Super topic, c'est de voir quelles sont les bonnes (et mauvaises

) habitudes des uns et des autres ^^.
--> Quelles sont vos méthodes pour débuter l'écriture de votre roman ?
En général je parts avec l’instinct qui consiste en gros à répondre à ces questions : Sur quoi ai-je envie d'écrire ? pourquoi et comment ? (sauf que comme c'est l'instinct qui prime tout devient implicite)
J'ai dans le quotidien des trucs qui viennent heurté mes neurones à tel point que je me suis interrogée sur la manière dont je pourrais m'en servir dans une fiction. C'est comme ça que j'ai amassé de quoi écrire jusqu'à ma mort (si ce n'est plus

)
--> Comment vous organisez-vous pendant la phase ''préparation" de votre roman ?
Là c'est ma phase suivante : l'introspection. En gros c'est une phase de cogitation intense (dès que j'ai 1 minute) où je visualise le roman (personnages, lieux, intrigue, situation initiale, élément perturbateur, péripéties et fin). Là je note grosso modo quelques trucs. Ensuite, je fais mes fiches personnages et je fais mes recherches géographiques et historiques. Ensuite, je fais mes fiches "chapitres".
Avant je ne le faisait pas et je partais aussi en live: résultat, je remanie tout ! et je vois la différence. Mon roman d'espionnage conçu dans ma tête quand j'avais 15-16 ans n'a plus rien à voir avec les brouillons d'aujourd'hui. Là du coup, je me suis dit que pour ce genre, c'est super d'avoir aussi une certaine maturité.
--> Sur quel support construisez-vous votre histoire (personnages, lieux, intrigue...) ?
Du papier essentiellement et avec un bon vieux crayon de bois et une gomme (oui le truc qu'on nous à fait acheter à chaque rentrée scolaire et qui s'est amoncelé au fil des ans alors qu'en 1 an on en a à peine besoin d'une et qu'en magasin elles sont souvent vendues en lot ). Pour ce qui est des feuilles, je récupères les papiers qui auraient fini à la poubelle pour rien (CV et lettres de motivation inutiles, facture d'achats sur internet qui conviennent... bref toutes les feuilles A4 qui servent plus à rien sauf à finir à la poubelle).
Pour les fiches chapitres, j'ai mon modèle : 3 items : numéro du chapitre, personnages présents dans le chapitre et déroulement. Là je suis entre 1 à 2 page pour 1 chapitre.
Les seules choses écrites au stylo sont les items, le reste (le contenu) c'est crayon de papier car à la moindre modification, on efface et on recommence.
Tant que le brouillon n'est pas fini, je n'écris pas !
J'aime bien cette méthode, car je maîtrise le live pour éviter une faute majeure : écrire un torchon incongru
--> Combien mettez-vous de temps avant de débuter l'écriture proprement dite ?
Heu, joker !
Pour moi, ça dépend de pas mal de choses : temps consacré aux diverses phases, nombre de projets en parallèle... Là pour ce roman, ça fait des mois que j'y suis (je suis aux chapitres) mais j'ai pas mal de choses en parallèle (chroniques, correction d'un recueil de nouvelles, participation à une web-série, aide à plusieurs membres et carrière pro) sachant que je dors quand même la nuit ^^ y paraît que c'est fait pour ça.