Faire passer des années [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos de votre intrigue.
Aurore
Fiche de présentation : Toute petite j'ai apprivoisé le mondes des lettres pour pouvoir ouvrir le temple de la lecture. Avec les années je me suis découvert des facilités avec l'écriture. Désireuse de me surpasser, j'écris beaucoup et couche toutes les idées digne d'exploitation sur le papier. J'aimerais pouvoir un jour arriver à publier toutes ces histoires, donner à voir ces paysage qui n'existent pour l'heure que dans ma tête.

Re: Faire passer des années

Message par Aurore »

Les ellipses sont très courantes dans la littérature.
Je lis actuellement voyage dans le cristal de Georges Sand. Un recueil de nouvelles avec des ellipses en pagaille.
Parfois le lecteur est averti de l’ellipse avant qu'elle n'ai lieu par un mécanisme simple:
ex tiré du livre "- Je te conterais fort mal, répondit le marchand,mais j'ai écrit tout cela dans ma jeunesse. Et, cherchant au fond d'un tiroir un manuscrit jauni, il me lu ce qui suit:"
Après il y a un saut de ligne et le contenu du parchemin dans le paragraphe suivant.

Si tu veux éviter que l’ellipse soit brutale pour le lecteur, tu peux la préparé à la fin de ton prologue (ou 1er chapitre). Tu peux mentionner les 100 ans dans ta prophétie.
De plus, si ta prophétie contient une description des terres, habitants, modes de vies... n'oublie pas qu'en 100 ans beaucoup de choses changent.
D'ailleurs Charles Perrault l'avais souligné dans La belle au bois dormant, qui à son réveil n'est pas vêtue à la dernière mode !

De manière générale, à chaque ellipse, tu peux prévenir le lecteur assez subtilement car tout ce qui est "100 ans plus tard" est plus souvent vu au cinéma.

Personnellement, ça ne me choque pas de mettre un prologue. Tout dépend de si tu veux l'étoffer et parler de bien plus que de la prophétie en elle-même (dans ce cas, le chapitre me semble plus indiqué) ou si tu t'en tiens aux bases. L'avantage d'un prologue, c'est qu'il peut être court et poser les bases. Si ton lecteur, se sent un peu paumé, il pourra le relire sans qu'il ai a chercher longtemps.

Voilà. j'espère que ça t'aidera. ;)
kiraya
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2417&p=17836#p17836]kiraya[/url]

Message par kiraya »

Merci Aurore pour ton message... je vois maintenant diverses méthodes différentes je ne sais pas encore réellement laquelle je vais utiliser mais ton avis me fait plaisir !
Merci
<3 Ma page auteur (Facebook) ICI

:* Mon groupe d'entraide entre auteurs (Facebook) & aide à l'écrit : ICI
Meraan

Message par Meraan »

Sinon, entre ton prologue et ton chapitre 1, tu ne dis rien ; puisque tu ne pourras pas faire la transition du "à 12 ans, bidule truc machin..." qui nécessite une pré-introduction (ce que tu veux faire là), et que le "100 ans plus tard" ou "100 ans passèrent/s'écoulèrent (après tout on peut aussi trouver quelque chose de plus joli)" est trop lourd.

Dans l'esprit général, une prophétie est assez antique (et puis c'est une prophétie donc son rôle est de présager le futur). On se doute que ton histoire va voir la réalisation de la prophétie (à quoi bon mettre une prophétie au tout début sinon ?), et que forcément elle se déroule après.
Sauf si l'indication du siècle qui passe est importante ? Tu peux aussi inclure l'info dans ta prophétie : "dans 100 ans, blablabla". Sauf en plus joli.

... mes phrases ne sont pas super bien formulées, sorry :|
kiraya
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2417&p=17836#p17836]kiraya[/url]

Message par kiraya »

Meraan a écrit :Sinon, entre ton prologue et ton chapitre 1, tu ne dis rien ; puisque tu ne pourras pas faire la transition du "à 12 ans, bidule truc machin..." qui nécessite une pré-introduction (ce que tu veux faire là), et que le "100 ans plus tard" ou "100 ans passèrent/s'écoulèrent (après tout on peut aussi trouver quelque chose de plus joli)" est trop lourd.

Dans l'esprit général, une prophétie est assez antique (et puis c'est une prophétie donc son rôle est de présager le futur). On se doute que ton histoire va voir la réalisation de la prophétie (à quoi bon mettre une prophétie au tout début sinon ?), et que forcément elle se déroule après.
Sauf si l'indication du siècle qui passe est importante ? Tu peux aussi inclure l'info dans ta prophétie : "dans 100 ans, blablabla". Sauf en plus joli.

... mes phrases ne sont pas super bien formulées, sorry :|
Oui c est sur qu on se doute un peu qu une prophétie est antique mais C est surtout que après l annonce de la prophétie 100 années s écoulent et ensuite mon héros naît. Ensuite 12 autres années passent de nouveau j'ai L impression que "le fait" est lourd non ?
<3 Ma page auteur (Facebook) ICI

:* Mon groupe d'entraide entre auteurs (Facebook) & aide à l'écrit : ICI
Meraan

Message par Meraan »

Lourd dans le sens où ça fait beaucoup de pauses et de temps qui passe ?

Tu peux aussi inclure la prophétie plus tard dans le récit (sauf que du coup on ne part pas avec comme bagage pour saisir le sens des détails) et faire la naissance en flash-back (comme si la mère s'en souvenait par exemple). Ça serait plus uni, réglerait la question de formulation du temps qui passe, et serait peut-être moins lourd. En revanche on risque de perdre des détails.

À voir sinon si le nombre d'année exact qui s'écoule a de l'importance. Parce que selon, tu n'es plus obligée de spécifier. On considère que la prophétie est antique, et on devine l'âge du héros à sa manière d'être.
Verrouillé