Reprendre ou pas un manuscrit

Posez ici vos questions à propos de la motivation et de l'inspiration.
Répondre
Avatar du membre
Chemindeplume
Messages : 448
Enregistré le : 09 févr. 2013 15:23
Gender :
France

Reprendre ou pas un manuscrit

Message par Chemindeplume »

Bonjour à tous !

J'ai une question existentielle à vous soumettre. Comment savoir si je reprends un vieux manuscrit ou s'il serait "mieux " de repartir sur 1 tout nouveau. Quelles sont les questions à se poser? Cela vous est-il déjà arrivé? Comment avez-vous "choisi" :grat1:
Avatar du membre
Kiwano
Modératrice
Messages : 1362
Enregistré le : 01 nov. 2014 01:13
Localisation : Belgique
Gender :
Belgium

Re: Reprendre ou pas un manuscrit

Message par Kiwano »

Le mieux est de relire ton vieux manuscrit et de ressentir ce qu'il t'inspire. L'histoire te fait-elle toujours vibrer ou on ? As-tu envie de poursuivre l'aventure de tes personnages ou non ?

Ton manuscrit a hiberné longtemps au fond d'un tiroir et tu le redécouvres aujourd'hui. Entretemps, tu as évolué à divers égard. Tu as acquis une autre maturité d'esprit, tu as vécu des expériences de la vie, tu as peut-être d'autres valeur, etc. Tout cela peut influencer le regard que tu as sur ce que écrivais autrefois.

Accroche-toi à l'idée que tu te faisais de ton histoire à l'époque où tu l'as écrite. L'histoire en elle-même et sa fin n'ont pas forcément besoin d'être modifiées, mais peut-être que ta manière d'écrire la même chose n'est plus la même qu'aujourd'hui. A moins que ce soit tes personnages que tu vois avec une autre maturité.

Si tu as fait un plan et des fiches personnages, tu peux revoir tout ça pour vérifier que ça correspond toujours à ta vision des choses. Parfois, il ne suffit que d'affiner les personnages et le plan en modifiant quelques détails pour les rendre plus conforme à celle que tu es aujourd'hui.

Un petit conseil en passant, ne jette pas tes vieilles notes en jugeant qu'elles sont nulles. Garde tous tes brouillons et relis-les, peut-être y verras-tu plus clair. Je garde toutes mes notes, même celles que je classe dans la catégorie des navets. Quand je bloque ou doute, j'y reviens et souvent, elles me donne une nouvelle orientation.
Kiwano
Avatar du membre
Jérémy
Administrateur
Messages : 3218
Enregistré le : 21 oct. 2015 20:28
Gender :
Lorraine
Contact :

Re: Reprendre ou pas un manuscrit

Message par Jérémy »

Kiwano a déjà exprimé le fond de ma pensée :biggrin: Je valide :y:
Image

Bientôt, ouverture de mon site internet... Ouais, faut y croire, ça va me motiver :glousse:
Avatar du membre
Rise
Membre
Messages : 1124
Enregistré le : 21 sept. 2018 21:33

Re: Reprendre ou pas un manuscrit

Message par Rise »

Et j'ajouterai : un manuscrit de nouvelle ? De novella ? De roman ?
Tu n'as pas précisé, pourtant cela a son importance par rapport à l'investissement en terme d'efforts et de temps que tu accorderais au matériel de départ.

Si tu peux retoucher une nouvelle voire une novella à moindre frais, retoucher le manuscrit d'un roman (on parle de 40 000 mots sinon davantage) implique un investissement conséquent si des années ont passé depuis le premier jet.
Ta motivation doit être en conséquence et les enjeux de cette retouche / de ce retravail clairement définis : qu'est-ce que je veux en faire ? Finira-t-il encore en "vieux manuscrit" ?
Est-ce que le récit et son message valent vraiment la peine et le temps d'être refourbis ? Est-ce que ça ne sentira pas trop les coups de truelle, pour un rendu bancal ?
Cela exige donc d'avoir acquis une expérience d'écriture dans l'intervalle - et même de réécriture. Ecrire et réécrire ne sont pas de la même dynamique.

Faire du neuf avec de l'ancien est un pari risqué si tu bénéficies de peu de temps et que tu n'as pas acquis entretemps les ficelles qui te manquaient pour être satisfaite du manuscrit originel.

:sun:
Avatar du membre
Chemindeplume
Messages : 448
Enregistré le : 09 févr. 2013 15:23
Gender :
France

Re: Reprendre ou pas un manuscrit

Message par Chemindeplume »

@Rise, c'est bien un roman, je m'étais lancer dans une saga , aujourd'hui j'ai un premier tome qui tient la route mais que sens pouvoir mieux aboutir et les deux autre sont entre le premier jet et les premières réécritures. Le tome 3 n'est pas fini mais je ne parviens pas à le finir... Clairement si je devais en recommencer entier ce serait celui là Tu me donne matière à réflechir. Merci^^
@ Kawano j'ai bien gardé mes plans et mes brouillons, je pourrais peut être le reprendre pour voir ce que ça donne.
Répondre