Nouvelles

Vous pouvez poser ici vos questions à propos d'autres sujets.
Répondre
Avatar du membre
yob44118
Messages : 111
Enregistré le : 16 mars 2022 20:55
Gender :
France

Nouvelles

Message par yob44118 »

Coucou tout le monde
Je suis en pleine réflexion sur mon projet historique.
Dans le soucis de faciliter l'écriture de mon projet, j'imagine de le réécrire. Je vous ai présenté le prologue dans Lego ergo sum.
J'aimerais connaître vos avis quant au choix d'un recueil de nouvelles pour raconter cette histoire.
Je propose de le faire sous forme de carnet de bord que le héro redige lui même.

Comment dois je rédiger une nouvelle ? Y a t il des règles précises ? Combien de mots doit elle comporter...
Merci pour vos conseils
Avatar du membre
yob44118
Messages : 111
Enregistré le : 16 mars 2022 20:55
Gender :
France

Re: Nouvelles

Message par yob44118 »

Ok pour le nombre de mots.😊
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Nouvelles

Message par Mario »

C'est comme les épisodes d'une série télé.

Tu as des séries ou chaque épisode est une histoire entière.

Des séries où chaque épisode est une suite.

Des séries où chaque épisode est une histoire entière avec une histoire qui se suit (comme Le Mentalist où dans chaque épisode il résout une affaire, en même temps il est à la recherche de John le Rouge l'assassin de sa femme et de sa fille).

Choisis la forme qui te convient le mieux.

Ne te focalise pas sur le nombre de mots, écris une première nouvelle-épisode, qui te donnera le format, le ton, l'ambiance, etc.

Avant prépare le scénario dans son ensemble, au moins dans ses grandes lignes.

En fait, chaque nouvelle peut être considérée comme un grand chapitre, tout dépendra de ta vision et de ton choix.
Avatar du membre
yob44118
Messages : 111
Enregistré le : 16 mars 2022 20:55
Gender :
France

Re: Nouvelles

Message par yob44118 »

Ok merci Mario.
J'ai vu qu'il était préférable d'alterner nouvelle courte et nouvelle longue pour plus de dynamisme...
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Nouvelles

Message par Mario »

Alterner nouvelles longues et courtes, oui et non. Cela va dépendre de ton histoire, de la façon dont tu vas la découper, l'essentiel réside dans le suspense et l'intrigue qui accrocheront le lecteur. L'important aussi c'est de créer un rythme de lecture et de choisir des nouvelles longues ou des nouvelles courtes (c'est une suggestion). Pour les nouvelles courtes, l'avantage c'est que tu les écris vite, et elles ressemblent à des scènes de film : une nouvelle représentant une scène (c'est un exemple). Et tout dépendra aussi du format choisi (voir les trois styles d'épisodes). Finalement nouvelle épisode chapitre se confondent, c'est juste une question de définition pour ses textes.
Avatar du membre
yob44118
Messages : 111
Enregistré le : 16 mars 2022 20:55
Gender :
France

Re: Nouvelles

Message par yob44118 »

Ok. Partir sur un épisode chapitre, c'est pas plus mal. Il peut être intéressant d'isoler une scène où un évènement marquant dans une nouvelle courte... non ?
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Nouvelles

Message par Mario »

Tu as le choix entre trois possibilités :

- Un recueil de nouvelles longues

- Un recueil de nouvelles courtes

- Un recueil de nouvelles longues et courtes

Ajoute la définition de nouvelle, épisode, chapitre ou scène.

Par exemple un recueil de scènes courtes avec un fil conducteur qui les traverse : le principe d'une série où chaque épisode-scène est une histoire entière (ou un événement marquant) avec une histoire qui se suit (comme Le Mentaliste).

C'est toi qui vois.

Le mieux c'est d'écrire au moins deux textes pour voir comment les choses se combinent.
Avatar du membre
Isabelle
Messages : 421
Enregistré le : 21 déc. 2015 12:38
Fiche de présentation : http://forum.ecrire-un-roman.com/viewto ... lle#p53609
Localisation : Vallauris
Gender :
South Africa

Re: Nouvelles

Message par Isabelle »

J'aime beaucoup l'idée du carnet de bord.

P.S : Petite épisode d'une saga audio humoristique ou il parle d'un carnet de bord.
Ecrire est toujours un art plein de rencontres. La lettre la plus simple suppose un choix entre des milliers de mots, dont la plupart sont étrangers à ce que vous voulez dire.
Avatar du membre
yob44118
Messages : 111
Enregistré le : 16 mars 2022 20:55
Gender :
France

Re: Nouvelles

Message par yob44118 »

super ! c'est excellent !
, je vais v oir ce que ca donne
Répondre