Ecrire, mon roman est un vrai gruyère [Résolu]

Posez ici vos questions à propos de la motivation et de l'inspiration.
delphelola

Re: Ecrire, mon roman est un vrai gruyère

Message par delphelola »

Cassandre a écrit :Personnellement, j'utilise le plus simplement du monde word, et je créais en fait de nombreuses fiches annexes. A ce jour j'en 31 fichiers d'environ 5 ou 7 pages, où je mets tous les renseignements dont j'ai besoin, en dehors de mes chapitres, et je trie le tout dans des dossiers. [...] Puis régulièrement, je les relis mes dossiers afin de ne rien oublié le moindre détail, ou quoique ce soit, et puis je pense que j'ai tout dit ^^
Avant je faisais ça ^^ mais étant de nature tête en l'air, j'ai tendance à me laisser déborder par mes propres fichiers :lol: Du coup je cherchais une autre organisation, d'autres méthodes
Cassandre

Message par Cassandre »

Je suis peut être plus organisé alors XD Parce que pour l'instant, moi ça marche bien, et je m'y retrouve facilement en jonglant entre les fichiers :lol:
Miss Prune
Fiche de présentation : http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=2280

Message par Miss Prune »

Cassandre a écrit :J'arrive peut être à la bourre, mais je n'utilise aucune de ces conseils, pas qu'il soit mauvais, mais parce que je ne les connaissais pas ^^
Personnellement, j'utilise le plus simplement du monde word, et je créais en fait de nombreuses fiches annexes. A ce jour j'en 31 fichiers d'environ 5 ou 7 pages, où je mets tous les renseignements dont j'ai besoin, en dehors de mes chapitres, et je trie le tout dans des dossiers. J'ai par exemple, un fichier "chapitre", avec tous mes chapitres écrits, j'ai un dossier "annexe", qui contient lui même un dossier "annexe utilisé", et un autre dossier, où j'ai l'histoire entière c'est à dire tous les chapitres qui se suivent. Puis régulièrement, je les relis mes dossiers afin de ne rien oublié le moindre détail, ou quoique ce soit, et puis je pense que j'ai tout dit ^^
Personnellement, en plus d'utiliser Storybook, j'ai ce système-là également. L'un n'empêche pas l'autre. ^^
J'ai une section "Chapitres" (sous dossiers : différents tomes prévus avec les sous-parties, puis les chapitres), une section "Composition Histoire" (là c'est un peu le foutoir lol mais j'ai plein de fichiers importants, ex : "Anecdotes à insérer" / "Evénement à la Cour" / "Evénement perso X" / "Points d'ombre" / "Plan événements Tome X" / "Frise chronologique Tome 1" / "Mystères Classés" / "Nombre de pages par chapitre", etc) et une section "Monde" (sous-dossiers : "Histoire, légendes, religion" / "Société" / "Géographie et décorations" / "Technologie" / "Magie" / "Personnages").
Autant dire que ça en fait des documents... :lol:
"Vous ne savez pas quoi lire? Vous vénérez Miss Prune? Lisez Écarlate!
Écarlate, c'est l'éclate!
" :roll:

=> Cliquez ici <=
Cassandre

Message par Cassandre »

Miss Prune a écrit : Personnellement, en plus d'utiliser Storybook, j'ai ce système-là également. L'un n'empêche pas l'autre. ^^
J'ai une section "Chapitres" (sous dossiers : différents tomes prévus avec les sous-parties, puis les chapitres), une section "Composition Histoire" (là c'est un peu le foutoir lol mais j'ai plein de fichiers importants, ex : "Anecdotes à insérer" / "Evénement à la Cour" / "Evénement perso X" / "Points d'ombre" / "Plan événements Tome X" / "Frise chronologique Tome 1" / "Mystères Classés" / "Nombre de pages par chapitre", etc) et une section "Monde" (sous-dossiers : "Histoire, légendes, religion" / "Société" / "Géographie et décorations" / "Technologie" / "Magie" / "Personnages").
Autant dire que ça en fait des documents... :lol:
Mais je ne te cache pas que quand j'ai commencé à écrire, je ne pensais pas que j'aurais autant de choses à écrire, et autant de feuilles annexes !
Miss Prune

