Longueur d'une nouvelle [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos d'autres sujets.
Verrouillé
Avatar du membre
djackdjack
Messages : 91
Enregistré le : 18 avr. 2021 21:23
Gender :

Longueur d'une nouvelle [Résolu]

Message par djackdjack »

Salut la tribu, j'ai fouillé dans le labyrinthe mais pas trouvé de réponses précises , alors voici ma question :
j'ai tout recommencé, et j'ai tenté de mieux détailler l 'intrigue ( nouvelle de SF).J 'ai rédigé un premier chapitre de 3700 mots. A cette allure, et si je conserve ce nombre de mots par chapitre, ce sera une nouvelle assez courte. Le nombre de chapitre n' étant pas imposé, quelle serait la longueur " Minimale" vers laquelle tendre pour mon histoire ? Si mon post n'est pas au bon endroit, :x , vous pouvez le déplacer :biggrin:
Modifié en dernier par Kiwano le 19 nov. 2021 14:14, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Avatar du membre
Rise
Membre
Messages : 1124
Enregistré le : 21 sept. 2018 21:33

Re: Longueur d'une nouvelle

Message par Rise »

Bonjour Djackdjack :)

En règle générale, ce qui signifie qu'il y a des exceptions surtout en ce qui concerne le roman, une nouvelle tourne à moins de 7500 mots. On passe ensuite à la nouvelle longue (ou novelette) qui fait entre 7500 mots et 17 500 mots. Au-delà et jusqu'à 40 000 mots, on est dans la novella ou roman court. Enfin, ce sera le roman.
Ces fourchettes de nombre de mots ne sont qu'indicatives, bien entendu. Il y a une zone tampon entre chaque catégorie d'écrit.
Le genre de l'histoire joue également un rôle, la SF et la Fantasy sont parfois plus généreux en mots, probablement en raison de l'univers particulier à bâtir et, pour certaines histoires, l'implication d'une quête ou d'une exploration détaillée, qui exige un certain développement pour s'étoffer et convaincre.

Il n'y a pas de longueur minimale pour ta nouvelle. Comme tu cumules déjà 3500 mots, cela veut dire que tu n'es plus dans une micronouvelle mais pas encore dans la catégorie nouvelle longue. Un chapitre de 3500 mots pour une nouvelle d'environ 7500 maximum, c'est beaucoup. Revois ta découpe, peut-être, pour éviter un déséquilibre de l'ensemble. Ce n'est bien sûr qu'une suggestion.
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Longueur d'une nouvelle

Message par Mario »

Tout va dépendre de ton histoire et de la façon de la raconter. Ne cherche pas à faire long en croyant que la quantité joue. C'est la qualité qui prime. Écris et puis voilà ! Des fois on commence avec l'idée d'écrire une nouvelle, et puis on se retrouve entraîné au galop dans un roman. Tu auras la réponse quand le travail sera fini.
Avatar du membre
Chamane
Administratrice
Messages : 4850
Enregistré le : 18 janv. 2016 18:08
Fiche de présentation : viewtopic.php?p=84383
Localisation : Dans cette zone sombre et feuillue, précisément là où personne d'autre ne peut s'aventurer
Gender :
Terre

Re: Longueur d'une nouvelle

Message par Chamane »

Oui, je peux témoigner en faveur de Mario...
Une nouvelle commencée pour faire entre 10 000 et 12 000 caractères, a fini à 125 000... lol
En toute chose, en tout lieu, à chaque instant, j'apprends.

Sarah Lywandael sur GoodReads, Babelio, Booknode, Étherval
Nouvelles publiées : Partenaires, toujours (Nova Natura, éd. L'Imagin'Arche), Myriam (éd. Réticule), Clouds (Étherval, n°21, éd. Les plumes de l'Imaginaire)
Avatar du membre
Jérémy
Administrateur
Messages : 3218
Enregistré le : 21 oct. 2015 20:28
Gender :
Lorraine
Contact :

Re: Longueur d'une nouvelle

Message par Jérémy »

Je dirais la même chose aussi, prévois ton plan, découpe l'histoire comme tu le sens et tu verras à la fin si c'est une nouvelle, une novella, un roman court ou un gros pavé ;)...car 3500mots pour un seul chapitre c'est déjà du bon chapitre bien dodu ça. :biggrin: :y: :y:
Image

Bientôt, ouverture de mon site internet... Ouais, faut y croire, ça va me motiver :glousse:
Avatar du membre
Chamane
Administratrice
Messages : 4850
Enregistré le : 18 janv. 2016 18:08
Fiche de présentation : viewtopic.php?p=84383
Localisation : Dans cette zone sombre et feuillue, précisément là où personne d'autre ne peut s'aventurer
Gender :
Terre

Re: Longueur d'une nouvelle

Message par Chamane »

J'avais oublié : Merci Rise pour tes points de repère. Je n'avais jamais pris la peine de m'intéresser à ça en détail, et ça me donne une idée bien plus claire d'où se situe le texte que j'avais écrit (21 000 mots env.)
En toute chose, en tout lieu, à chaque instant, j'apprends.

Sarah Lywandael sur GoodReads, Babelio, Booknode, Étherval
Nouvelles publiées : Partenaires, toujours (Nova Natura, éd. L'Imagin'Arche), Myriam (éd. Réticule), Clouds (Étherval, n°21, éd. Les plumes de l'Imaginaire)
Avatar du membre
Rise
Membre
Messages : 1124
Enregistré le : 21 sept. 2018 21:33

Re: Longueur d'une nouvelle

Message par Rise »

Je t'en prie, Chamane. C'est vrai que ce n'est pas évident de se repérer, notamment si on veut participer à un appel à texte où l'écrit à soumettre doit entrer dans une catégorie officielle ou si, après rédaction, on cherche à le soumettre à un éditeur sans vouloir ni enlever ni ajouter des mots avant examen par un comité de lecture.
Si on parle en nombre de caractères, je pense qu'un facteur de 5,5 est assez réaliste pour le déterminer par rapport au nombre de mots.
Avatar du membre
djackdjack
Messages : 91
Enregistré le : 18 avr. 2021 21:23
Gender :

Re: Longueur d'une nouvelle

Message par djackdjack »

ok ! qui vivra verra ,écrivons... merci!
Verrouillé