Je lis actuellement voyage dans le cristal de Georges Sand. Un recueil de nouvelles avec des ellipses en pagaille.
Parfois le lecteur est averti de l’ellipse avant qu'elle n'ai lieu par un mécanisme simple:
ex tiré du livre "- Je te conterais fort mal, répondit le marchand,mais j'ai écrit tout cela dans ma jeunesse. Et, cherchant au fond d'un tiroir un manuscrit jauni, il me lu ce qui suit:"
Après il y a un saut de ligne et le contenu du parchemin dans le paragraphe suivant.
Si tu veux éviter que l’ellipse soit brutale pour le lecteur, tu peux la préparé à la fin de ton prologue (ou 1er chapitre). Tu peux mentionner les 100 ans dans ta prophétie.
De plus, si ta prophétie contient une description des terres, habitants, modes de vies... n'oublie pas qu'en 100 ans beaucoup de choses changent.
D'ailleurs Charles Perrault l'avais souligné dans La belle au bois dormant, qui à son réveil n'est pas vêtue à la dernière mode !
De manière générale, à chaque ellipse, tu peux prévenir le lecteur assez subtilement car tout ce qui est "100 ans plus tard" est plus souvent vu au cinéma.
Personnellement, ça ne me choque pas de mettre un prologue. Tout dépend de si tu veux l'étoffer et parler de bien plus que de la prophétie en elle-même (dans ce cas, le chapitre me semble plus indiqué) ou si tu t'en tiens aux bases. L'avantage d'un prologue, c'est qu'il peut être court et poser les bases. Si ton lecteur, se sent un peu paumé, il pourra le relire sans qu'il ai a chercher longtemps.
Voilà. j'espère que ça t'aidera.