[Autorisation] Utilisation titre série [Résolu]

Vos questions concernant l'édition.
Verrouillé
Valoche34
Messages : 4
Enregistré le : 20 févr. 2021 15:28

[Autorisation] Utilisation titre série [Résolu]

Message par Valoche34 »

Bonjour,

Première question, pouvons nous utiliser le titre d'une série télévisée connue dans notre roman ?
exemple, est-ce que je peux dire que mes personnages regarde la série "The Vampire Diaries" ?

Merci d'avance pour votre aide

Bon weekend à tous !

Valoche
Modifié en dernier par Kiwano le 19 nov. 2021 14:20, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Philicare
Messages : 168
Enregistré le : 03 mars 2015 14:18
Contact :

Re: Utilisation titre série

Message par Philicare »

Bonjour,

Pour quelle raison ne pourrais-tu pas ?

Le seul mot que tu ne peux pas utiliser, c'est "table". Je l'ai déposé à l'INPI, il est à moi et tous les gens qui l'utilisent dans leur roman sont obligés de me verser un droit d'utilisation.

Bien à toi, bon courage.
Avatar du membre
Mie
Animatrice
Messages : 3833
Enregistré le : 31 août 2018 16:26
Fiche de présentation : 💗
Gender :
Russia
Contact :

Re: Utilisation titre série

Message par Mie »

Oui, tu peux, bien sûr. Sinon, ça voudrait dire qu'on n'a pas le droit d'utiliser : poubelle, parmentier ou tatin... ;)
Image
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Utilisation titre série

Message par Mario »

Valoche34 a écrit : 20 févr. 2021 16:04 Première question, pouvons nous utiliser le titre d'une série télévisée connue dans notre roman ?
exemple, est-ce que je peux dire que mes personnages regarde la série "The Vampire Diaries" ?
Fan de "The vampire diaries" ? Je n'ai vu que les deux premières saisons. Mais j'ai vu les 7 saisons de "Buffy" et "True blood".
Philicare Le seul mot que tu ne peux pas utiliser, c'est "table". Je l'ai déposé à l'INPI, il est à moi et tous les gens qui l'utilisent dans leur roman sont obligés de me verser un droit d'utilisation.
Excellent ! :lol:
Valoche34
Messages : 4
Enregistré le : 20 févr. 2021 15:28

Re: Utilisation titre série

Message par Valoche34 »

Ok merci pour vos réponses même si certaines me paraissent un peu moqueuses... désolée mais si je pose la question c'est que je ne sais pas.
Je pensais que comme c'était lié à une série télévisée on ne pouvait pas l'utiliser sans payer.

Bonne fin de journée !
Avatar du membre
Mie
Animatrice
Messages : 3833
Enregistré le : 31 août 2018 16:26
Fiche de présentation : 💗
Gender :
Russia
Contact :

Re: Utilisation titre série

Message par Mie »

Plus que moqueuses, ces réponses sont plus dans l'humour, c'est plus juste, Valérie. Tu n'es pas ici sur un forum agressif, ni méchant, ni mesquin. Simplement, on aime plaisanter. Tranquillise-toi. :sun:
Image
Avatar du membre
MayWind
Membre
Messages : 2401
Enregistré le : 10 mars 2014 16:24
Fiche de présentation : Drarry-fanfikeuse :P
Localisation : Châtellerault (86)
Gender :
France
Contact :

Re: Utilisation titre série

Message par MayWind »

Valoche34 a écrit : 20 févr. 2021 16:04Première question, pouvons nous utiliser le titre d'une série télévisée connue dans notre roman ?
exemple, est-ce que je peux dire que mes personnages regarde la série "The Vampire Diaries" ?
Tant que ce n'est que le titre, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas ;) C'est comme pour le titre des chansons :)

Il me semble que tu peux même citer les acteurs qui jouent dedans, si tu veux. Par contre, – toujours "il me semble" – je crois me rappeler qu'il y a une question de respect, quelque chose dans le genre. En gros, si tu dis qu'Unetelle joue bien, ça passe, par contre si tu la critiques, je crois que tu peux avoir des problèmes...

Edit : Le dernier point concerne la Diffamation : « toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne » (http://desdroitsdesauteurs.fr/2013/07/i ... son-livre/)
Belouga29

Re: Utilisation titre série

Message par Belouga29 »

Bonjour
Cependant il y a quelques exceptions. Ce ne sont pas tous les titres que nous pouvons utiliser. Pour faire une histoire courte, je voulais mettre Battlebots combat de robot dans un ancien projet roman que avec lequel j'ai divorcé pour des raisons personnelles. Je voulais que l'un de mes personnages aie comme rêve de participer à Battlebots et combattre avec son robot. J'ai donc écrit un courriel au responsable de l'événement pour m'assurer que je pouvais l'utiliser. Celui-ci m'a répondu que je ne pouvais pas pour ces raisons :« Battlebots® est la marque déposée exclusive de Battlebots, Inc., une société californienne. Notre marque est déposée aux États-Unis et dans le monde. Il ne peut être utilisé légalement que pour identifier les événements, spectacles ou produits officiels de Battlebots. Si vous ne faites pas référence aux événements, spectacles ou produits officiels de Battlebots, veuillez ne pas utiliser notre nom.»


Donc si le titre est une marque déposée et exclusive, l'utilisation en sera interdite. Voilà pour ma petite explication.
À bientôt
Valoche34
Messages : 4
Enregistré le : 20 févr. 2021 15:28

Re: Utilisation titre série

Message par Valoche34 »

Bonjour,

Pas de souci j'ai beaucoup d'humour je le saurai pour la prochaine fois mais pour un 1er message j'ai trouvé ça agressif.
Merci à MayWind et Belouga29 pour leur réponse.

Bon dimance !
Verrouillé