Dans quel ordre écrivez-vous? [Résolu]

Posez ici vos questions à propos de la motivation et de l'inspiration.
William Miller
Fiche de présentation : Je suis un globe-trotteur, marié, père de 3 enfants, je travaille dans une grosse industrie, coté ventes. Je vis en ce moment à Doubaï.

Re: Dans quel ordre écrivez-vous?

Message par William Miller »

Merci. Je vais chercher.
Evee

Message par Evee »

Petit témoignage perso : au départ lorsque je me suis mis à écrire, j'étais plutôt du genre à avoir une idée générale (ou carrément pas...lol) et je me mettais à écrire en partant d'un élément de départ, comme un lieu particulier, un personnage, une situation spécifique. C'est très excitant de voir surgir les mots, les phrases et au bout du compte plusieur pages d'une histoire qui semble sortie de nulle part. Le souci ensuite, c'est de parvenir à ce que ces quelques pages puissent ensuite former un scénario cohérent.

Et c'est un peu devant cette difficulté que je me suis retrouvé l'année passée. Beaucoup d'idées, plusieurs chapitres écrits, des personnages intéressants, divers thèmes qui finissaient par prendre forme. Mais j'ai fini par réaliser qu'il me manquait malgré tout une strcuture, un enchainement logque des chapitres. Et je sentais bien dans l'écriture que certaines questions finissaient par remonter à la surface. Faisant parfois apparaitre, soit des incohérences, soit un manque logique, soit un mécanisme qui n'était pas optimal dans la façon dont les évènements clés de l'histoire allaient pouvoir s'emboiter.

Au final, Mario résume super bien la situation. Je sais aujourd'hui que définir un pitch, les chapitres principaux, les climaxs, le caractère de nos personnages, leur raison d'être dans le roman, les thématiques, etc... que tout cela ce sont les fondations du roman. Et plus ces fondations seront larges et solides, et meilleur sera le résultat au moment de l'écriture.
Le cours de Eric est dans ce sens un support génial.
Et là, plus j'avance dans cette direction et plus je recule cet instant où je me dirai : OK maintenant je peux écrire, car chaque étape que je passe me fais prendre conscience que je peux aller plus loin dans cette phase de préparation.

Bon courage
Yves
William Miller
Fiche de présentation : Je suis un globe-trotteur, marié, père de 3 enfants, je travaille dans une grosse industrie, coté ventes. Je vis en ce moment à Doubaï.

Merci, Yves, j'en suis exactement au point que tu decris dans ton premier paragraphe. Je peux ecrire plusieurs pages spontanement sur une situation, un personnage, un evenement, et apres... Je cale.

Mais je vais m'y employer avec methode et discipline.
Evee

Message par Evee »

William : Est-ce que tu suis le cours de Eric ?

L'une des premières choses que j'ai comprises en commencant son cours, c'est l'importance de faire le point. Un peu comme si j'errais sur une route depuis des jours et des semaines, en sachant que je voulais aller de l'avant, que je désirais me rendre dans un endroit où il fait beau, mais sans avoir réellement réfléchis comment et pourquoi j'allais rejoindre cette destination. Car le Pourquoi et tout aussi important que le comment. Et ce que Eric parvient à faire via son cours (en tous les cas c'est mon ressenti) c'est à me faire réfléchir et à me faire prendre conscience de cette nécessité de faire le point.

J'insiste sur le fait de "prendre conscience". Car en effet, sur le forum d'Ecrire un Roman (comme j'imagine dans d'autres lieux où on discute d'écriture), on a souvent ce sujet de discussion. Combien de fois ais-je déjà vu notre ami Mario "marteler" qu'il est important de faire un plan, une structure, etc... je vois Mario insister à chaque fois, à raison, sur ce point là, auprès des "jeunes" romanciers qui viennent sur le forum poser des questions plus ou moins semblables. Et moi, tout autant que les autres, je me suis posé la question. Et j'ai lu les explications de Mario comme celles d'autres intervenants allant dans le même sens. Pourquoi je bloque parfois dans l'écriture, alors que les premiers chapitres étaient venus tout seul ? Je pensais qu'il suffisait juste de visualiser plus ou moins on histoire. En connaitre le début, le milieu et la fin et que le reste viendrait en écrivant. Sauf qu'au fil des 50 premières pages A4 écrites, j'ai réalisé qu'il me manquait des éléments, que certains personnages étaient trop lisses, que certaines pièces du puzzle manquaient pour que le scénario soit diverstissant ou interpelle ceux qui viendraient à me lires. Alors j'ai arrêté d'écrire. Sans compter le fait qu'à côté de ces blocages, je ne trouvais (prenais ?) plus le temps d'écrire dans de bonnes conditions.

