de choses près.
- Personnages féminins qui subissent le côté presse mannequin ( en gros sont tous parfaits ) : NON
- Premier tome d'une trilogie, cycle autre (quadrilogie) OUI
- Elfes, nains, orc, dragons, licornes et tout le bazar habituel. OUI, quelques uns "revisités" à m sauce
- Le personnage qui détient des infos mais ne les balances qu'au chapitre 18956341. OUI !
- Le personnage principal qui se bat pendant 4heure sur le champ de bataille, chevauche aussi longtemps et trouve encore le temps de faire la bringue dans la taverne du coin. OUI
- Le personnage principal amoureux de la fille inaccessible, qui est accessible plus tard : NON
- Le super méchant qui punit ses serviteur / sergents / whatever en les tuants : OU
- Le TGCM - Ta Gueule C'est Magique, en gros cherche pas à comprendre c'est magique point barre. OUI (c'est tellement bon !)
- L'elfe et le nain qui peuvent pas se voir / L'elfe et le nain qui sont potes juste pour marquer la différence. OUI (pas elfe et nain mais j'ai un cliché similaire)
- Les personnages avec des noms à coucher dehors : OUI, plein
- Le gavage du lecteur avec un bon gros prologue ou tu parle des dieux, des truc des bidules et des chouettes pendant 20 pages 35 pages, petite nature! NON
- Les vampire loup garous : NON
- Les persos qu'on 6000 ans : OUI
- Le vieux ( qui plus est E MENTOR ) qui meurt : NON
- L'historie d'amour impossible : NON
- La vierge effarouchée ou au contraire le bon gros bonhomme : OUI
"Il n'y a que deux choses qui sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Et encore, je ne suis pas sûr pour l'univers." A. Einstein
Verrouillé