Comment faire une bonne suite ? [Résolu]

Posez ici vos questions à propos de la motivation et de l'inspiration.
Verrouillé
Avatar du membre
Hunter092
Messages : 314
Enregistré le : 10 févr. 2020 19:21
Gender :
Terre

Comment faire une bonne suite ? [Résolu]

Message par Hunter092 »

Salut, I got un problème.
J'ai écrit et posté un pitit texte il y a quelques temps (Petite autopub très peu subtile), et on m'a demandé une suite.
Problème : non seulement je suis nul pour tout ce qui n'est pas le début d'une histoire, mais en plus là je ne sais même pas ce que devrait être la suite.
Je ne sais pas si je continue cette histoire directement, si je pars d'un autre point de vue en faisant comprendre que le premier s'est passé ; dans ce cas quel point de vue ? Rester chez les pompiers (le premier était pas mal centré sur eux) ? Ou un policier (pas mal pour un truc de zombies) ? Peut-être un simple civil ? Ou un journaliste ? Plutôt faire une série de nouvelles avec juste un fil rouge ou carrément commencer un roman avec un scénario complet ? Ou même un ensemble de témoignages comme dans le roman World War Z ? (Super roman au passage, sur plein d'aspects différents) Ou juste faire un deuxième et dernier texte avec une vraie fin, pas un cliffhanger (ce qui devra fatalement arriver) ?
Bref ce genre de questions auxquelles l'ado HADA que je suis galère à répondre.

J'ai conscience que cette question est très spécifique mais je suis sûr qu'il y a des techniques pour ça.

SVP
Modifié en dernier par Kiwano le 11 nov. 2021 16:10, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
« La logique vous mènera d’un point A à un point B. L’imagination vous mènera partout. »
— Albert Einstein
Avatar du membre
Chamane
Administratrice
Messages : 4850
Enregistré le : 18 janv. 2016 18:08
Fiche de présentation : viewtopic.php?p=84383
Localisation : Dans cette zone sombre et feuillue, précisément là où personne d'autre ne peut s'aventurer
Gender :
Terre

Re: Comment faire une bonne suite ?

Message par Chamane »

Salut Hunter !
Je n'avais pas vu que tu avais posté ici, sinon je t'y aurais répondu directement.
Derrière toutes les questions que tu te poses, ce que je perçois, c'est avant tout le désir de bien faire
C'est bien, mais il ne faut pas que ça te bloque. :S

Toutes les options que tu as évoquées sont jouables. :y:
Il n'y en a pas vraiment une meilleure qu'une autre, tout dépend de la façon dont tu vas la traiter.
Il y a des centaines de livres avec des histoires de zombies. Ce qui différencie chacun d'eux, c'est la façon dont leur auteur s'est approprié le thème, comment il l'a cuisiné à sa façon. Tu n'en a peut-être pas encore conscience, mais tu as ta propre vision des choses, et elle aussi valable qu'une autre. Donc laisse parler ton instinct pour lui permettre de s'épanouir. Va là où il t'entraîne. Laisse-toi guider aussi par tes personnages : ils savent parfois avant toi ce qu'il se passe dans l'histoire. :sun:

Mais au-delà de ces considérations un peu mystiques ;) , j'ai l'impression que tu as surtout envie d'un cadre pour te sécuriser. Je vais donc tenter de te donner deux ou trois pistes. 8)

L'inspiration : tu as déjà produit un nombre suffisamment grand d'options pour donner à penser que là n'est pas le problème. Tu sembles plus avoir un souci pour choisir une option. Un peu comme Alice au Pays des Merveilles, dont est issu ce dialogue avec le chat du Chesshire :

Alice : Dites-moi, je vous prie, de quel côté faut-il me diriger ?
Le chat : Cela dépend beaucoup de l’endroit où vous voulez aller...
Alice : Cela m’est assez indifférent, pourvu que je parte d'ici
Le chat : Alors peu importe de quel côté vous irez.
:biggrin: <------ ça, c'est le fameux sourire du chat du Chesshire ;)

Ce qui va t'aider à choisir le chemin, c'est donc de savoir où tu vas.
Pour cela, tu peux consulter utilement le sujet suivant : les différentes formes de plan

Si jamais tu viens à bloquer en chemin, ou si tu es justement en panne d'inspiration, consulte ce sujet : Les blocages en écriture (on y parle notamment d'inspiration & de style.

Après, il y a un point que je n'ai pas su interpréter et qui pourrait avoir de l'importance : qu'est-ce qu'un ado HADA ? :suspect:
Je ne connais pas cet acronyme, et n'ai pas trouvé de réponse après quelques recherches sur l'Internet.
Tu peux nous en dire plus ?

J'espère avoir déjà pu t'aiguiller un peu.
N'hésite surtout pas à revenir vers nous pour cette question ou d'autres qui pourraient te venir. :sun: :sun: :sun:
En toute chose, en tout lieu, à chaque instant, j'apprends.

Sarah Lywandael sur GoodReads, Babelio, Booknode, Étherval
Nouvelles publiées : Partenaires, toujours (Nova Natura, éd. L'Imagin'Arche), Myriam (éd. Réticule), Clouds (Étherval, n°21, éd. Les plumes de l'Imaginaire)
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Comment faire une bonne suite ?

Message par Mario »

Chamane a tout dit.

Visionne ce que tu as écrit comme un film sur un écran de cinéma.

Tu dois imaginer la fin pour avoir un point de repère, qui te guidera dans la phase centrale du développement.

Par exemple à la fin : Le gars enlève son casque 3D, c'était un jeu de guerre. Connaître la fin permet de mieux créer les scènes.
Avatar du membre
Hunter092
Messages : 314
Enregistré le : 10 févr. 2020 19:21
Gender :
Terre

Re: Comment faire une bonne suite ?

Message par Hunter092 »

Aaaaah là là j'étais persuadé d'avoir activé les notifs sur ce sujet... résultat, j'ai même pas checké si vous aviez répondu !
Du coup ça m'aide quand même pour plus tard... Merci, surtout pour les liens en fait je les avais pas vus :lol:
Et Mario c'est marrant, en fait en général les idées me viennent d'abord comme un film, j'imagine même le générique ou un fondu au noir qui se lance à tel moment et tout...
« La logique vous mènera d’un point A à un point B. L’imagination vous mènera partout. »
— Albert Einstein
Avatar du membre
Chamane
Administratrice
Messages : 4850
Enregistré le : 18 janv. 2016 18:08
Fiche de présentation : viewtopic.php?p=84383
Localisation : Dans cette zone sombre et feuillue, précisément là où personne d'autre ne peut s'aventurer
Gender :
Terre

Re: Comment faire une bonne suite ?

Message par Chamane »

Oui, ça se sent : tu as un style qui est très bien calé visuellement. :y:
En toute chose, en tout lieu, à chaque instant, j'apprends.

Sarah Lywandael sur GoodReads, Babelio, Booknode, Étherval
Nouvelles publiées : Partenaires, toujours (Nova Natura, éd. L'Imagin'Arche), Myriam (éd. Réticule), Clouds (Étherval, n°21, éd. Les plumes de l'Imaginaire)
Verrouillé