Des avis pour l'intrigue

Vous pouvez poser ici vos questions à propos de votre intrigue.
Répondre
Avatar du membre
-dreamy-
Messages : 186
Enregistré le : 10 août 2015 11:19
Fiche de présentation : viewtopic.php?f=9&t=9461&hilit=dreamy

Des avis pour l'intrigue

Message par -dreamy- »

Salut ! Je suis confronté à une grande question et j'ai besoin de vos avis. :)

Je vous met en contexte :

C'est un roman de fantasy et d'aventure. C'est l'histoire de Séléné mais il arrive que certains chapitres soient du point de vue d'Orùan.

Orùan et Séléné sont en voyage (poursuivit de loin par des soldats) depuis un certains temps, ils ont donc vécu quelques aventures ensemble. Séléné n'a pas révélé sa vraie nature à son ami. Elle peut se transformer en un dragon enragé, ce même dragon qui a mangé la meilleure amie d'Orùan. La jeune fille ne compte donc pas lui avouer la vérité de si tôt. Malheureusement, elle ne peut pas contrôler son terrible pouvoir. Elle se transforme contre son propre grès devant Orùan. En redevenant humaine, elle tombe inconsciente. Trahi, son ami va alors l'abandonner et part faire sa vie tout seul. Les deux vont se retrouver bien plus tard dans l'histoire lors d'une guerre. Ils seront chacun dans les camps opposés.

Mes reflexions :

Je ne sais pas si, après qu'Orùan est abandonné Séléné à son sort, ce serait cool que je continue à raconter ce qui se passe de son côté. En gros de temps à autre, je fais un petit chapitre de son point de vu. J'avais dans l'idée, au départ, que le lecture entende parler à nouveau du garçon seulement lors d'un combat les opposants pendant la guerre. Je crains en faisant ça que le lecteur qui aimait bien Orùan soit déçu et peut-être que ça pourrait être sympa de comprendre comment il est arrivé à combattre Séléné pour le roi. A moins que je reste sur l'idée de base pour qu'un peu plus tard, même peut être pendant le combat, Orùan explique rapidement ce qui s'est passé pour lui après son départ.

Ma question :

Possibilité n° 1 : On continue de suivre Orùan pour comprendre comment il se fait recruter par le roi.
Le moins ici : On a pas l'effet surprise de retrouver le garçon à un moment où l'on ne s'y attend pas.
Le plus : Pour le lecture qui a kiffé le personnage c'est cool

Possibilité n° 2 : Pas de nouvelle du garçon, on suit seulement l'aventure de Séléné.
Le moins : Je catégorise vraiment les gentils et les méchants car on suit finalement l'histoire de celle qui va combattre le roi
Le plus : Après tout, ce roman raconte l'histoire de Séléné, pas celle d'Oruan

Possibilité n°3 : Pas de nouvelle du garçon, mais on comprend ce qu'il s'est passé dans sa vie lors d'un entretient avec Séléné.
Le moins : Pour le lecteur qui a kiffé le personnage c'est dommage. On a passé beaucoup de temps jusque là avec Orùan, c'est personnage secondaire et ne plus parler de lui du jour au lendemain ça fait bizarre.
Le plus : On a l'effet de surprise et on voit ce qu'il s'est passé dans sa vie.

Je vous avoue que je ne sais pas trop qu'elle possibilité est la meilleure, elles ont chacune leurs plus et leurs moins.

(Mais mettre à l'écrit ce qui me faisait douter m'aide tout de même)

Je vous remercie pour votre lecture ! J'espère avoir été compréhensible ! :bye:
"Voici mon secret, dit le renard. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux"
Le petit prince :flower:
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Des avis pour l'intrigue

Message par Mario »

Pourquoi se compliquer la vie ! Au départ il faut choisir de raconter l’histoire d’un seul personnage, donc adopter son point de vue et vivre avec lui ses passions et ses aventures. En posant les thèmes qui seront développés au cours des chapitres, il est bien d’en avoir un qui ressortira. Et ne pas oublier de poser la question et la réponse dramatiques, j’en reviens toujours au même exemple : « Un grand amour est-il éternel ? » Et la réponse à la fin sera suivant le message que l’auteur-e veut faire passer : « Oui il est éternel, « Non il ne l’est pas », ou laisser planer l’incertitude. Tout cela montré à travers les péripéties vécues du personnage principal.
Avec deux personnages principaux, soit on les met à égalité dans tout, soit on fait ressortir l’un des deux.
Tous les choix sont bons, il faut juste en choisir un. Si tu veux privilégier la condition féminine et tout ce que cela implique, tu te focaliseras sur Séléné. Si tu veux présenter le couple dans toute sa gloire de couple, symbole de la vie et du bonheur, tu élèveras les deux au même rang.
Définis ce que tu veux réellement démontrer. Quel est le message que tu veux faire passer ? Et tu auras la solution. 8)
Avatar du membre
-dreamy-
Messages : 186
Enregistré le : 10 août 2015 11:19
Fiche de présentation : viewtopic.php?f=9&t=9461&hilit=dreamy