Message par Miss Prune »

Cassandre a écrit :Mais je ne te cache pas que quand j'ai commencé à écrire, je ne pensais pas que j'aurais autant de choses à écrire, et autant de feuilles annexes !
Qui peut prévoir une telle quantité d'information quand le projet démarre juste ? ^^'
Tout dépend du genre ensuite je pense. En Fantasy, il y a plus de paramètres à prendre en compte que pour un roman qui se passerait à Paris aujourd'hui. Mais même dans ce cas-là, ça doit faire déjà pas mal d'infos à rassembler...

Je nous soupçonne tous d'avoir un côté masochiste en écrivant.
C'est épuisant et exaltant en même temps !

=> Cliquez ici <=
Cassandre

Message par Cassandre »

Personnellement, je trouve plus compliqué un livre qui prend pour place une ville qui existe, un pays qui a ses coutumes et tout, parce qu'il faut les apprendre, les réaliser, et tout ce qui va avec, alors que dans un monde "parallèle", c'est beaucoup plus simple je trouve
delphelola

Message par delphelola »

Cassandre a écrit : un monde "parallèle", c'est beaucoup plus simple je trouve
Je dirais oui et non en même temps :D
Oui parce qu'on impose ses propres règles et on n'a pas à se soucier d'intenses documentations sur le lieu et son histoire.
Non parce qu'on doit décrire, expliquer et retranscrire le "monde parallèle" qu'on a nous-même créé.

Je connais des personnes qui s'en sorte très bien et qui, en deux temps trois mouvements, nous décrivent le cadre spatio-temporel.
Malheureusement pour moi, j'ai tendance à me compliquer la vie ^^

Par contre pour Storybook, j'ai cherché mais je ne trouve pas de téléchargement disponible (en tout cas ça ne fonctionne pa sur mon ordi).
delphelola

Message par delphelola »

Le "tableau récapitulatif", c'est merveilleux ! :D
Avec les colonnes :
-chapitres
-personnages
-lieux
-situation
-problème(s) / solution(s) (s'il y a)
-éléments (détails, ce qu'il se passe, ce que perso principal fait, etc.)

J'avais peur de ne pas y arriver.
Mon problème est que c'est soit tout soit rien. Je n'aime pas quand les choses sont incomplètes ou imparfaites (venant de moi). Mais cette fois je pense avoir trouvé la bonne technique d'organisation :D

Merci encore pour vos conseils :)

PS : si vous en avez d'autres nouveaux, c'est volontiers ^^
Miss Prune

Message par Miss Prune »

delphelola a écrit :Par contre pour Storybook, j'ai cherché mais je ne trouve pas de téléchargement disponible (en tout cas ça ne fonctionne pa sur mon ordi).
Je vais essayer de le retrouver sur mon pc. Si tu m'envoies ton adresse mail en mp, je te l'enverrai si j'y arrive. ^^

=> Cliquez ici <=
geo

Message par geo »

Bonjour
Je suis très en retard sur ce sujet, mais je vais quand même expliquer ma méthode... Apprise sur le tas... Pour corriger des incohérences chronologiques de mon ouvrage.
Utilisation des formats Titre de Word, titre 1 pour les chapitres, titres 2 pour les scènes. Cela permet de déplacer très simplement les scènes en utilisant le mode plan.
Quand un chapitre ou une scène ne se dessine pas assez vite, faire une fiche préparatoire avec les tenants et aboutissants du chapitre (situation de départ, liste des personnages intervenant, état d'esprit de ceux-ci (motivation, sentiments), lieux clef...)
Construire une chronologie et rattacher les chapitre et scènes à cette chronologie permet, à mon avis d'éviter les incohérences.

Bonne journée
Verrouillé