Je n'arrive plus à écrire [Résolu]

Posez ici vos questions à propos de la motivation et de l'inspiration.
Verrouillé
Latium

Je n'arrive plus à écrire [Résolu]

Message par Latium »

Ça fait déjà plusieurs mois que j'ai le même problème...je n'arrive plus à écrire ! Lorsque je m'installe devant mon ordinateur et essaye d'écrire un chapitre, même pas deux paragraphes après je bloque, impossible de continuer. Au début, il y a environ deux ans, je pouvais écrire pendant des heures entières sans m'arrêter, même si c'était nul... :lol: Maintenant je me relis à la fin de chaque phrase, la réécris a l'infini, jusqu'à ce que mon texte ne ressemble plus du tout a ce que j'avais prévu au départ. Et lorsque par chance j'arrive a dépasser les 200 caractères sans trop d'encombres, j'efface tout tellement je trouve ca ridicule. Quand je fais lire mes écrits à mes parents (surtout ma mère), elle me dit que c'est bien mais qu'on voit très bien que c'est un gosse de 13 ans qui l'a écrit (et que ca n'a pas l'air mature et pro). Résultat : j'ai l'impression d'écrire comme un enfant de 5 ans et je trouve mon histoire vraiment enfantine. En plus de ca j'ai des problèmes de concentration qui ont commencé à me poser problème dans l'écriture juste maintenant alors qu'au début je n'en avais pas...

Comment pourrais-je retrouver l'envie et la motivation d'écrire (et aussi une certaine confiance) ? Devrais-je peut-être poster un extrait de mon histoire pour recevoir des avis constructifs ?

Merci d'avance :)
Avatar du membre
narrationetcafeine
Messages : 19
Enregistré le : 26 avr. 2018 11:20
Fiche de présentation : Bonjour à tous! Je me présente, je m'appelle Martin et j'écris depuis tout petit. Anciennement juriste, j'ai récemment sauté le pas et ouvert le blog narrationetcafeine.fr pour me consacrer à 100% à l'écriture.

Je suis ici pour partager sur la création d'histoires et découvrir/ou faire découvrir des procédés narratifs. Particulièrement friand de livres sur la dramaturgie, je suis perpétuellement en quête de nouveaux titres pour améliorer mes histoires.

J'espère que nous pourrons nous entraider mutuellement dans cette grande aventure qu'est la création de romans.
Contact :

Re: Je n'arrive plus à écrire

Message par narrationetcafeine »

Salut Latium! Ton problème est simple: tu manques de méthode. Et c'est normal à 13 ans (même à tout âge en fait).

Mon conseil est le suivant: ne reviens jamais en arrière. Ecris jusqu'à ce que tu arrives au bout de ton roman. C'est seulement une fois que tu as fini que tu peux revenir dessus (je te conseille de prendre un petit temps pour souffler avant).

Concrètement, l'écriture se décompose en 3 phases:

1) faire le plan
2) écrire son roman (sans revenir en arrière)
3) corriger ton roman (que ce soit au niveau du style, des dialogues, de l'intrigue et de l'orthographe).

En fait, il faut que tu te retires de la tête le mythe de l'écrivain qui écrit un premier jet/un premier roman: ça n'existe pas (ou c'est très rare).

Autre chose, à 13 ans, ne t'attends pas écrire à quelque chose de parfait. Tu vas progresser, tu vas te louper et c'est normal, on passe tous par là. Il faut vraiment que tu prennes chaque petite avancée comme une victoire. Et surtout, ne t'inquiète pas, c'est déjà très bien à 13 ans de se lancer dans l'écriture.

Donc mon conseil, fais-toi plaisir et continues tu es sur la bonne voie!
Ancien juriste devenu blogueur. Je partage mes astuces et mes recherches sur le blog http://narrationetcafeine.fr/. J'adore aussi la fantasy et les manga ;)
Avatar du membre
Jérémy
Administrateur
Messages : 3218
Enregistré le : 21 oct. 2015 20:28
Gender :
Lorraine
Contact :

Re: Je n'arrive plus à écrire

Message par Jérémy »

Je n'ai rien de plus à ajouter. La réponse de narrationcafeine me semble complète.

Je dirais même qu'à n'importe quel âge, on n'écrit jamais quelque chose de parfait. Mais persévère, continue. fais un plan détaillé de ton histoire, cela te facilitera les choses.
Peut-être devrais-tu commencer pas une petite histoire, plus "facile" à construire.

à voir, mais courage, tu vas y arriver, il n'y a pas de raison ;) et on est tous là au besoin ;) :y: :y: 8)
Image

Bientôt, ouverture de mon site internet... Ouais, faut y croire, ça va me motiver :glousse:
Cormon
Messages : 1786
Enregistré le : 04 nov. 2017 00:15
Fiche de présentation : Cormon 30 ans membre du forum.

