Aujourd'hui, je ne m'explique pas bien comment elle pourrait complètement disparaître, à cause de la peur de la mort et de l'espoir qu'on ne va pas juste disparaître en se faisant bouffer par les vers. Je pense que c'est ce qui a fait leur succès, plus que les valeurs qu'elles prônent (je dis ça je ne n'en sais rien, je suis quelque part entre agnostique et athée)
Ce qui ouvre une piste pour les faire disparaître : supprimer la peur de la mort.
Pour ça quelques hypothèses possibles : les hommes deviennent immortels ; les hommes apprennent de source sûre ce qu'il y a après la mort ; les hommes ne ressentent plus la peur (globalement ou juste celle de la mort)
Et là, effectivement ça ferait un chouette renversement de situation !
Pour remplacer la religion je placerai d'abord la science, ce qui s'en rapproche le plus à mon avis. Elle répond à des questions existentielles, donne des aperçus d'infini, voire de résolution de la mort (physique quantique en exagérant ?), et on peut y rattacher l'éthique pour les valeurs plus morales.
Ah sinon, la nouvelle religion qui peuple les librairies : le développement personnel

Pour un dieu plus matériel, j'ai plus de mal à visualiser quelque chose d'aussi construit. L'argent semblerait le plus logique vu que tout le monde en a réellement besoin. Si tu rajoutes une méchante évolution du climat vers des sécheresses extrêmes, je verrai bien l'eau devenir le fluide de la vie qu'on vénère. Avec des prêtresses qui en font la distribution, etc... Sinon, la drogue qui supprime la peur de la mort pourrait devenir un pilier de la société, et des dissidents très courageux ou très fous refuseraient d'en prendre...
Quand à ne pas la remplacer du tout : je ne pense pas que ça tienne sur le long terme. Je suppose qu'au début il y aurait ce gouffre béant comme tu dis, beaucoup de mal-être. Puis, un jour : un opportuniste jouerait les apprentis-gourous et créerait une secte ou autre, pas forcément religieuse, pour offrir du bien-être facile contre rémunération ou obéissance.
On pourrait encore en imaginer des tonnes ! j'aime beaucoup ton contre-pied, ça donne plein d'idées !
Allez j'arrête les élucubrations, la vraie vie c'est bien aussi...