soucis pour approfondir mon histoire. [Résolu]

Posez ici vos questions à propos de la motivation et de l'inspiration.
Lucy

Re: soucis pour approfondir mon histoire.

Message par Lucy »

Moi quand j’écris je me laisse aller et souvent je reprends par la suite. Je sais que c’est mieux de faire des fiches et tout et tout, mais personnellement je n’y arrive pas. Ça m’ennuie vite et je me lasse. Je crois que tu dois trouver ta propre façon d’écrire et de ne pas avoir peur de faire des erreurs. Au fur et à mesure, tu trouveras ce qui te correspond. Faire tout bien du premier coup ce n’est pas possible. Je laisse souvent l’histoire se construire d’elle-même. Parfois, je n’ai que la fin de l’histoire et d’autres fois, le début. Quand j’ai fait un premier jet, je reprends chaque chose et approfondis si besoin. Mais bon, c’est peut-être plus fastidieux de faire ainsi que de bien partir dès le dépars. :biggrin:
Je n’ai écrit qu’une histoire en faisant un plan par chapitre et le structurant d'avance. Je crois que c’est l’histoire que j’ai le moins aimé écrire. C’est comme ça que j’ai compris que je préférais n’avoir vraiment aucune contrainte. Pour chaque personne c’est différent. En voulant approfondir, tu trouveras des chemins qui t’amèneront vraiment loin. Après c’est à savoir de la manière dont tu préfères t’y prendre pour y parvenir. Teste plusieurs méthodes et si tu sens que ça bloque fais autrement ;)
Chaque écrivain à sa propre façon de faire, une fois que tu auras trouvé la tienne ça ira très vite :y:
N'hésitez pas à découvrir A pas de loup,Le cœur du sablier et y laisser un commentaire :)

rejoignez moi ici : https://www.facebook.com/MyOrmerod

ou ici : http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/
lastbananas

Message par lastbananas »

cool. merci.
je pense que pour mon cas, j'aurai plus facile en faisant des fiches etc... j'ai une mauvaise mémoire, j'oublie facilement les choses et surtout mes idées. lol. ce problème s'arrangera a force da travailler ma mémoire, mais pour l'instant, c'est la solution idéale. j'aviserai ensuite. ;)
kiraya
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2417&p=17836#p17836]kiraya[/url]

Message par kiraya »

lastbananas a écrit :cool. merci.
je pense que pour mon cas, j'aurai plus facile en faisant des fiches etc... j'ai une mauvaise mémoire, j'oublie facilement les choses et surtout mes idées. lol. ce problème s'arrangera a force da travailler ma mémoire, mais pour l'instant, c'est la solution idéale. j'aviserai ensuite. ;)
Maintenant que tu en parles, je rajouterais : n'oublie jamais ton carnet de note ! Ne le quitte jamais, et ne reporte jamais l'inscription d'une nouvelle idée, ... Quelque fois on est bien étonnée ! :)
<3 Ma page auteur (Facebook) ICI

:* Mon groupe d'entraide entre auteurs (Facebook) & aide à l'écrit : ICI
lastbananas

oui, j'irai m'en acheter un demain. :D et bien pensé à avoir mon bic sur moi aussi. mdr
Chemindeplume

Message par Chemindeplume »

Hello , dans un premier temps, ton esprit te donne beaucoup de matière à trier c'est normal, ton processus de création se met en marche. Plutôt que de te bloquer en te demandant si telle ou telle idée peut s'inclure dans ton futur roman , je te conseille de "vider ton sac" , prend un carnet et note TOUT ce qui te vient . Ensuite tu écris un résumé de travail : il comportera les événements clés de ton histoire et la fin ( c'est ce qu'on appelle un synopsis) Ensuite à partir de là tu y verra plus clair, et tu mettre naturellement de côté ce qui ne cadre pas avec l'histoire. Les fiches sont une bonne idée notamment pour les personnages.

Ensuite concernant les chapitre, un sage du forum dit que c'est l'histoire qui fait les chapitres et non l'inverse. Donc dans un premier temps, écris comme cela te vient , tu cadreras après.

Matière à réflexion : Tu parles des chapitres mais sais -tu qu'ils sont constitués de scènes? Ce sont elles qui déterminent le nombre de chapitres, elles qui montre ce que tu veux que le lecteur sache etc...

