Dans quel ordre écrivez-vous? [Résolu]

Posez ici vos questions à propos de la motivation et de l'inspiration.
mauranne

Re: Dans quel ordre écrivez-vous?

Message par mauranne »

Je pense que cela n'a pas grande importance. On peut écrire un chapitre parce que l'intuition, l'inspiration est là pour celui-ci. Je l'ai fait pour la lune cendrée. Ensuite il suffit d'intercaler ce chapitre là ou doit être sa place.
kiraya
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2417&p=17836#p17836]kiraya[/url]

Message par kiraya »

Généralement, j'écris du début à la fin, mais cette fois, dans le cadre du roman que j'écris actuellement, le premier d'un nouveau genre, les idées me viennent à tout moment, certaines scènes de la fin, d'autre du début , je prend des notes de toutes idées qui me vient, formulation et autres que je garde bien précieusement.
<3 Ma page auteur (Facebook) ICI

:* Mon groupe d'entraide entre auteurs (Facebook) & aide à l'écrit : ICI
Sorel
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=4325]sorel[/url]

Message par Sorel »

Hello tous,

Je m'insère ici car le sujet semble pas mal se rapprocher de ma question. C'est lié, je pense, même s'il y a une petite variante par rapport à la question de Jules.

J'ai créé une intrigue dont je souhaite faire un roman. L'histoire, les personnages, le cadre, l'atmosphère sont, je pense, assez claires dans ma tête car j'avais déjà écrit une nouvelle et en la relisant, je trouvais qu'il y avait potentiel à développement. Bref, me voilà en train de travailler dessus et de créer un certain nombre de chapitres avec un résumé de quelques lignes pour chacun d'entre eux. Ayant ainsi précisé le déroulement de l'histoire, je me suis dit que j'allais passer du temps à faire un détaillé de chacun de ces chapitres (par exemple, je décide de décrire tel personnage à tel chapitre, et je décide que ce chapitre sera plutôt un dialogue que des pensées écrites, etc ...) afin qu'au bout du compte je n'ai aucune mauvaise surprise au moment de l'écriture, car me retrouver à tout défaire pour refaire m'angoisse à l'avance ;-). J'ai donc commencé hier avec le premier chapitre (et il y en a quand même 36) et cela m'a pris un certain temps. Et j'avoue avoir trouvé ça un peu rébarbatif alors que j'adorerais commencer l'écriture. En fait, non seulement je sens que je vais avoir du mal à m'imposer ce détaillé, mais j'ai peur d'arriver exténué et dégoûté au bout des chapitres et ainsi de perdre la motivation nécessaire pour commencer la véritable écriture. Je crois que je préférerais réfléchir au détaillé d'un chapitre quand l'écriture du précédent sera terminée (sachant que je reviendrais dessus forcément). Bon, la bonne nouvelle c'est que je compte de toute manière suivre l'ordre chronologique des chapitres. J'imagine un peu d'ici vos réponses, mais rien de tel de se l'entendre dire et je serai peut-être surpris. Tout ça est une question de motivation, et j'ai peur de la perdre en cadrant tout trop bien avant de réellement écrire. Et en même temps, je crains de me perdre plus tard si ça ne n'est pas cadré. C'est quand même mon baptême du feu ...

Merci par avance.
Accepter ce qui ne peut être changé, avoir le courage de changer ce qui peut l'être
Jules
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2722]Jules[/url]

Message par Jules »

Bonjour,

Je pense que tu devrais écrire ton détail et ensuite le chapitre, tu vois? Au lieu de tout faire d'un coup, tu organises genre "détail chapitre 1".
Si tu trouves trop rébarbatif de les écrire tous les uns après les autres, ne te force pas, le plaisir d'écrire deviendra une obligation. Enfin c'est mon point de vue! ^^ Rien ne t'empêche de commencer la rédaction dès que tu termines ton détail, au contraire, tu seras déjà dans l'ambiance de ton chapitre, ce qui pourra te donner encore plus envie d'écrire (je sais que c'est mon cas! :) ).

Pour les détails, ne les fait ni trop longs ni trop courts si ils te sont assez "désagréables" à faire à la longue. Essaie de les rédiger points par points, du style premier point, résumé du chapitre, second point, ce que tu veux absolument aborder, troisième point, la façon de l'écrire ou d'aborder un sujet pertinent, etc... De cette façon tu rédiges ton chapitre juste après, et ton détail te sert d'ancrage, il te permet de ne pas t'égarer. Ensuite, une fois la rédaction terminée, tu passes au détail du second chapitre et ainsi de suite... Comme ça ton histoire est cadrée mais en même temps tu as une marge de manœuvre au cas où tu veuilles insérer deux ou trois petites scènes. Bon évidemment, évite de rajouter des trucs énormes entre deux, sinon c'est ton histoire qui va en pâtir :lol:
Tu dis que tu vas suivre l'ordre chronologique de tes chapitres et savoir ce qui s'y passe, donc tu peux te laisser un peu de liberté au lieu de tout calculer à l'avance, ce ne sera que plus agréable encore, dans ce que tu dis, tu n'as pas l'air du genre à t'égarer dans tous les sens et commencer comme ça au hasard, donc ça devrait bien se passer! :y:

Sinon, si tu as vraiment peur d'oublier des choses, fais un mémo global de l'histoire où tu inscris toutes les infos à ne pas oublier, comme tu as dit, "à tel chapitre, décrire tel personnage" ou "tel chapitre, privilégier le dialogue que les pensées écrites", des choses que tu pourras remettre dans ton détail du chapitre le moment venu.

