[Vocabulaire] Aide choix terme judicieux [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos de la langue française.
Imbriaque

Re: Aide choix terme judicieux

Message par Imbriaque »

Mon petit déj terminé je viens prendre connaissance de vos commentaires avant d'avaler un peu de goudron ;-)

Que répondre ? Come je l'ai dis je sais que ma "méthode" en l'occurrence l'absence de méthode n'est pas tellement recommandée voire carrément déconseillée mais bon je suis un grand débutant en ce domaine qui ne peux que progresser ! D'ailleurs j'ai trouvé pas mal de sujets intéressants en farfouillant ici et là sur le forum (ce qui m'a un peu déprimé en voyant que je me situe encore au fond de la classe toujours près du radiateur et de la fenêtre ! M'enfin j'espère que ça va changer ;-)).

Maintenant le caractère de mon personnage, j'aimerais un personnage plutôt doux et charismatique, dynamique, toujours en mouvement, sûre d'elle, … mais jusqu'à présent je la laisse assez passive de son histoire. Normalement ça devrait bouger d'ici peu ;-).

Effectivement ça peut faire un peu "too much" mais je vais essayer de modifier ma phrase et étoffer ma scène "d'amour" un peu plus. Sur le forum de géologue quelqu'un m'a soufflé un très judicieux conseil pour exploiter au mieux le lapis-lazuli, charge à moi d'en faire de même avec l'uvarovite. Ha oui 'allais oublié, Mahaud (nom de mon personnage) est une jeune femme rousse (ben quoi je craque que dis-je je fonds pour les rousses :-)), avec de magnifiques yeux verts uvarovite ;-), qui prend soin d'elle (sauf quand elle bosse dans son atelier) bref je pense qu'elle connait plutôt bien son corps.

Un chose est certaine, je vais radoter, mais avec un bout d'une petite phrase je me rends compte qu'il va falloir que je reprenne tout depuis le début (heureusement je n'ai pas énormément de pages à relire).

Encore une fois merci pour vos interventions précieuses, peut être qu'un de ces 4 je me déciderai enfin à soumettre à votre critique constructive un extrait de mon texte !

Cheers guys ;-)
Mario
Administrateur
Alsace

Message par Mario »

Tu dois définir le style au départ.

Qui parle ?

Si tu écris à la 1ere personne, le style sera en rapport avec les pensées du personnage principal.

Si tu écris à la 3e personne, le style reflétera l'auteur : neutre (journalistique on va dire) ; avec sa personnalité ; en rapport avec le personnage principal.

Donc la narration, la description, l'explication seront la répercussion de cette définition.

Si par exemple tu écris à la 1ere personne et que ton personnage principal vient d'un milieu populaire, tu devras tout calquer sur sa façon de penser et de parler. Tu ne pourras pas employer des mots ou des tournures de phrases trop littéraires.

Si tu écris à la 3e personne, tu devras choisir le style de la narration et le public auquel tu veux t'adresser. Et donc tous les mots du vocabulaire seront en rapport avec ce choix.
Imbriaque

Message par Imbriaque »

Il y a au moins une chose dont je suis certain c'est que j'ai décidé de raconter l'histoire à la première personne depuis le tous début mais pour être franc j'avais commencé avec un autre personnage puis je me suis ravisé pour choisir Mahaud.

Après avoir repris depuis le début mon texte je l'ai (je l'espère) un peu améliorer et j'ai décris les yeux du personnage masculin en amont de la scène. Maintenant il me reste à réécrire la fameuse phrase lorsque j'y serai à nouveau !
Aurore
Fiche de présentation : Toute petite j'ai apprivoisé le mondes des lettres pour pouvoir ouvrir le temple de la lecture. Avec les années je me suis découvert des facilités avec l'écriture. Désireuse de me surpasser, j'écris beaucoup et couche toutes les idées digne d'exploitation sur le papier. J'aimerais pouvoir un jour arriver à publier toutes ces histoires, donner à voir ces paysage qui n'existent pour l'heure que dans ma tête.