Et au final, il y a quelques semaines j'ai décidé de m'y remettre, plus sérieusement, en me donnant toutes les chances de réussir. Et j'ai commencé le cours d'Eric. Je ne souhaite pas, ici, faire une publicité pour son cours (quoique, il le mérite...Lol). Mais sérieusement, ce cours m'a poussé à réfléchir. Je me suis assis au bord de cette route et j'ai fait le point. J'ai commencé à dessiner le parcours que je voulais effectuer. Et tu sais quoi ? Je n'ai pas encore finis de tracer les chemins que je compte emprunter. J'ai cru que cela allait me décourager un peu parce que du coup je n'écris plus beaucoup (je dessine des plans, je note des idées, je développe les thématiques, etc...). Que du contraire, je trouve cela très amusant et enrichissant de prendre le temps de poser de bonnes fondations avant de reprendre l'écriture. Ca fait un peu bizarre de me dire que je me retrouve presque au point de départ si je regarde combien de chapitre j'ai ré-écris (en fait aucun depuis le début du cours), et en même temps j'ai le sentiment d'avoir parcouru plus de chemin qu'en une année complète. Y'a clairement un déclic qui s'est opéré et ca fait du bien :)

Peut-être le cours d'Eric pourrait-il t'aider aussi dans ce sens :)
Evee
kurokenshin
Fiche de présentation : Ma présentation se trouve ici :

[url]http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=6853[/url]

En ce moment j'ai plusieurs projets dont mon partenariat avec Shizuka : Elle est super, n'hésitez pas à aller faire un tour sur son profil x)

Message par kurokenshin »

Personnellement c'est souvent quand j'ai des scènes qui me viennent que j'invente des histoires (quand je crée une histoire, je n'ai qu'une scène du milieu en tête xD)
Je la met de côté et je me met à écrire l'histoire en attendant avec impatience de pouvoir glisser cette scène qui me motive tant :lol:
"Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand." Maître Yoda, Star Wars :lol:

Ma présentation :
http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=6853
William Miller

Merci Evee, tres interessant. Cela fait echo au fameux "coaching" que je suivais. Prendre conscience des choses est veritablement important, et le premier pas vers le progres. C'est une evidence, mais on l'oublie.
Aurore
Fiche de présentation : Toute petite j'ai apprivoisé le mondes des lettres pour pouvoir ouvrir le temple de la lecture. Avec les années je me suis découvert des facilités avec l'écriture. Désireuse de me surpasser, j'écris beaucoup et couche toutes les idées digne d'exploitation sur le papier. J'aimerais pouvoir un jour arriver à publier toutes ces histoires, donner à voir ces paysage qui n'existent pour l'heure que dans ma tête.

Message par Aurore »

Parfaitement d'accord !
Avant j’écrivais en mode "live". Il m'arrivais de me lever en pleine nuit pour écrire un bout de scène, un dialogue ou mettre des idées par écrit. Résultat, je finissais par ne rien en faire ou alors ça ne s'imbriquait pas bien avec le reste.
Maintenant, je prends mon temps, je réfrène cette envie puissante d'écrire maintenant tout de suite un morceau d'un chapitre (le 11 par exemple) alors que j'en suis au 9ème. J'apprends à stocker ces choses dans ma mémoire. Et surtout je fais des fiches et des plans ! Evee et Mario le disent très bien (et Eric aussi), on ne le dira jamais assez combien c'est important de réfléchir, poser les choses, avant de se jeter à corps perdu dans la rédaction (et parfois de se fracasser contre des murs)
Shizuka
Fiche de présentation : Ma fiche : viewtopic.php?f=9&t=6657&p=86501#p86501
Localisation : Sur la plus belle île du monde ! Welcome in Guadeloupe !

Message par Shizuka »

Mon, j'ai fais un synopsis qui va du début à la fin, et quand l'envie m'en prend, j'écris la suite selon l'idée principale du passage ; je le fais toujours du début à la fin.C'est seulement au bout de deux ans que j'ai terminer mes fiches (personnages, lieux, monde,...) et le synopsis ! En fait c'est arrivé car je n'arrêtait pas de retravailler mon histoire :lol:
Ça c'était pour mon roman personnel.

Pour celui que je fais avec kuro, je fais toujours du début à la fin, sauf qu'on a aucune idée de la fin, et qu'on écrit selon l'inspiration du moment, sans plan. Je pense que nous avons sans doute chacune des fiches persos, au moins minimales, mais nous ne faisons pas le détaille et composons avec ce qu'écrit l'autre ! c'est un excellant exercice !
La réussite, c'est se relever une fois de plus que l'on est tombé ; c'est pourquoi je n'abandonne jamais.
Verrouillé