Re: Je n'arrive plus à écrire

Message par Cormon »

Bonjour latium,

Voici mes conseils :

Ne revient pas en arrière, continue toujours en avançant progressivement. Revient sur ton texte du début et part de là. Tu as finis par t'embrouillé l'esprit jusqu'à te perdre.
Donc fait un petit break avant cela te sera bénéfique. Les problèmes sont là pour être arrangé ;)

À 13 ans, ne t'attends pas non plus à écrire quelque chose proche de la perfection. Déjà apparemment c'est "bien"
Entre 5 ans et 13 il y a un grand écart quand même. Tu accentue là.
Il faut aussi que ça te corresponde selon ce que tu es toi. Si tu n'es pas mâture, pourquoi vouloir écrire comme un adulte ? Il faut savoir faire la part des choses.
Enfantine tout dépend de ton histoire, des mots, de ta façon de pensée, le genre etc.

Moi j'écris du fantastique à 30 ans et j'assume. L'univers est utopique destiné pour enfant mais visant aussi les adultes.
Ce que tu dis là n'a pas de sens.
Dans ce cas modifie tes mots, tes tournures plus dans la normalité.

La concentration ça revient, ça dépends de toi. C'est normal tu es en perdition, tu es affecté. Faut que ce soit plus clair dans ta tête. Repars avec de nouvelles intentions :)

Sinon attaque toi à une histoire plus simple, plus courte, pour commencer. Qui te pose moins de complications.

Oui, tu peux toujours posté ton extrait. C'est fait pour ça. C'est une solution ;)
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Je n'arrive plus à écrire

Message par Mario »

J'apporte quelques précisons à toutes les réponses justes qui ont été postées.

Tu es tout simplement en train de passer de l'écriture instinctive à l'écriture savante. C'est toujours un passage délicat, éprouvant, mais salutaire pour la suite.

J'illustrerai par les paroles de Bruce Lee qui disait : "D'abord un simple coup de pied était un simple coup de pied ; puis j'ai étudié, cherché, analysé, dans tous les arts martiaux, toutes les philosophies ; finalement le coup de pied est redevenu un simple coup de pied, mais avec une efficacité foudroyante parfaite.

Tu changes, ta pensée évolue, inconsciemment des processus se réveillent, s'activent. En même temps que ton corps, qui change lui aussi. Cette étape de la vie t'invite à une renaissance intégrale, aussi bien sur le plan psychique que physique. Et donc ce que tu faisais avant devient obsolète, comme Windows 98 qui passe à Windows 10. Ce qui demande un effort de ta part pour suivre le mouvement, cet effort se focalisant dans l'étude. C'est la phase où Bruce Lee étudie son coup de pied. Et après un temps d'étude qui dépendra de ton assiduité, tu retrouveras ta facilité d'avant, mais avec des choses en plus. 8)
Avatar du membre
narrationetcafeine
Messages : 19
Enregistré le : 26 avr. 2018 11:20
Fiche de présentation : Bonjour à tous! Je me présente, je m'appelle Martin et j'écris depuis tout petit. Anciennement juriste, j'ai récemment sauté le pas et ouvert le blog narrationetcafeine.fr pour me consacrer à 100% à l'écriture.

Je suis ici pour partager sur la création d'histoires et découvrir/ou faire découvrir des procédés narratifs. Particulièrement friand de livres sur la dramaturgie, je suis perpétuellement en quête de nouveaux titres pour améliorer mes histoires.

J'espère que nous pourrons nous entraider mutuellement dans cette grande aventure qu'est la création de romans.
Contact :

Re: Je n'arrive plus à écrire

Message par narrationetcafeine »

Sympa la citation de Bruce Lee Mario, je ne la connaissais pas :)

Concernant le topic, rien à ajouter, je pense que tout a été dit.
Ancien juriste devenu blogueur. Je partage mes astuces et mes recherches sur le blog http://narrationetcafeine.fr/. J'adore aussi la fantasy et les manga ;)
nate9595

Re: Je n'arrive plus à écrire

Message par nate9595 »

Moi j'ai toujours voulu écrire, mais quand on est devant l'écran, c'est galère, tout part en vrille !

Y'a des services en ligne qui proposent de t'aider à raconter ton histoire et franchement, y'a le meilleur et le pire (surtout le pire). J'ai commencé avec une fille, mais le courant ne passait pas comme on dit. Finalement, j'ai changé et jai trouvé un type avec pas mal d'expérience qui a tout de suite compris où je voulais en venir et qui m'a fait pendre conscience de plein de choses sur moi-même et sur ma vie.

Même s'il m'a aidé, ça reste vraiment mon écriture. "L'écriture de soi", quand on a vécu un coup dur, c'est ça qui fait du bien ! Faut aller sur URL supprimée par un administrateur et demander Éric (pas un autre, ils sont deux ou trois). Attention, parce qu'il bosse aussi en fac et il a pas mal de taf, donc s'il te prend, déjà, t'as de la chance !

2021-07-25 23h30 Edit Chamane : suppression de l'URL.
Bonjour nate9595 : Il existe sur ce forum nombre d'utilisateurs tout à fait motivés et compétents pour aider les personnes qui en ont besoin. Toutefois, la première chose à faire est de vous présenter dans la section "Bienvenue", afin que nous découvrions qui vous êtes, quelles sont vos motivations et projets d'écriture. Ça sera quand même plus sympathique pour tout le monde, et nous permettra d'éviter de prendre votre intervention pour une publicité ;)

Par ailleurs, je souhaite vous rappeler que la suppression d'une modification effectuée par un admin n'est pas autorisée. :suspect:
Verrouillé