couverture de votre futur roman

Vos questions concernant l'édition.
Mario
Administrateur
Alsace

Re: couverture de votre futur roman

Message par Mario »

Vous avez tous raison.
Il y a les écrivains qui savent faire des couvertures, je parle de la couverture complète, là il faut quand même savoir des petites choses, comme utiliser une police sans sérif (par exemple), sauf effet voulu avec un titre de "machine à écrire", choisir l'illustration, les couleurs, la taille du titre, etc.
Si c'est juste pour choisir une photo ou une image qui illustrera la couverture (un pro se chargeant du reste), l'écrivain peut donner son avis.
Mais il y a aussi des écrivains qui ne savent pas créer une couverture, tout le monde n'a pas des talents de graphiste, ou même simplement de création plastique. Donc là il vaut mieux laisser un pro s'en charger.
Le mieux c'est de voir les couvertures de romans pour avoir des modèles, si on veut la faire soi-même, par exemple pour l'auto-édition.
patrickonte

Message par patrickonte »

Chère Lilou ,
comme je le disais plus haut, la couverture illustré pour les romans est une invention moderne.
Elle joue un rôle vendeur c'est un packaging.
Alors biensûr tu peux revendiquer un droit de regard sur celle-ci qui sera à la hauteur de ta notoriété d'auteur.
Mais crois moi sauf si l'auteur est génie de la communication doublé d'un graphiste hors pair, tu risques de te heurter à des règles du marché.

N'oublie pas écrire un roman est un acte créateur .
L'éditer est un geste mercantile , laissons les marchands du temple faire se pourquoi nous les payons....Trop cher d'ailleurs.

Mais je salues l'esprit Don Quichotesque dont tu fais preuve. ;)

PK.
"On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter." Kant
audreyalbert

Message par audreyalbert »

Moi l'image de mes livres, c'est moi qui les dessine
Mais bon c'est sûr qu'un vrai pro , il ferait mieux cela dit je pense quan dmeme que l'auteur doit avoir le droit de dire ce qu'il voudrait faire
sora-tora51

Message par sora-tora51 »

je trouve qu'une couverture devrait être personnel mais peut être aider par un pro.
S.T
Pucca
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=1240&start=0&#p7912]Pucca[/url]

Message par Pucca »

avant même de savoir de quoi parle le livre, je regarde d'abord la couverture qui joue le rôle d’appât (donc utile), ensuite, je lis le titre qui sert de connecteur et enfin je lis la 4ème de couverture avant de lire les premiers paragraphes. Ca passe ou ça casse...
Imaginez tous les livres sans couverture.... ça donnerait quoi ?
Sophia Humbert

Message par Sophia Humbert »

Une bonne couverture, c'est sûr, c'est mieux. Mais même chez les pros y'a des fois des couac, je pense aux éternelles photos de nana en sous-vêtements pour la Bit-lit, ou la littérature pour la jeunesse, les éternelles photos avec un enfant tenant un coeur rose pour les romans sentimentaux, au final on retrouve souvent les mêmes clichés.

Je me posais une question, purement pratique, au cas où on n'est ni graphiste ni photographe (bon moi je prend des photos donc voilà mais c'est pour les autres) est-ce qu'on peut prendre des photos libre de droit ou peut-on imaginer carrément un partenariat avec des artistes de deviant art par exemple! Parce que des graphistes sans boulot qui galèrent, y'en a plein. Peut-être qu'un partenariat peut être envisagé?
Lucy

Message par Lucy »

Oui il y a des sites de banques d’images que tu peux acheter pour tes livres. Je ne sais plus exactement lequel, j’ai essayé de retrouver les liens, mais je les ai perdus. Quoi qu’il en soit pour un auteur qui ne sait pas dessiner ou prendre des photos, il peut acheter les droits d’une image à un prix allant de 100 à 2000 euros. Bref, c’est aussi un marcher à prendre en compte, car plus l’infographiste est connu plus l’image est belle et plus il y a de chance de séduire avec votre livre et donc plus c’est cher.
Mais tout comme la musique, il y a des images de libres de droits que tout le monde peut utiliser.
Personnellement, comme j’ai une formation d’infographiste, c’est plus simple, car je peux le faire moi-même bien que je ne sois pas douée en dessin. Mais je sais que pour créer une image j’ai besoin d’autres images. Donc les banques d’images sont parfaites, seulement je ne retrouve pas les liens. :S
Si je remets la main dessus je les posterai :blush:

édite : http://fr.depositphotos.com/
N'hésitez pas à découvrir A pas de loup,Le cœur du sablier et y laisser un commentaire :)

rejoignez moi ici : https://www.facebook.com/MyOrmerod

ou ici : http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/
Nightingale
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=1903]Nightingale[/url]

Message par Nightingale »

Et pour un E-book comment faire? où choisir une image pour sa couverture?
L'écriture est la peinture de la voix-Voltaire
Chasseuse de la Nuit

Message par Chasseuse de la Nuit »

Amazon t'en propose des tout prêts, mais sont pas top. Tu peux sinon proposer ta propre image, mais faut être sûre qu'elle est libre de droit. Le mieux : tu fais une jolie photo toi-même (si c un paysage par exemple), et hop, tu as les droits sur l'image ! :biggrin:

PS : Je me propose comme mannequin. Comment ça "ça va pas la tête, tu t'es vue ?" M'enfin ?! O_o
Nightingale
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=1903]Nightingale[/url]

Message par Nightingale »

ça aurait été avec plaisir Chasseuse mais l'histoire se passe dans un manoir victorien style celui de Disney donc j'aurais voulu mettre la photo d'un manoir ^^
L'écriture est la peinture de la voix-Voltaire
Verrouillé