[Fantasy] Les clichés

Posez vos questions sur la fantasy
Marie Amolitacia

Re: [Fantasy] Les clichés

Message par Marie Amolitacia »

Mais moi je veux pas une suite...je veux de l'amour!!! :cry: XD
Je veux bien une fin inattendue, surprenante, mais pas sans amour!

Sinon, moi je dis tant mieux qu'il m'ait spoilé, comme ça j'économise de l'argent. 8-)

Moi j'utilise plusieurs couples qui évoluent en parallèles par rapport à l'intrigue principale. Moi aussi je met plus de temps à construire l'histoire, les psychologies et tous les petits détails tarabiscotés plutôt qu'écrire le livre en lui-même!
mauranne

Message par mauranne »

Je viens de visionner Dark Shadows, eh bien je peux vous dire, il y a des sorcières, des vampires, des loups garous, mais grâce à Tim Burton, aucun cliché ! de que bonheur ! Ce Johnny Depp quel que soit le rôle qu'il joue, il s'accapare le personnage avec une magnificence extraordinaire !
Voilà tout cela pour dire que l'on peut reprendre Ad vitam aeternam les mêmes personnages, on peut toujours éviter les clichés !
FoxHound

Message par FoxHound »

Ahaha ! Sauf que c'est Tim Burton et que c'est Johnny Depp et Eva Green !
Bien sur qu'on peux reprendre les mêmes stéréotypes de personnages, du moment que les dit personnages, ou la situation de l'histoire est originale ( Pitié pas d'histoire d’amour entre un Zombi et une humaine ).
Là ou Burton excelle c'est dans l'art de prendre des choses très simples ou déjà faites, et d'y insuffler sa science de l'extravagance, de l'étrangeté et un scénario toujours original.
Et puis bon on sait tous que Johnny Depp c'est le travesti de personnage loufoque par excellence.
Image
flowrida

Message par flowrida »

La liste de cliché qui tuent!
Mon fou rire ne me quitte plus mais c vrai que c trop ça !
"la vida es sueno, y los suenos suenos son" Calderon

Mon roman : http://www.monpetitediteur.com/librairi ... 2342012231

Ma page auteur : https://www.facebook.com/pages/Lorene-M ... page_panel
flowrida

Message par flowrida »

Pour se donner une petite idée, j'ai fait le test par rapport à mon roman :

- Le personnage principal a une parenté mystérieuse / inconnue. NON
- Le personnage principal est l'héritier du trône sans le savoir. NON- Le personnage principal est un gosse qui va tuer le grand méchant.
- L'histoire parle d'une quête suite a une prophétie. OUI et NON (pas dans le 1er tome)
- Des personnages qui ramène leur fraise pour divulguer une information que l'auteur ne sais pas placer, on sait pas qui c'est, on les revois jamais, ok. NON
- Le roi ou autre manipulé par le vilain sorcier. NON
- Personnages féminins uniquement présents pour être capturés / sauvés. NON
- Personnages féminins qui subissent le côté presse mannequin ( en gros sont tous parfaits ) NON
- Le Nain borné, avare et patati et patata. NON
- Prologue impossible à comprendre avant la fin du bouquin. NON
- Premier tome d'une trilogie, cycle autre OUI
- Elfes, nains, orc, dragons, licornes et tout le bazar habituel. NON pas des trucs habituels
- Le personnage qui détient des infos mais ne les balances qu'au chapitre 18956341. NON
- Les Chevaux qui galopent jour, nuit et jour et nuit encore et encore. NON
- Le personnage principal qui se bat pendant 4heure sur le champ de bataille, chevauche aussi longtemps et trouve encore le temps de faire la bringue dans la taverne du coin. NON
- Le personnage principal amoureux de la fille inaccessible, qui est accessible plus tard OUI
- Des barbares alcooliques. NON
- Le super méchant qui punit ses serviteur / sergents / whatever en les tuants NON
- Le super méchant qui est super méchant et qui a besoin de le montrer, et vas y que je te tue des gens en rigolant, et vas y que je viole untel avec plaisir, et vas y que je vais faire un génocide la fleur au fusil. NON
- Les trésors cachés pas trouvés avant alors qu'ils sont dans une ***** de grotte ! NON
- Le TGCM - Ta Gueule C'est Magique, en gros cherche pas à comprendre c'est magique point barre. OUIIIIIII avec quand même des petites explications ;)
- L'elfe et le nain qui peuvent pas se voir / L'elfe et le nain qui sont potes juste pour marquer la différence. NON
- Les personnages avec des noms à coucher dehors OUI
- La quête initiatique NON
- Le gavage du lecteur avec un bon gros prologue ou tu parle des dieux, des truc des bidules et des chouettes pendant 20 pages NON
- Les vampire loup garous NON
- Les persos qu'on 6000 ans NON
- Le vieux ( qui plus est LE MENTOR ) qui meurt NON
- L'historie d'amour impossible OUI
- La vierge effarouchée ou au contraire le bon gros bonhomme ( oui oui c'était une femme, jadis il y 400ans, bah oui elle vit longtemps aussi elle ) NON

