couverture de votre futur roman

Vos questions concernant l'édition.
Kiyurox

Re: couverture de votre futur roman

Message par Kiyurox »

Chasseuse de la Nuit a écrit :Tu peux sinon proposer ta propre image, mais faut être sûre qu'elle est libre de droit. Le mieux : tu fais une jolie photo toi-même (si c un paysage par exemple), et hop, tu as les droits sur l'image ! :biggrin:
Je n'en suis pas si sûr, justement. C'est à vérifier précisément dans les textes lois (je m'excuse, pas la force de le faire ce soir), mais même si on fait la photo soi-même on n'a pas forcément les droits. Même si nous serons rarement dérangés pour les paysages (et encore, quid des jardins privés ?) je doute que l'on puisse photographier des propriétés. Ainsi, je doute que l'ami Nightingale puisse trouver chaussure à son pied en prenant une photo (dans ce cas-là le dessin reste l'une des meilleures solutions).
Mais il faut faire attention avec le concept de droit. En général les gens ne plaisantent pas (du tout).
brune-el

Message par brune-el »

La couverture d'un roman est importante. Tout est important, la couleur, la typographie du titre. Elle est aussi importante que le résumé, quatrième de couverture. J'ai donné au graphiste de la maison d'édition une ébauche réalisée par Ananard. Ce graphiste a fait une pâle et désastreuse copie, dont je vous livre une copie. L'indien a le menton en galoche, l'ensemble fait plus penser à une bande dessinée qu'à un roman fantastique.images-Lien obsolète vers booknode.com supprimé. La couverture définitive est en avatar.
Modifié en dernier par Kiwano le 09 oct. 2021 16:09, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de liens obsolètes
Kiyurox

Message par Kiyurox »

En effet, le lien que tu nous indiques montre une couverture "cartoon". Du coup, en effet, la crédibilité de ton roman en aurait pris un coup. :/
Nathaliebed1

Message par Nathaliebed1 »

La question est pertinente car la couverture à elle seule annonce l'univers dans lequel tu plonges ton lecteur. N'oublions pas qu'à notre époque nous croulons sous des tonnes de livres. L'offre est plus grande que la demande donc il faut savoir se démarquer. Première exercice, portez attention aux couvertures qui attirent davantage l'oeil en librairie ou lors du salon du livre, particulièrement celles qui invitent à découvrir leur contenus. Cela te donnera suffisamment d'indications quant au choix de la couverture de ton roman. Étudie le marché, observe mais surtout ne pas prendre cet aspect à la légère. Comme un visage, une couverture c'est le premier contact. :y:
Chasseuse de la Nuit

Message par Chasseuse de la Nuit »

J'ai eu 3 versions de ma couverture pour "La main immaculée". C'est l'éditeur qui s'est chargé de tout, je n'avais qu'à dire oui ou non, et donner des indications.
La 1ere, trop de persos : l'héroïne, le héros et 2 sales types. Ca faisait beaucoup, du coup ça noyait l'arrière plan. La V2, il n'y avait plus que l'héroïne, du coup elle faisait isolée et l'ambiance pâtissait de l'absence des "méchants".
La V3 me plait beaucoup : la fille, les 2 méchants et le paysage au fond qui ressort bien, avec des tons bleu-nuit. :D
Aur
Membre

Message par Aur »

Kiyurox a écrit :
Chasseuse de la Nuit a écrit :Tu peux sinon proposer ta propre image, mais faut être sûre qu'elle est libre de droit. Le mieux : tu fais une jolie photo toi-même (si c un paysage par exemple), et hop, tu as les droits sur l'image ! :biggrin:
Je n'en suis pas si sûr, justement. C'est à vérifier précisément dans les textes lois (je m'excuse, pas la force de le faire ce soir), mais même si on fait la photo soi-même on n'a pas forcément les droits. Même si nous serons rarement dérangés pour les paysages (et encore, quid des jardins privés ?) je doute que l'on puisse photographier des propriétés. Ainsi, je doute que l'ami Nightingale puisse trouver chaussure à son pied en prenant une photo (dans ce cas-là le dessin reste l'une des meilleures solutions).
Mais il faut faire attention avec le concept de droit. En général les gens ne plaisantent pas (du tout).
Comme je vois ça en droit :D
On a le droit d'utiliser nos propres photos de lieu (LIEU, pas personne hein), n'importe lesquels, du moment qu'ils sont visibles d'un lieu public. Genre on peut utiliser la photo d'un arbre, même s'il est privé, si on voit l'arbre de la rue et qu'on a pris la photo de là. Par contre, on ne peut pas si il nous faut escalader un muret pour le voir/le photographier.
Voili voilou ^^ (attention, c'est a legislation belge, je sais pas si c'est partout pareil).
Ah et, bien entendu, il ne faut pas que ça porte atteinte au cadre de l'intimité ou à la réputation (évitons d'utiliser une photo d'une maison voisine pour illustrer un livre intitulé "mes voisins et leurs clubs échangistes" :lol: )
"A moins que vous ne soyez une pizza, la réponse est oui : je peux vivre sans vous."- Bill Murray.
Chasseuse de la Nuit

[quote="Aur]Ah et, bien entendu, il ne faut pas que ça porte atteinte au cadre de l'intimité ou à la réputation (évitons d'utiliser une photo d'une maison voisine pour illustrer un livre intitulé "mes voisins et leurs clubs échangistes" :lol: )[/quote]

Surtout en été, si la voisine bronze à poil sur sa terrasse ! :lol:
usagi94
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?t=6183]usagi94[/url]

Message par usagi94 »

Chasseuse de la Nuit a écrit :[quote="Aur]Ah et, bien entendu, il ne faut pas que ça porte atteinte au cadre de l'intimité ou à la réputation (évitons d'utiliser une photo d'une maison voisine pour illustrer un livre intitulé "mes voisins et leurs clubs échangistes" :lol: )
Surtout en été, si la voisine bronze à poil sur sa terrasse ! :lol:[/quote][/quote]

tu as de drôles de voisins
Quand on a le talent, ce n'est qu'une question de temps avant la réussite.
Chasseuse de la Nuit

T'imagines même pas ! :lol:
usagi94
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?t=6183]usagi94[/url]

Message par usagi94 »

Chasseuse de la Nuit a écrit :T'imagines même pas ! :lol:
un futur projet ? :lol:
Quand on a le talent, ce n'est qu'une question de temps avant la réussite.
Verrouillé