NaNoWriMo

Posez ici vos questions à propos de la motivation et de l'inspiration.
Chasseuse de la Nuit

Re: NaNoWriMo

Message par Chasseuse de la Nuit »

Même moi que je considère comme écrivant "vite", je me verrais mal pondre 50 000 mots en un mois. Et le verbe pondre n'est pas choisi au hasard.
Comme les autres, je me dis : quid de la qualité ? Si c'est pour balancer des phrases à la suite des autres pour obtenir au final un gros pavé indigeste qu'on ne voudra même pas relire, quel intérêt ?
Comme dit le proverbe : chi va piano, va sano e lontano... Prenons notre temps pour élaborer une histoire et écrire un 1er jet qui ne sera pas à reprendre par tous les bouts niveau qualité. Enfin, moi j'dis ça, j'dis rien... :biggrin:
A+ :bye:
julietrichet
France

Message par julietrichet »

Je n'ai encore jamais tenté le NanoWWriMO . Mais sur un autre forum on utilise une variante si je peux me permettre l'expression .

Les régles sont simple :

objectif de mots a atteindre
une durée limité
un quota de mots journalier

après avoir tenté une 1 er fois . j'ai la surprise de découvrir que je pouvais écrire plus de 1000 mots en une semaine.
Actuellement c'est ma 3 ème participation à cette variante . je ne parle pas du nano mensuel.

J'ai commencé mon 1 er jet la deuxième fois que j'ai participé. cela m'aide a écrire un peu tous les jours de manière plus ou moins régulière. ne te mets pas la pression . faut que sa soit un plaisir.
Tant de chose à vivre , encore plus à écrire.
Mon blog : https://lemon-dede-julie.fr/
Aurore
Fiche de présentation : Toute petite j'ai apprivoisé le mondes des lettres pour pouvoir ouvrir le temple de la lecture. Avec les années je me suis découvert des facilités avec l'écriture. Désireuse de me surpasser, j'écris beaucoup et couche toutes les idées digne d'exploitation sur le papier. J'aimerais pouvoir un jour arriver à publier toutes ces histoires, donner à voir ces paysage qui n'existent pour l'heure que dans ma tête.

Message par Aurore »

Après, NaNoWriMo pose une question intéressante : faut-il obligatoirement écrire tous les jours ?
Beaucoup disent que oui car ça permet de ritualiser l'écriture...
Cependant, je ne vois pas l'intérêt à écrire tous les jours si c'est pour se forcer. On peut très bien avancer dans le processus d'écriture de son roman sans en écrire une ligne.
Zihann

Message par Zihann »

Oui, mais... c'est en écrivant qu'on devient écrivain... :)

Et puis, je trouve que lorsqu'on écrit tous les jours, ne serait-ce qu'un petit peu, ça permet de se glisser avec aisance dans son histoire.
Quand je reste plusieurs jours (voire plusieurs semaines) sans écrire, j'ai du mal, j'ai besoin de m'échauffer avec des petits jeux. Alors que si j'écris un peu chaque jour, je me mets devant le pc ou devant mon cahier et ça vient, pas forcément tout seul, mais assez naturellement pour vouloir garder le rythme.
"Luciole" est disponible sur Amazon
http://www.amazon.fr/Luciole-Genevi%C3% ... B0153VEL4Q

La version papier est désormais disponible sur mon site
http://plaisirdecrire1.e-monsite.com/pa ... apier.html
Elann

Message par Elann »

Je remonte le sujet parce que j'y ai participé et qu'il y a pas mal d'avis négatifs sur ce fil ! ^^
Le NaNo, c'est vraiment cool.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ceux qui affirment que la quantité prime à tout prix sur la qualité. L'idée de base, c'est d'écrire 50 000 mots en un mois, certes, mais les profils sont très divers ! Si tu te moques de la qualité et que tu veux juste écrire un max, tu peux. Si tu veux écrire quelque chose de "quasi publiable", eh bien, tu peux aussi.
La grosse contrainte, c'est la vie personnelle, je pense ^^. Mais il y a toujours moyen de dégager quelques petits moments pour écrire (peut-être pas 1670 mots par jour mais nombreux sont ceux qui se fixent des objectifs moindres).
Ecrire tous les jours, c'était vraiment salvateur dans mon cas, parce que sinon, je n'écris pas. Avoir un objectif partagé avec un tas de monde, c'est sacrément motivant et la communauté autour est géniale !
Au début, j'ai cru que je n'y arriverai jamais moi non plus, parce que tout plein de mots, parce que juste un mois, parce que je suis étudiant (et j'ai un petit ami qui n'écrit pas ^^). Je pensais que je n'aurais pas le courage d'écrire chaque jour mais finalement... j'ai écrit plus de 100 000 mots et c'est vraiment passé nickel parce que quand la motivation est là, ça marche tout seul ^^.
Et pour les très réticents des 50 000 mots, eh bien, il existe les camps NaNo ! http://campnanowrimo.org/ Là, c'est à vous de fixer votre objectif et quand vous voulez l'atteindre. La prochaine session est en Avril, je crois !
julietrichet
France

Message par julietrichet »

je compte y participer cette année
Tant de chose à vivre , encore plus à écrire.
Mon blog : https://lemon-dede-julie.fr/
Nemi
Membre

Message par Nemi »

http://www.konbini.com/fr/entertainment ... 5-minutes/

Nouveau challenge. Un roman en 75 minutes ! :lol:
Soit mon temps pour faire une page ... :P
"Je n'ai pas échoué. J'ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas." Thomas Edison
Być albo nie być, to jest pytanie.
Aurore
Fiche de présentation : Toute petite j'ai apprivoisé le mondes des lettres pour pouvoir ouvrir le temple de la lecture. Avec les années je me suis découvert des facilités avec l'écriture. Désireuse de me surpasser, j'écris beaucoup et couche toutes les idées digne d'exploitation sur le papier. J'aimerais pouvoir un jour arriver à publier toutes ces histoires, donner à voir ces paysage qui n'existent pour l'heure que dans ma tête.

Message par Aurore »

Merci Nemi, super cet article !
Le succès absolu serait d’arriver à obtenir une histoire comportant un début, un milieu et une fin ; qu’on puisse lire le tout sans que ça soit trop dissonant. Pour être honnête, le but n’est pas vraiment d’y parvenir ou pas, ou de quelle qualité sera le roman, mais plutôt de savoir ce qu’on apprendra en le faisant.
J'adore l'idée de lier travail d'équipe (surtout que c'est dur quand on connais pas les gens avec qui on va bosser) et apprentissage de soi. Et si c'était au fond à ça que servait le NaNoWriMo : apprendre de nous-même en se mettant au défi (surmontable ou non) ?
Macguffin
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=4072]Macguffin[/url]

Message par Macguffin »

Hello,

Je me permets de faire remonter ce "vieux" sujet.
Y a t-il des membres du forum à y participer cette année?
Florence Gindre

Message par Florence Gindre »

L'idée me tente toujours autant mais je ne vois pas comment me dégager autant de temps !! Peut-être qu'avec de la motivation extérieure, ça fonctionnerait. J'ai un schéma de roman en tête, que je souhaite écrire lorsque j'aurai terminé les deux en cours...

Et toi, vas-tu y participer ?
Verrouillé