6 clichés sur les 29 proposés, finalement je m'en sors plutôt pas mal :D et vous alors ?
"la vida es sueno, y los suenos suenos son" Calderon

Mon roman : http://www.monpetitediteur.com/librairi ... 2342012231

Ma page auteur : https://www.facebook.com/pages/Lorene-M ... page_panel
mauranne

Message par mauranne »

Bon allez voyons si Wahya et Céline sont clichés ou pas...

- Le personnage principal a une parenté mystérieuse / inconnue.
OUI
- Le personnage principal est l'héritier du trône sans le savoir.
NON
- Le personnage principal est un gosse qui va tuer le grand méchant.
NON
- L'histoire parle d'une quête suite a une prophétie. Ou des histoires d'artefacts recherchés pour sauver le monde.
NON
- Des personnages qui ramène leur fraise pour divulguer une information que l'auteur ne sais pas placer, on sait pas qui c'est, on les revois jamais, ok.
NON
- Le roi ou autre manipulé par le vilain sorcier.
OUI
- Personnages féminins uniquement présents pour être capturés / sauvés.
NON
- Personnages féminins qui subissent le côté presse mannequin ( en gros sont tous parfaits )
NON
- Le Nain borné, avare et patati et patata.
NON
- Prologue impossible à comprendre avant la fin du bouquin.
NON ! (enfin j'espère bien)
- Premier tome d'une trilogie, cycle autre ( surtout pour les écrivains débutants )
NON
- Elfes, nains, orc, dragons, licornes et tout le bazar habituel.
NON
- Le personnage qui détient des infos mais ne les balances qu'au chapitre 18956341.
NON
- Les Chevaux qui galopent jour, nuit et jour et nuit encore et encore.
NON
- Le personnage principal qui se bat pendant 4heure sur le champ de bataille, chevauche aussi longtemps et trouve encore le temps de faire la bringue dans la taverne du coin.
NON
- Le personnage principal amoureux de la fille inaccessible, qui est accessible plus tard ( ça vaux pas que pour la fantasy ça ! )
NON
- Des barbares alcooliques.
NON
- Le super méchant qui punit ses serviteur / sergents / whatever en les tuants
NON
- Le super méchant qui est super méchant et qui a besoin de le montrer, et vas y que je te tue des gens en rigolant, et vas y que je viole untel avec plaisir, et vas y que je vais faire un génocide la fleur au fusil.
NON
- Les trésors cachés pas trouvés avant alors qu'ils sont dans une ***** de grotte !
NON
- Le TGCM - Ta Gueule C'est Magique, en gros cherche pas à comprendre c'est magique point barre.
NONet oui
- L'elfe et le nain qui peuvent pas se voir / L'elfe et le nain qui sont potes juste pour marquer la différence.
NON
- Les personnages avec des noms à coucher dehors
NON
- La quête initiatique
NON
- Le gavage du lecteur avec un bon gros prologue ou tu parle des dieux, des truc des bidules et des chouettes pendant 20 pages
NONPas de prologue...
- Les vampire loup garous ( pour la fantasy surtout, et tant qu'à faire ils sont ennemis )
NON
- Les persos qu'on 6000 ans ( a quelques années prêt on est pas la pour tarabuster Merlin Feudephoenixdelagrotte )
NON
- Le vieux ( qui plus est LE MENTOR ) qui meurt ( hein, bah voui faut faire un peux de drama pour vendre )
NON
- L'historie d'amour impossible
NON Elle aurait pu mais ne l'est pas
- La vierge effarouchée ou au contraire le bon gros bonhomme ( oui oui c'était une femme, jadis il y 400ans, bah oui elle vit longtemps aussi elle )
NON

