remplacer "nous" par "on" [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos de la langue française.
Mario
Administrateur
Alsace

Re: remplacer "nous" par "on"

Message par Mario »

C'est simple.

Au lieu d'aller d'un lieu à un autre, donc de narrer un parcours, tu pars d'un point du lieu A et tu vas direct à un point du lieu B, en contractant si nécessaire une partie, ou en faisant une ellipse du parcours.

Quelques exemples.

Parcours narré
Je laissai Lili endormie dans la chambre, sortis de l'appartement et traversai la route pour me diriger vers le bistrot.

Parcours contracté entre la chambre et l'extérieur
Lili dormait dans la chambre. Une fois dehors, je filai vers le bistrot.

Ellipse du parcours entre la chambre et le bistrot
J'avais laissé Lili endormie dans la chambre. Johnny glandait au comptoir du bistrot.
patrickonte

Message par patrickonte »

Caco12011 a écrit :De chaque coté, plusieurs allées plus petites avec des tombes de toutes sortes. Certaines apparemment abandonnées depuis des années car les inscriptions étaient presque totalement effacées. Elles étaient démunies de fleurs et de plaques funéraires. Nous marchâmes jusqu'à la moité de l'allée centrale et nous tournâmes sur la droite. J'aperçus au loin le cercueil brun dans lequel mon père reposait paisiblement.
Je vais dans le sens de Mario utiliser le passé simple à la 1ère personne du pluriel va renvoyer un message non seulement de distance avec ton lecteur ( mode narratif ) mais aussi un style éloigné du "parlé" d'aujourd'hui. Deux "distances" :tu risques de perdre l'intimité avec ton lecteur >>>> pas conseillé !

Tu peux, dans ce cas précis, alléger ton texte en supprimant les verbes dérangeants comme le suggère Mario. Ci dessus une variante.
De chaque coté, plusieurs allées plus petites avec des tombes de toutes sortes, certaines étaient apparemment abandonnées depuis des années car les inscriptions étaient presque totalement effacées. Elles étaient démunies de fleurs et de plaques funéraires. A la moité de l'allée centrale après avoir tourné à droite, j'aperçus au loin le cercueil brun dans lequel mon père reposait paisiblement.

Attention à l'emploi abusif du passé simple !!!!

PK
"On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter." Kant
Caco12011
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=899]caco12011[/url]

Message par Caco12011 »

Merci d'avoir éclairé ma lanterne :D
Verrouillé