Re: Des avis pour l'intrigue

Message par -dreamy- »

Je sais la solution que je vais prendre ! Je te remercie Mario, tes conseils sont toujours aussi précieux :)
"Voici mon secret, dit le renard. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux"
Le petit prince :flower:
Avatar du membre
Alucard
Messages : 260
Enregistré le : 23 déc. 2021 22:00
Gender :
Algeria

Re: Des avis pour l'intrigue

Message par Alucard »

Bonjour, bon je sais que mon message arrive en retard et que le choix est forcément fait à l'heure qu'il est,
j'aimerais quand même partager cette modeste possibilité : continuer avec Séléné, et le jour de la rencontre des deux personnages durant la guerre, on stoppe tout, pour démarrer le chapitre Orùan ( flashback )
Bon courage et bonne continuation surtout ;)
« Notre société est comme un bal masqué, chacun y cache sa véritable nature et la révèle par le choix de son masque. »
Avatar du membre
Chamane
Administratrice
Messages : 4850
Enregistré le : 18 janv. 2016 18:08
Fiche de présentation : viewtopic.php?p=84383
Localisation : Dans cette zone sombre et feuillue, précisément là où personne d'autre ne peut s'aventurer
Gender :
Terre

Re: Des avis pour l'intrigue

Message par Chamane »

Pareil qu'Alucard, j'arrive après la bataille... ;)

D'accord avec Mario : tous les choix sont bons. De toute façon, tu ne pourras pas contenter le meunier, son fils et l'âne.
Par conséquent, au-delà des questions techniques et de ce qui est présenté au lecteur, selon moi, le plus important est que tu choisisses la solution qui te fait vibrer toi. C'est là que tu trouveras les meilleures ressources au moment de mettre en mots.
Choisir une solution technique sur des arguments logiques, mais qui n'emballe pas, peut conduire à une écriture contractuelle : on le fait, parce qu'il faut le faire, mais on n'y prend pas plaisir.

Attention toutefois au réalisme si tu choisis de les faire se retrouver au cœur de la bataille. Ce n'est pas forcément le bon moment pour attaquer les détails. Comme dit Tuco dans "Le Bon, La Brute et le Truand" : quand on vient pour flinguer, on raconte pas sa vie ! (bruit de chute du type venu le flinguer, dans une odeur de poudre et de sels de bains)
Donc si tu veux vraiment caser ces retrouvailles à cet emplacement-là, fait en sorte qu'ils se retrouvent isolés du reste des troupes pour une raison ou pour une autre, et avec une bonne raison de ne pas se jeter à la gorge l'un de l'autre dans cette configuration (exemples : tous deux épuisés ; les armes cassées ou perdues ; ensevelis tous les deux sous des décombres mais relativement préservés et donc forcés de collaborer pour s'en sortir ; etc.).
En toute chose, en tout lieu, à chaque instant, j'apprends.

Sarah Lywandael sur GoodReads, Babelio, Booknode, Étherval
Nouvelles publiées : Partenaires, toujours (Nova Natura, éd. L'Imagin'Arche), Myriam (éd. Réticule), Clouds (Étherval, n°21, éd. Les plumes de l'Imaginaire)
Avatar du membre
Alucard
Messages : 260
Enregistré le : 23 déc. 2021 22:00
Gender :
Algeria

Re: Des avis pour l'intrigue

Message par Alucard »

... au-delà des questions techniques et de ce qui est présenté au lecteur, selon moi, le plus important est que tu choisisses la solution qui te fait vibrer toi. C'est là que tu trouveras les meilleures ressources au moment de mettre en mots.
Choisir une solution technique sur des arguments logiques, mais qui n'emballe pas, peut conduire à une écriture contractuelle : on le fait, parce qu'il faut le faire, mais on n'y prend pas plaisir.
Voila, bravo Chamane, c'est le meilleur des conseils, il faut écouter son instinct et ne pas oublier de faire participer son cœur durant l'écriture en plus de sa raison.
« Notre société est comme un bal masqué, chacun y cache sa véritable nature et la révèle par le choix de son masque. »
Avatar du membre
Chamane
Administratrice
Messages : 4850
Enregistré le : 18 janv. 2016 18:08
Fiche de présentation : viewtopic.php?p=84383
Localisation : Dans cette zone sombre et feuillue, précisément là où personne d'autre ne peut s'aventurer
Gender :
Terre

Re: Des avis pour l'intrigue

Message par Chamane »

Oh merci Alucard pour ton intervention !
Tu me fais penser à un point important que j'ai oublié.

