C'est quoi la poésie ?

Les fiches conseil de notre aède majeur
Répondre
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5471
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

C'est quoi la poésie ?

Message par Mario »

DÉFINITION

Si je devais donner une définition, je dirais que c'est l'expression des émotions de l'âme.

Après, chacun donnera sa définition, car il y a autant de poésie qu'il y a de personnes.

Pour situer, on ne vit pas qu'avec le physique, la matière en trois dimensions. On vit aussi avec la perception de cette matière, et son ressenti émotionnel.

On peut donc classer le monde en deux parties : le monde extérieur et le monde intérieur.

Le roman privilégiera surtout le premier, la poésie le second.

Ceci pour situer, après chacun réglera le dosage selon ses préférences.

ÉCRIRE DE LA POÉSIE

Si vous voulez faire de la poésie, il faudra plonger dans votre monde intérieur, et prendre conscience des ambiances ressenties face au monde extérieur, et des émotions qui en découlent.

Il n'y a pas d'autres études que celle sur vous-même.

Pour la technique, elle est infinie, chacun composera son propre traité de poésie, avec ses astuces et ses trouvailles.

LA PHRASE OBJECTIVE ET SUBJECTIVE

On peut quand même différencier deux types de phrases.

La phrase objective.
C'est la phrase qui décrit tout ce qui est physique.

Il pleut. Je marche dans la rue. Le soleil brille au-dessus des toits.

La phrase subjective.
C'est la phrase qui exprime les impressions, les sensations, les émotions.

Il pleut des rideaux de gouttes. Je déambule dans le labyrinthe étouffant des rues.
Le soleil thermonucléaire explose sur les toits brûlants.


C'est la combinaison de ces deux types de phrases qui donne la poésie. On aura à la fois des phrases objectives et des phrases subjectives.

Plus exactement, c'est la combinaisons des mots qui va créer l'ambiance poétique.

LES DEUX SORTES DE POÉSIE

On distingue deux sortes de poésie : la poésie en prose et la poésie en vers.

Pour commencer à écrire de la poésie, celle en prose est idéale. Elle combine à la fois les phrases libres et le lyrisme de l'âme. Donc une totale liberté d'expression.

Pour la poésie en vers, la longueur des vers peut être stricte (comme l'alexandrin), ou libre (le nombre de syllabes ne compte pas). L'inconvénient c'est les rimes qu'il faut respecter.

Voilà, vous en savez assez pour vous lancer dans l'aventure ! 8)

Vous pouvez commenter à la suite.
Avatar du membre
Mie
Animatrice
Messages : 3840
Enregistré le : 31 août 2018 16:26
Fiche de présentation : 💗
Gender :
Russia
Contact :

Re: C'est quoi la poésie ?

Message par Mie »

J'adore ton post, Mario !
Il est tellement difficile de définir la poésie... :innocent:
Image
Avatar du membre
MayWind
Membre
Messages : 2401
Enregistré le : 10 mars 2014 16:24
Fiche de présentation : Drarry-fanfikeuse :P
Localisation : Châtellerault (86)
Gender :
France
Contact :

Re: C'est quoi la poésie ?

Message par MayWind »

Mario a écrit :On vit aussi avec la perception de cette matière, et son ressenti émotionnel.

On peut donc classer le monde en deux parties : le monde extérieur et le monde intérieur.

Le roman privilégiera surtout le premier, la poésie le second.

Ceci pour situer, après chacun réglera le dosage selon ses préférences.

ÉCRIRE DE LA POÉSIE

Si vous voulez faire de la poésie, il faudra plonger dans votre monde intérieur, et prendre conscience des ambiances ressenties face au monde extérieur, et des émotions qui en découlent.
:suspect: Je suis beaucoup en mode "ressenti" de mes personnages, lorsque j'écris une histoire. C'est ce qui donne de la profondeur au texte, je trouve... Et pourtant je ne considère pas ça comme de la poésie, et pour cause : ce n'en est pas ;)
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5471
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: C'est quoi la poésie ?

Message par Mario »

MayWind
Je suis beaucoup en mode "ressenti" de mes personnages, lorsque j'écris une histoire. C'est ce qui donne de la profondeur au texte, je trouve... Et pourtant je ne considère pas ça comme de la poésie, et pour cause : ce n'en est pas
C'est l'utilisation des mots et leurs combinaisons qui vont faire un texte poétique ou pas. Mais un roman peut contenir des phrases poétiques. Tout va dépendre du style choisi pour l'écrire. Et de l'ambiance que l'on veut rendre.
Avatar du membre
MayWind
Membre
Messages : 2401
Enregistré le : 10 mars 2014 16:24
Fiche de présentation : Drarry-fanfikeuse :P
Localisation : Châtellerault (86)
Gender :
France
Contact :

Re: C'est quoi la poésie ?

Message par MayWind »

Après, comme tu l'as dit dans le sujet Le poème en prose et donné en exemple ici, le texte peut également être objectif. Donc je suppose que c'est aussi une question de ressenti du lecteur, non ?
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5471
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: C'est quoi la poésie ?

Message par Mario »

Oui et non. Un poème en prose se reconnaît tout de suite. Non et oui. Un article de journal sur un fait divers peut devenir un poème en prose. Oui et non. Il y a des particularités au poème en prose qui lui sont propres. Non et oui. C'est le lecteur qui décide. La question a été posée au début des temps. Des écoles continuent de s'affronter pour trancher une fois pour toute. Mais comme la poésie en prose se veut infinie…
Répondre