Thématique ou intrigue [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos de votre intrigue.
Verrouillé
Mouette
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=453&hilit=mouette]Mouette[/url]

Thématique ou intrigue [Résolu]

Message par Mouette »

Bonjour à tous,

Me voilà de retour, toujours en pleine galère avec mon roman !

Je me suis lancée dans un roman avec des changements de narration, ce que j’ai déjà fait précédemment. Je me suis arrêtée depuis quelque temps pour pouvoir repenser mes personnages et mon intrigue. Pour les personnages, je pense que j’ai assez de matière… peut-être trop ! Voilà mon souci, en voulant développer mes personnages secondaires, leurs histoires (qui s’entrecroisent) sont devenues presque aussi importantes que celle du personnage principal.

Mon autre souci est que j’ai l’impression d’avoir davantage construit une histoire à chacun de ces personnages plus qu’avoir construit une intrigue centrale. Je me retrouve surtout avec une thématique, un peu comme dans un film choral…

Est-ce que vous connaissez des romans qui fonctionnent plus ou moins de cette façon ?

Merci d'avance,
à bientôt :mrgreen:
Modifié en dernier par Kiwano le 15 nov. 2021 17:07, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Mario
Administrateur
Alsace

Re: Thématique ou intrigue

Message par Mario »

En général, tu as une intrigue principale et une ou plusieurs intrigues secondaires (pas plus de deux intrigues secondaires, sauf si tu sais les gérer). L'intrigue principale doit se démarquer et couvrir au moins 80% de l'histoire. Maintenant si tes intrigues secondaires prennent de l'importance, c'est que les personnages secondaires doivent aussi devenir des personnages principaux. Tu auras donc plusieurs personnages principaux mais souvent un seul ressortira. Le schéma personnage-principal-plus/personnages-principaux est exactement le même que le schéma personnage-principal/personnages-secondaires, mais deux crans plus haut (si tu veux). Ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi, du moment que l'histoire le justifie et que chaque intrigue se déroule de façon captivante.

Un personnage principal et des personnages secondaires peuvent vivre une seule intrigue. Comme un personnage principal et plusieurs personnages secondaires peuvent vivre plusieurs intrigues. Comme un personnage principal seul peut vivre plusieurs intrigues.

Ne te casse pas la tête, écris ton histoire comme tu le sens. Parfois on croit construire, tout contrôler, alors que l'histoire se construit elle-même et finit par prendre le contrôle. A un moment, une histoire devient de toute façon indépendante. Ce qui est une bonne chose, car elle a été lancée, et elle vit sa propre vie. C'est d'ailleurs le but. Et l'auteur devient juste un reporter qui la suit. Si tu veux à tout prix tout contrôler dans les moindres détails, tu vas créer une sorte d'entité robotique. Des fois tu dois contrôler, et d'autres fois lâcher les rênes.
Mouette
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=453&hilit=mouette]Mouette[/url]

Message par Mouette »

Mario a écrit : Ne te casse pas la tête, écris ton histoire comme tu le sens. Parfois on croit construire, tout contrôler, alors que l'histoire se construit elle-même et finit par prendre le contrôle. A un moment, une histoire devient de toute façon indépendante.
Sage conseil, je vais m'efforcer de moins me casser la tête (même si je suis une abonnée de longue date)
Merci Mario :mrgreen:
Stephane Rougeot

Message par Stephane Rougeot »

Mario a écrit :Ne te casse pas la tête, écris ton histoire comme tu le sens. Parfois on croit construire, tout contrôler, alors que l'histoire se construit elle-même et finit par prendre le contrôle. A un moment, une histoire devient de toute façon indépendante. Ce qui est une bonne chose, car elle a été lancée, et elle vit sa propre vie. C'est d'ailleurs le but. Et l'auteur devient juste un reporter qui la suit. Si tu veux à tout prix tout contrôler dans les moindres détails, tu vas créer une sorte d'entité robotique. Des fois tu dois contrôler, et d'autres fois lâcher les rênes.
Tout dépend aussi des auteurs. Certains, dont je fais partie, ont besoin de planifier énormément les choses, pour être sûr de ne pas dévier et garder la priorité sur l'intrigue principale. De fait, l'histoire ne peut pas prendre la direction qu'elle souhaite, même si je peux m'autoriser de petites entorses ou revoir un plan qui paraît alors soudainement bancal. Jamais à aucun moment je ne me sens "reporter" qui se contente de suivre l'histoire, sauf si j'ai décidé que le narrateur avait ce rôle.
Mais si l'on veut tout contrôler, il faut pouvoir l'assumer.
D'un autre côté, il y a des auteurs qui ont besoin d'une liberté d'action, sans aucun garde-fou, pour pouvoir s'épanouir et avancer.

Pas de recette miracle, c'est sûr. L'essentiel, c'est de se connaître, savoir comment on fonctionne.
Verrouillé