Quelles sont vos astuces pour trouver l'inspiration ? [Résolu]

Posez ici vos questions à propos de la motivation et de l'inspiration.
Manuel
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/manuel-garcia/]Manuel[/url]

Re: Quelles sont vos astuces pour trouver l'inspiration ?

Message par Manuel »

sosopoulains :

Merci beaucoup pour vos réponses aussi rapides. :)

J'aime les romans de type sciences-fiction, fantastique mais également ceux " réalistes" comme par exemple " je veux vivre " de Jenny Downham.
Mais, là aussi, ça dépend de mon humeur. ^^ ça me permet de penser à autre chose et, encore une fois, de m'interroger sur le chemin que les auteurs ont parcouru pour écrire leurs oeuvres et ça m'aide à développer mes personnages. Je ne sais pas si vous faites la même chose.

En général, c'est le temps qui me manque pour contrer ces "passages à vide" . À chaque fois que je veux écrire, une petite chose vient tout perturber et au final, je n'écris rien du tout, ce qui le démotive progressivement…

Merci Jean pour cette réponse. En effet, les activités créatrices aident aussi.
Si vous débutez dans l'écriture : Comment écrire un roman : les bases
Manuel
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/manuel-garcia/]Manuel[/url]

Message par Manuel »

roxie :

Pour ma part je me couche très tôt pour écrire la nuit (étant maman) et bien reposé au calme je laisse aller ma plume sur une musique de fond sans parole qui m'inspire énormément et je m'inspire aussi du paysage de la nature qui m'entoure et du temps dehors sur lesquels je les transforme en métaphores et les mets dans mon récit. Je lis quelques pages de mon livre sur le style que j'écris et j'écoute des films en rapport du récit,aussi. Le jour je laisse voguer mon imagination et quand j'ai une idée je l’inscris tout de suite dans mon cartable……..mais je crois que chacun à une façon bien à lui de s'inspirer d'une quelconque façon pour les retranscrire !
Manuel

Message par Manuel »

Iu :

Hey !!!!

C'est mon premier pas dans le forum, et ce sujet m'intéresse particulièrement.

Pour ma part, j'écris selon mes humeurs, lorsque le quotidien fait place à des changements qu'ils soient bons ou mauvais. Que se soit après la lecture d'un livre, d'une discussion , d'un évènement en particulier…

Je trouve l'inspiration surtout grâce aux voyages que j'ai pu faire, les rencontres que j'ai pu faire et ce que j'ai ressenti à ce moment là. J'adore me documenter sur un tas de chose, passant du coq à l'âne, mais en exploitant à fond un sujet.

Malheureusement dès que je commence à écrire, c'est un peu le chaos dans ma tête et les idées surgissent dans tous les sens. J'ai des cahiers remplis d'idées, de trames sans fin, et de points d'interrogation :(

Je me demandais si certain d'entre vous, avez pris comme socle un écrit déjà existant : par exemple une chanson, un poème, un livre, un documentaire ?

Je vous souhaite de passer une excellente journée :D
Manuel

Message par Manuel »

Mastero :

Un sujet très intéressant, pour ma part j'ai très peu de temps à consacrer à l'écriture en ce moment et j'utilise ce peu de temps à faire des recherches, à vrai dire je n'écris rien en ce moment, je note des idées, des informations importantes qui peuvent m'aider à mieux cerner le contexte, les personnages… en essayant d'être plus ou moins réaliste par rapport à ce que je raconte (en particulier dans le domaine des sciences…). Mon principal outil pour ces recherche n'est autre qu'internet, qui contient énormément d'informations dans tout les domaines, mais attention à ce qu'on peux y trouver, il faut faire le tri…
Manuel

Message par Manuel »

Amadeus13 :
Donc, j'aimerais à travers ce sujet connaitre vos astuces pour vous donner de l'inspiration si vous en avez ?
Elles me viennent et partent à n'importe quel moment de la journée ;)

Je n'ai pas vraiment "d'astuces" ;)
Écrivez vous le plus souvent le matin ? Le soir ? Au court de la journée ou quand vous en avez l'occasion ?
Dès que je peux ! Ce n'est pas vraiment fixe :-P
Écoutez vous de la musique pour laisser vaguer votre imagination ? Celle-ci vous aide t-elle ou non ?
J'écoute de la musique mais ce n'est pas pour m'aider à trouver une atmosphère particulière, plus pour me couper de la réalité :)

Bonne continuation à tous ;)
Manuel

Message par Manuel »

jundow :

pour m'inspirer, je lit ou regarde des film dans le même genre que ce que j'écrits.