Les apprentissages sont souvent décris comme la succession de 4 étapes :
1 - on ne sait pas qu'on ne sait pas (on ignore que le sujet existe, donc comment savoir qu'on ne sait pas ?)
2 - on sait qu'on ne sait pas (on découvre que le sujet existe et l'on mesure son ignorance. On commence à se former)
3 - on sait qu'on sait (On s'est suffisamment formé·e pour maîtriser une technique donnée)
4 - on oublie qu'on sait (les solutions techniques deviennent instinctives, on les utilise sans plus y penser)

Bien sûr, dans n'importe quel discipline, c'est le stade 4 qui est le plus gratifiant : que cela soit en danse, en peinture, en écriture, on peut alors exprimer ce qui nous passe par la tête et ce qui nous fait vibrer, sans réfléchir à comment on va faire. Les bons mouvements, le bons pinceaux, les bons mots, viennent d'instinct.

Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas possède aussi un instinct. Et il peut réaliser dans le plus grand plaisir créatif une œuvre de piètre qualité parce qu'il n'a pas la technique qui lui permettrait d'accéder à mieux.
Le premier gâteau que j'ai réalisé dans ma vie était une sorte de pain elfique à très haute densité énergétique, dont une bouchée plombait l'estomac. Et pourtant, j'étais pleine de bonnes intentions ! Manque de technique et de connaissances (la recette était foireuse ^^)
En cuisine, je pars souvent à l'aventure "à l'odorat". Je sniffe un plat, je me dis "tiens, il manque une note comme ceci pour équilibrer !", j'ajoute l'épice qui convient, et... souvent ça va, mais des fois, je fais des énormes ratages, notamment parce que je n'ai pas maîtrisé les proportions.
Manque de technique.

Donc : partir à l'instinct, vibrer, sont absolument essentiels, mais – à moins d'un coup de chance – ça ne dispense jamais d'acquérir la technique et les connaissances par ailleurs. Ce sont elles qui garantieront que la réalisation de votre instinct ressemblera à quelque chose ;)
En toute chose, en tout lieu, à chaque instant, j'apprends.

Sarah Lywandael sur GoodReads, Babelio, Booknode, Étherval
Nouvelles publiées : Partenaires, toujours (Nova Natura, éd. L'Imagin'Arche), Myriam (éd. Réticule), Clouds (Étherval, n°21, éd. Les plumes de l'Imaginaire)
Avatar du membre
Alucard
Messages : 260
Enregistré le : 23 déc. 2021 22:00
Gender :
Algeria

Re: Des avis pour l'intrigue

Message par Alucard »

Très enrichissent merci beaucoup ^^

c'est intéressant ces étapes et tellement vrai,
ça m'a rappelé d'ailleurs une certaine citation en arabe qui dit :

Les hommes ( êtres humains ) se divisent en 4 catégories :
- un homme qui sait, et sait qu'il sait... Celui-là est un savant, soyez ses disciples ;
- un homme qui sait, et ne sait pas qu'il sait... Celui-là est inattentif, alors rappelez-lui ;
- un homme qui ne sait pas, et sait qu'il ne sait pas... Celui-là est un demandeur ( étudiant ) alors enseignez-lui ;
- un homme qui ne sait pas, et ne sait pas qu'il ne sait pas... celui là est un insensé, il vaut mieux l'éviter.

Sinon, il est vrai qu'à force d'apprendre des règles, on est moins attentif à notre voix intérieure et c'est bien dommage, c'est pourquoi j'aime bien me rappeler que les règles sont parfois faites pour justement qu'on les transgresse.
« Notre société est comme un bal masqué, chacun y cache sa véritable nature et la révèle par le choix de son masque. »
Avatar du membre
Chamane
Administratrice
Messages : 4850
Enregistré le : 18 janv. 2016 18:08
Fiche de présentation : viewtopic.php?p=84383
Localisation : Dans cette zone sombre et feuillue, précisément là où personne d'autre ne peut s'aventurer
Gender :
Terre

Re: Des avis pour l'intrigue

Message par Chamane »

Totalement d'accord !
La transgression, et le détournement, font partie de la joie créative !
Comme disait Picasso : quand je n'ai plus de rouge, j'utilise du bleu :lol:
En toute chose, en tout lieu, à chaque instant, j'apprends.

Sarah Lywandael sur GoodReads, Babelio, Booknode, Étherval
Nouvelles publiées : Partenaires, toujours (Nova Natura, éd. L'Imagin'Arche), Myriam (éd. Réticule), Clouds (Étherval, n°21, éd. Les plumes de l'Imaginaire)
Répondre