Le Choix du Pseudonyme

Vos questions concernant l'édition.
Thanaelys
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?t=4579]Présentation[/url]

Re: Le Choix du Pseudonyme

Message par Thanaelys »

Je pense que je préfère le pseudonyme aussi. Après je pense que tu peux changer par la suite et publié sous ton vrai nom ou inversement suivant ta situation. Le seul soucis de cette alternative c'est que tu retombe à zéro côté notoriété.

Le sujet m'a fait pensé au livre de Hugh Laurie "Tout est sous contrôle" : "Hugh Laurie a utilisé un pseudonyme lorsqu'il a soumis son manuscrit à son éditeur, afin que sa notoriété en tant qu'acteur n'influe pas sur la décision d'être publié ; son éditeur l'a cependant ensuite convaincu d'utiliser son nom réel dans le but d'augmenter la visibilité de son livre" (source wiki)

Bon on est d'accord que là c'est déjà un homme très célèbre... mais il a quand même envoyé son livre sous un pseudonyme. Je crois que J.K Rowling voulait/avait publié "Une place à prendre" sous le pseudo de Robert Galbraith... Stratégie marketing ?

Bref tout ça pour dire (même si j'ai pris des exemples de personnes ayant déjà une forte notoriété) qu'il y a l'alternative de changer si le besoin se présente...
karpass

Message par karpass »

Salut,

Je m'incruste dans la conversation pour exposer mon point de vue. Pour le contexte, je ne suis pas encore à l'étape de l'édition mais j'ai eu la chance de discuter avec quelques auteurs qui eux sont déjà passé par là et vue que les histoires des autres me passionne, j'ai tout retenu :)

En France une personne est forcement catalogué. Par exemple si demain je lis le dernier de stephen King et qu'il s'agis d'une histoire d'amour. Je pense ressentir une certaine déception.

Pour l'écriture c'est pareil, le choix d'un pseudo à plusieurs avantages.
- "protection" de la vie privée. Sauf si vous le crié au et fort sur Facebook. EN marketing on dit souvent "Lien fort = petit potentiel" "Lien faible = gros potentiel"
Exemple : Vous décidez de vous auto éditer. Vous avez 100 membres dans votre famille sur facebook. Vous pouvez être sûr, vous aller faire 10 ventes. Mais aucun ne prendra le "risque" de parler de vous de manière active à son réseau, souvent par peur, pas l'envi ou ce que vous faites ne l’intéresse pas.
Maintenant vous avez une petite communauté de passionné par rapport à votre roman imaginé un 30aine de personnes. Le jour ou votre livre sort, vous aller 2 ventes mais une très gros partie relayerons l'informations à leur réseau. Parce que c'est leur passion, il aime parler de ca. Vous aller toucher des centaines de personnes et bien plus ciblé.
- Permettre de changer de genre. Si votre pseudo TintinLaTarte est reconnu pour ces policiers. Que ce passe t-il, s'il écrit un fantastique ? Son public le suivra t'il ? Du coup c'est surement plus judicieux de changer de pseudo pour l'écriture de ce genre.
- Au niveau des éditeurs, si vous avez eu la main un peu lourde avec les relances, les rappels etc... Vous avez l'impression que juste à la prononciation de votre nom vous les faites chi... Alors pour le prochain roman changer de pseudo.
- Après votre nom et prénom ne fait commercial pour le genre du roman. exemple : George de la tour qui écris de l'épouvante. Mouia pas top !!!
Au contraire si votre pseudo est Maîtresse serventesse pour de l'érotisme . HA OUI !!!

Oula moi qui voulait faire court :)
Voilà un peu les raisons de pourquoi j'utilise un pseudo - Typiquement je fais aussi des articles sur l'informatique avec un autre pseudo.

Bonne journée
Sophia Humbert

Message par Sophia Humbert »

Ce que tu dis, Karpass, est assez judicieux. En effet les musiciens ont adopté ça, combien de groupe change de nom, parce qu'ils font un style différent, alors que c'est les mêmes dans le groupe! En écriture, des écrivains célèbres ont déjà fait cela, Stephen King a utilisé un pseudonyme pour publier des livres plus fantasy. Je pense que c'est une bonne chose après faut pas non plus négliger le fait qu'il est parfois difficile de porter certain nom, j'adore mon nom de famille, mais il sonne allemand, alors j'en ai changé pour écrire, j'ai pris le nom de famille de mon arrière grand père, c'est à la fois un hommage et une manière de se protéger car je compte également faire une carrière dans l'audiovisuel, et je veux pas trop mélanger les deux pour le moment.
Je pense que c'est un choix, mais il est facile de réunir son vrai nom et son pseudo, en revanche changer son nom c'est impossible.
Verrouillé