J'écrits le plus souvent le soir, je suis plus concentré et seul, ce qui me permet de ne penser qu'as ce que j'écrits.
Manuel

Message par Manuel »

juillet :

Je n'ai pas vraiment d'heure pour écrire, j'ai remarqué que j'écris bien mieux quand j'ai autre chose à faire. Dans Comme un Roman, Pennac dit que les temps de lecture et d'écriture sont des temps qu'on vole, je suis tout à fait d'accord avec ça.

Maintenant quand on veut vraiment écrire, il faut s'aménager des temps dédiés. Procrastinatrice dans l'âme, j'ai un peu de mal avec ça. Donc j'ai trouvé des méthodes. Quand je n'ai pas d'idée sur ce que je vais écrire et que ça ne vient pas tout seul (ça arrive mais rarement quand même), je note sur ma page word tout ce que je pourrait écrire dans mon texte (comme un brainstorming), je tris, je range dans un ordre cohérent, ensuite je fait un petit somme et j'y revient pour écrire mon texte étape par étape. ça m'aide beaucoup.

Il y a aussi les moment ou je ne sais pas du tout quoi écrire, (même le brainstorming n'a pas d'effet). Dans ces cas là, je ne m'acharne pas, j'ai toujours un petit calepin dans mon sac et j'essaie d'écrire tous les jours les idées qui me viennent, j'essaie des débuts, je prend des notes, je prend le temps d'aller dans un café écrire un paragraphe. Je laisse passer quelques jours. Et puis je réessaie. Le sommeil joue un rôle très important, au réveil, j'ai souvent les idées plus claire. Le café aussi, j'ai remarqué que j'écrivait mieux en mangeant ou en buvant, avec le bruit des gens autour de moi. je ne l'explique pas. Et aussi je ne réécrit jamais mes notes manuscrites tel quel sur mon ordi, je les relis avant puis je ferme le carnet et je réinvente mes idées avec le traitement de texte et c'est généralement plus intéressant.

j'utilise aussi la musique mais plus pour me donner un rythme d'écriture, les recherches documentaires sont aussi très utiles même juste pour chercher de l'inspiration. Aussi les fiches personnages, les plans de chapitre, tous ces petits trucs qu'on écrit pour pouvoir s'y retrouver, fureter ces informations est un moyen pour s'aérer l'esprit et tomber sur des petits détails qui nous font revoir la situation et trouver une issue au blocage.

voilas mes méthodes. Je ne sais pas si ça peut marcher pour quelqu'un d'autre. Quant pensez vous ?
Manuel

Message par Manuel »

julietrichet :

personnellemnt j'écoute de la musique . j'ai aussi un petit bloc-notes pour noter mes idées quand elles viennent .
Manuel

Message par Manuel »

nina :

moi, j'écoute de la musique,soit rock soit classique, je fais pas mal de recherches documentaires. et je relis mes fiches de personnages pour me redonner des idées quand je n'en ai plus.
Manuel

Message par Manuel »

mauranne :

Oerba, je viens de trouver votre post, et j'ai envie d'y répondre. Lorsque j'ai découvert ce goût pour l'écriture, j'ai remarqué que j'écrivais comme Jean, le matin de très bonne heure, 4 ou 5 h, et le soir tard, et toujours au même endroit. Mais lorsqu'une idée, un mot, une phrase, arrive à mon esprit, je l'inscris tout de suite où que je sois, afin de ne pas l'oublier. Lorsque j'écris sur l'ordinateur, j'écoute de la musique, le son très bas. J'en ai besoin.
Verrouillé