Bon deux et demi, c'est pas trop mal !
Marie Amolitacia

- Le personnage principal a une parenté mystérieuse / inconnue. OUI

- Le personnage principal est l'héritier du trône sans le savoir. NON

- Le personnage principal est un gosse qui va tuer le grand méchant. NON

- L'histoire parle d'une quête suite a une prophétie. Ou des histoires d'artefacts recherchés pour sauver le monde. OUI

- Des personnages qui ramène leur fraise pour divulguer une information que l'auteur ne sais pas placer, on sait pas qui c'est, on les revois jamais, ok. NON

- Personnages féminins uniquement présents pour être capturés / sauvés. NON

- Personnages féminins qui subissent le côté presse mannequin ( en gros sont tous parfaits ) NON

- Prologue impossible à comprendre avant la fin du bouquin. NON

- Premier tome d'une trilogie, cycle autre ( surtout pour les écrivains débutants ) OUI

- Elfes, nains, orc, dragons, licornes et tout le bazar habituel. NON

- Le personnage qui détient des infos mais ne les balances qu'au chapitre 18956341. NON

- Le personnage principal qui se bat pendant 4heure sur le champ de bataille, chevauche aussi longtemps et trouve encore le temps de faire la bringue dans la taverne du coin. NON

- Le personnage principal amoureux de la fille inaccessible, qui est accessible plus tard ( ça vaux pas que pour la fantasy ça ! ) OUI!

- Le super méchant qui punit ses serviteur / sergents / whatever en les tuants NON

- Le super méchant qui est super méchant et qui a besoin de le montrer, et vas y que je te tue des gens en rigolant, et vas y que je viole untel avec plaisir, et vas y que je vais faire un génocide la fleur au fusil. NON

- Les trésors cachés pas trouvés avant alors qu'ils sont dans une ***** de grotte ! NON

- Le TGCM - Ta Gueule C'est Magique, en gros cherche pas à comprendre c'est magique point barre. NOOOON

- L'elfe et le nain qui peuvent pas se voir / L'elfe et le nain qui sont potes juste pour marquer la différence. NON

- Les personnages avec des noms à coucher dehors. OUI

- La quête initiatique OUI

- Le gavage du lecteur avec un bon gros prologue ou tu parle des dieux, des truc des bidules et des chouettes pendant 20 pages NON

- Les vampire loup garous ( pour la fantasy surtout, et tant qu'à faire ils sont ennemis ) NON

- Les persos qu'on 6000 ans ( a quelques années prêt on est pas la pour tarabuster Merlin Feudephoenixdelagrotte ) OUI

- Le vieux ( qui plus est LE MENTOR ) qui meurt ( hein, bah voui faut faire un peux de drama pour vendre ) OUI

- L'historie d'amour impossible OUI

- La vierge effarouchée ou au contraire le bon gros bonhomme ( oui oui c'était une femme, jadis il y 400ans, bah oui elle vit longtemps aussi elle ) NON

J'admet volontiers mes 9 sur 29 clichés. x'D
Même si je maintiens qu'il est impossible de faire une histoire intéressante sans clichée. :p
Toujours est-il d'ailleurs que ce n'est pas le cliché qui compte, mais la manière de le tourner. ;)
FoxHound

Message par FoxHound »