Message par Aurore »

Ce qui moi me fais bizarre est le fait de n'utiliser que des gemmes. C'est intéressant, mais je ne suis pas sûre que des pierres aussi peu connues que l'uvarovite, la dioptase ou l'agardite parlent au commun des mortels. Donc je porterais mon chois sur la malachite (après il y aussi l'émeraude, le péridot, l'amazonite, le saphir vert, la topaze ou le diamant vert)
Si tu veux j'ai trouvé un lien pas mal comme ça tu as en plus la couleur réelle de la pierre (car tous les verts ne sont pas les même)

En plus c'est pour une femme rousse ! Je suis ta femme ! :D
Non sérieusement je suis rousse, donc je peux t'aider là dessus. Comme les cheveux des rousses sont flamboyants, le vert ressort beaucoup et contraste avec la peau très blanche (légèrement rosée à des moments). N'hésite pas à prendre une couleur profonde pour accentuer l'importance des yeux (comme si son regard englouti le sien). D'autre part, les yeux verts rappellent souvent ceux des serpents, et les rousses ont assimilées à pas mal de clichés (sorcière, traître, femme fatale, Lilith).
Autre conseil, on dit que les yeux sont le miroir de l'âme...

Lien obsolète supprimé

Après, pour ce qui est du narrateur, avec un récit à la 1ère personne, rien ne t'empêche de changer de personnage (comme dans les récits à plusieurs voix) d'un chapitre à l'autre.
Modifié en dernier par Kiwano le 09 oct. 2021 16:12, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de liens obsolètes
Imbriaque

Message par Imbriaque »

Au risque de tomber fou amoureux de toi j'accepte bien volontiers ton aide en ce qui concerne les rousse puisque comme tu t'en doutes je suis loin d'être rousse ;-)

Merci pour ton lien je vais y jeter un yeux (en fait j'avais déjà vu cette image lorsque je m'étais d'abord arrêté sur dioptase et tourmaline) cependant je pense garder le lapis et l'uvarovite. Le lapis parce que comme j'ai du le dire je tiens à cette pierre et ça quelqu'en soit le prix et l'uvarovite parce que comme l'a souligné (hum j'ai oublié) un(une) autre membre du forum ça fait mystérieux et ça pourrait coller au caractère de Mahaud (si j'arrive à le développer et l'étoffer en repartant depuis le début).

Ta remarque sur les rousse me fait bien rire puisque j'ai décidé d'intègre dans mon texte la citation de Desproges : « Entre une empoisonneuse et une mauvaise cuisinière il n'y a qu'une différence d'intention. » Pardon d'avance ;-)

J'y ai pensé mais pour l'instant je pense garder Mahaud comme narratrice (je l'aime bien ;-).
Aurore
Fiche de présentation : Toute petite j'ai apprivoisé le mondes des lettres pour pouvoir ouvrir le temple de la lecture. Avec les années je me suis découvert des facilités avec l'écriture. Désireuse de me surpasser, j'écris beaucoup et couche toutes les idées digne d'exploitation sur le papier. J'aimerais pouvoir un jour arriver à publier toutes ces histoires, donner à voir ces paysage qui n'existent pour l'heure que dans ma tête.

Message par Aurore »

J'adore la citation (et Desproges avec bien sûr) !
Y a aucun souci, de toute façon j'ai grandi avec tous ces clichés qui me collent à la peau. C'était pas tous les jours facile, mais avec le temps, ça me fait plus rire qu'autre chose. :biggrin:
Pas de problème, je peux t'aider à façonner ce personnage, mais ne t'attend pas à plus... (bah, oui je suis casée, qu'elle dure réalité :P )
Imbriaque

Message par Imbriaque »

Casée, casée pour combien de temps encore ? ;-)

J'imagine bien que ça n'a pas du être facile tous les jours mais bon sinon ce serait … hum trop facile ;-).
Je pense que je risque de te demander quelques conseils au niveau vestimentaire pour les couleurs et ce genre de truc enfin si tu es d'accord. Ha oui, vu comme j'écris tu risque plus de perdre ton temps qu'autre chose, à priori je suis nul pour l'écriture ;-) Mais bon
Verrouillé