Aller au boulot :bye:
kiraya
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2417&p=17836#p17836]kiraya[/url]

Message par kiraya »

Chemindeplume a écrit :Hello , dans un premier temps, ton esprit te donne beaucoup de matière à trier c'est normal, ton processus de création se met en marche. Plutôt que de te bloquer en te demandant si telle ou telle idée peut s'inclure dans ton futur roman , je te conseille de "vider ton sac" , prend un carnet et note TOUT ce qui te vient . Ensuite tu écris un résumé de travail : il comportera les événements clés de ton histoire et la fin ( c'est ce qu'on appelle un synopsis) Ensuite à partir de là tu y verra plus clair, et tu mettre naturellement de côté ce qui ne cadre pas avec l'histoire. Les fiches sont une bonne idée notamment pour les personnages.

Ensuite concernant les chapitre, un sage du forum dit que c'est l'histoire qui fait les chapitres et non l'inverse. Donc dans un premier temps, écris comme cela te vient , tu cadreras après.

Matière à réflexion : Tu parles des chapitres mais sais -tu qu'ils sont constitués de scènes? Ce sont elles qui déterminent le nombre de chapitres, elles qui montre ce que tu veux que le lecteur sache etc...

Aller au boulot :bye:
Tout a fait d'accord avec Chemin !
<3 Ma page auteur (Facebook) ICI

:* Mon groupe d'entraide entre auteurs (Facebook) & aide à l'écrit : ICI
lastbananas

Super. Merci beaucoup pour ces précieux conseils.
J'ai l'impression par moment que je ne me rendais pas compte a quel point c'est du boulot. Mais j'ai envie d'apprendre, d'écrire et de m'ameliorer. Ce que je peux faire grâce à vous tous. ;-)
Zihann

Message par Zihann »

Quand on tient un livre entre ses main, c'est difficile d'imaginer tout le travail qu'il y a avant d'arriver au produit fini...
Faut pas croire qu'écrivain, c'est un métier de paresseux... :biggrin:
"Luciole" est disponible sur Amazon
http://www.amazon.fr/Luciole-Genevi%C3% ... B0153VEL4Q

La version papier est désormais disponible sur mon site
http://plaisirdecrire1.e-monsite.com/pa ... apier.html
lastbananas

je sais je sais. :biggrin:
je me doute bien que ce n'est pas facile, mais je pensais pas que c'etait si difficile de coucher toutes ses idees sur papier. d'avoir un style qui ne fasse pas trop enfantin (bien que moi, ca me generait pas, lol), de tout mettre en ordre, que ce soit bien compris, logique, etc.... enfin, voilà quoi.
mais malgré que ça me fait fumer le cerveau, j'adooooooooore. lol
Solya Isnil

Message par Solya Isnil »

Bonjour lastbananas

Tout à été dis à toi de te munir de ce qu'il te faut pour arpenter sur les lignes de l'écriture. Tu peux écrire dans chapitre - ça existe - et comme il a été si bien dit ce sont tes scènes qui joueront le rôle de chapitre même si tu leur donne pas de numéro ou que tu ne les nommes pas.

Ton meilleur ami sera ce carnet de note que tu sortiras chaque fois qu'une idée te viens. Moi par exemple qui, je le sais, suis très brouillon, j'écris sur des feuilles volantes et reprend ensuite dans mon carnet de note. Ceci m'aide surtout à la réécriture à me repencher sur l'idée et à l'améliorer. Après chacun sa technique et à toi de trouver la tienne.

Tu es ici sur un forum d'écriture et de partage. J'en ai fait quelques uns où j'ai participé activement sur les commentaires de textes et je ne te le cacherai pas que d'essayer d'avoir un avis critique sur un texte qui n'est pas le sien permet d'apprendre à en avoir un plus tard lors de l'écriture de son propre projet. Grace à ça, je pense aussi avoir beaucoup gagné en maturité sur mon écriture ne serait-ce qu'en lisant des textes très bien construits avec de belles idées ou avec une écriture irréprochable.
La lecture de livres t'aidera aussi mais, je pense bien moins que ce partage qui peu s'effectuer sur un forum. Et puis, si on veut être lu autant lire les autres d'abord.

En tout cas je te souhaite bien du courage dans ce que tu entreprends parce que oui c'est merveilleux, ça nous fait grandir mais il se peut aussi des fois qu'on ai besoin de force pour avancer.

Solya
Verrouillé