J'espère ne pas avoir été trop longue ou trop flou dans mes explications... :lol:

Bon courage!
“Words are, in my not so humble opinion, our most inexhaustible source of magic, capable of both inflicting injury and remedying it.” A. Dumbledore
Sorel
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=4325]sorel[/url]

Message par Sorel »

Haaaz merci beaucoup Jules, non seulement ce que tu m'écris me semble pertinent, mais en plus c'est ce que je voulais entendre :D

Je crois qu'effectivement, il faut que je garde le plaisir d'écrire plutôt que le chapitrage se transforme vite en corvée et bloque ma motivation. Rien de tel qu'un premier chapitre dont je sois content, pour me pousser à écrire le second ! Et puis, c''est pas comme si je voulais être publié après-demain. C'est un loisir. Un loisir dont je voudrais être fier, mais un loisir.

Je vais suivre, je pense, ton modus operandi tout en faisant une liste des choses importantes à ne pas oublier à tel ou tel endroit du roman.

Je suis ouvert à d'autres avis bien sûr si vous avez le temps. Je crois que je vais avoir des milliards de questions, mais je chercherai les réponses au maximum sur ce merveilleux site/forum.

Merci encore Jules.

Sorel
Accepter ce qui ne peut être changé, avoir le courage de changer ce qui peut l'être
Jules
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2722]Jules[/url]

Message par Jules »

Mais de rien, avec plaisir, je suis ravie d'avoir pu t'éclairer! ^^

N'hésite surtout pas, je suis nouvelle mais on trouve toujours des réponses à ses questions ici, et souvent par des personnes bien rodées! ;-)

Bonne continuation!
“Words are, in my not so humble opinion, our most inexhaustible source of magic, capable of both inflicting injury and remedying it.” A. Dumbledore
Sorel

Message par Sorel »

Merci, c'est chouette :-)
Laetitia63

Message par Laetitia63 »

A que coucou =)

Moi j'écris ce qui me passe par la tête la journée : le plus souvent au travail sur des feuilles volantes.
Ça peux être une conversation de personnages, un chapitre ou autre. Tout est mélanger.
Et le soir quand ma fille est au lit hop je rédige avec l'aide de mes feuille ^^.

J'ai commencer mon histoire .. j'ai les deux premiers chapitres puis le chapitre final.
« La vie puise dans l’écriture et les livres s’inspirent de la réalité. »
William Miller
Fiche de présentation : Je suis un globe-trotteur, marié, père de 3 enfants, je travaille dans une grosse industrie, coté ventes. Je vis en ce moment à Doubaï.

Message par William Miller »

Mario a écrit :Dans quel ordre regardes-tu un film ?
Tu commences par le début, tu suis l'histoire, pour arriver à la fin. Il vaut mieux faire pareil en écrivant un roman, en commençant par le premier chapitre, puis en passant au deuxième, etc. Bien sûr tu peux écrire des bouts, mais il faudra les rassembler, ou plus exactement les insérer aux bons endroits, et ce n'est pas dit qu'ils concordent et complètent parfaitement comme les pièces d'un puzzle.
Mais, Mario, ecris-tu au fur et a mesure tes chapitres, naviguant a vue et te laissant porter par l'histoire? Ou as-tu deja defini a l'avance un debut, une fin et une succession de chapitres?
Mario
Administrateur
Alsace

Message par Mario »

Mario a écrit :Dans quel ordre regardes-tu un film ?
Tu commences par le début, tu suis l'histoire, pour arriver à la fin. Il vaut mieux faire pareil en écrivant un roman, en commençant par le premier chapitre, puis en passant au deuxième, etc. Bien sûr tu peux écrire des bouts, mais il faudra les rassembler, ou plus exactement les insérer aux bons endroits, et ce n'est pas dit qu'ils concordent et complètent parfaitement comme les pièces d'un puzzle.
William Miller
Mais, Mario, ecris-tu au fur et a mesure tes chapitres, naviguant a vue et te laissant porter par l'histoire? Ou as-tu deja defini a l'avance un debut, une fin et une succession de chapitres?
Il existe plusieurs méthodes, comme « écrire un roman en 100 jours », tu les trouveras facilement sur le Net. Aucune n’est la meilleure, elles ont toutes des avantages, le mieux c’est de les essayer et de faire une synthèse en retenant le plus profitable de chacune.

Pour ma part, je pense qu’il faut préparer l’histoire en définissant le pitch, les thèmes traités, les personnages, l’intrigue, la structure et le style. Dans cette préparation il y a une entière liberté, on définit les scènes, les chapitres, en prenant uniquement des notes (le moins possible pour avoir le moins à relire). C'est à ce stade qu'on se laisse porter par l'histoire en suivant la vie des personnages, etc. Et une fois tout au point, on passe à l'écriture avec un maximum de sécurité et de liberté d'esprit, puisqu'il n'y aura pas de blocages (à condition de maîtriser son style).

Pourquoi préparer l’histoire ? Parce qu’on va passer un certain temps à l’écrire, il faut savoir si elle tient la route, où aller et comment y aller, sans avoir à faire des pauses pour imaginer la suite (ce qui peut être une perte de temps et de stress). De toute façon, l’histoire se précisera vraiment au moment de l’écriture, on pourra modifier, trouver des idées complémentaires, etc.
Verrouillé