Certes certes ma petite Marie, mais t'a intérêt a bien le remanier ton cliché là, parce que j'ai l'impression de lire un résumé d'Eragon/Seigneur des Anneaux/Voir même Narnia.
Tu vois ce que je veux dire ? Tu t'aventure dans le déjà lu et déjà fait, et pas par n'importe qui malheureusement. Le genre est victime de son succès et tu peux pas faire relire Harry Potter une deuxième fois avec des personnage différents, même si ça me dérangerais presque pas les éditeurs en général ils font la moue.
Encore plus si tu leur balance que c'est le premier tome d'une série. Ça je crois que c'est l'argument typique qui te fait tomber dès le début. Mieux vaut une fin ouverte mais pas trop, que d'annoncer direct a ton éditeur que tu va faire une suite.
Avec toute la bonne volontés du monde et même si toi tu sais que tu va aller au bout. Lui il sait pas, c'est ton premier bouquin, il sais pas comment sa va suivre, si tu va garder la motivation et le moral, il sait pas si la suite va être de taille, si tu va pouvoir la rendre dans des délais acceptables aussi ! Et enfin il sais surtout pas de quoi les autres livres seront fait et c'est un sacré paris que d'investir de l'argent pour de l'inconnu.
Enfin je te sape pas le moral ! Mais pour moi le plus grand risque c'est pas de retravailler des clichés mais c'est de balancer a la maison d'édition, '' Ok v'là le premier mais y'en aura d'autres ''. Quand je peins je fait pas la moitié de la toile, je part a mon expo et je dis, voilà la première moitié exposez moi et je peint la deuxième xD.
Si tu vois ce que je veux dire !
Image
Chasseuse de la Nuit

Message par Chasseuse de la Nuit »

Allez, je fais le test pour Wadi Rum, histoire de me marrer (jaune) :lol:

- Le personnage principal a une parenté mystérieuse / inconnue. NON
- Le personnage principal est l'héritier du trône sans le savoir. NON
- Le personnage principal est un gosse qui va tuer le grand méchant. NON
- L'histoire parle d'une quête suite à une prophétie. OUI (la fameuse obsidienne)
- Personnages féminins uniquement présents pour être capturés / sauvés. NON (enfin, j'espère !)
- Prologue impossible à comprendre avant la fin du bouquin. NON, l'est compréhensible mon prolongue ! M'enfin !
- Premier tome d'une trilogie, cycle autre. AH NON !
- Elfes, nains, orc, dragons, licornes et tout le bazar habituel. NON mais des bestioles dégeux
- Le personnage qui détient des infos mais ne les balances qu'au chapitre 18956341. NON (je m'arrêtrai avant ce nb de chapitre !)
- Le personnage principal qui se bat pendant 4heure sur le champ de bataille, chevauche aussi longtemps et trouve encore le temps de faire la bringue dans la taverne du coin. NON, les miens roupillent de temps en temps.
- Le personnage principal amoureux de la fille inaccessible, qui est accessible plus tard. NON, ni tard ni peu accessible. 8-)
- Les trésors cachés pas trouvés avant alors qu'ils sont dans une ***** de grotte ! HEU... OUAIS
- Le TGCM - Ta Gueule C'est Magique, en gros cherche pas à comprendre c'est magique point barre. OUI mais avec des petites explications et des incantations à la c**
- Les personnages avec des noms à coucher dehors OUI !!! Mais pas ma faute, les anges ont TOUS des noms pires que les meubles IKEA
- La quête initiatique NON
- Le gavage du lecteur avec un bon gros prologue ou tu parle des dieux, des truc des bidules et des chouettes pendant 20 pages NON, juste 2 pages :D
- Les vampire loup garous NON
- Les persos qu'on 6000 ans OUI mais les anges ont rarement 25 ans aussi...
- Le vieux ( qui plus est LE MENTOR ) qui meurt NON
- L'historie d'amour impossible OUI et NON, dépend du point de vue. Les anges ont le droit d'aimer :D

5 oui (5 1/2 en comptant le oui et non)
Je m'attendais à pire ! :lol:
Marie Amolitacia

FoxHound a écrit :Certes certes ma petite Marie, mais t'a intérêt a bien le remanier ton cliché là, parce que j'ai l'impression de lire un résumé d'Eragon/Seigneur des Anneaux/Voir même Narnia.
Tu vois ce que je veux dire ? Tu t'aventure dans le déjà lu et déjà fait, et pas par n'importe qui malheureusement.
Je ne suis pas n'importe qui! ;)
Quand à mes clichées, ne t'en fais pas, ils sont bien remaniés, tu ne risqueras pas de tomber dans du déjà-vu, mon histoire est unique et le restera jusqu'à ce qu'il soit publié à mon nom!
Puis j'aime les défis!
Ça me permet de mieux apprécier ma victoire. :D
Quand à savoir si c'est un sacré paris que d'investir de l'argent dans un inconnu...j'arriverai à montrer les atouts de mon écriture!
Verrouillé