Titre de roman

Vous pouvez poser ici vos questions à propos d'autres sujets.
Verrouillé
Akemi

Titre de roman

Message par Akemi »

Bonjour, j'ai decidée d'ecire un roman ou des jeunes de 18-19 ans se rencontrent sur le net. Quelques mois apres, un des jeunes propose de se rencontrer en vraie. Ils partent alors quelques semaines a la campagne dans une grande maison isolee afin de faire plus connaissance et de s'amuser. De la se creera amour , jalousie, tristesse ect.. Malheuresement je ne trouve pas de titre pour ce genre d'histoire. Si vous avez des idees dites les moi merci ^^
Avatar du membre
Zihann
Messages : 1781
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:21
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Titre de roman

Message par Zihann »

Pour une première rencontre, se retrouver à plusieurs pendant quelques semaines dans un lieu isolé, ça fait début de film d'horreur de série B, voire, Z. Je crois que personne de sensé ne ferait ce genre de chose, mais ça reste un avis personnel. Toutefois, ça te permet d'avoir un questionnement sur la crédibilité de ton histoire.

Perso, j'ai déjà rencontré en vrai des gens rencontrés sur le net, mais pour une première rencontre, c'est boire un verre en terrasse ou un truc comme ça... Avant de partir en vacances , je pense qu'il faut plusieurs rencontres positives.

Bref, je referme la parenthèse et pour ta question... je ne sais pas.

Pourquoi pas accentuer le côté, "gens de tous horizons" en utilisant des mots comme "patchwork" ou "auberge espagnole"
"Luciole" est disponible sur Amazon
http://www.amazon.fr/Luciole-Genevi%C3% ... B0153VEL4Q

La version papier est désormais disponible sur mon site
http://plaisirdecrire1.e-monsite.com/pa ... apier.html
Tom_boy

Re: Titre de roman

Message par Tom_boy »

Bonjour. Je pense que Zihann a totalement raison. Soit les personnages devront se voir quelques fois avant, soit tu peux faire en sorte qu'ils tomberont déjà amoureux en se faisant des "cam" sur skype ou en se parlant au télephone et là, puisqu'ils seront amoureux, ils décideront de se voir une bonne fois pour toute après avoir passer plusieurs mois à s'aimer virtuellement. Pour le titre je propose " À l'autre bout du fil " en réferance aux cables téléphoniques qui les lieraient. Ou alors " Virtualité vs réalité "
J'espère t'avoir un peu aider. Au plaisir !
Damman
Messages : 34
Enregistré le : 03 juil. 2017 00:09
Fiche de présentation : Damman, script-magician, vous dévoile les tours de magie de l’Art du Récit (Romans, Cinéma, BD). Donnez de la Magie à vos histoires !
www.magic-story.fr
Localisation : paris
Contact :

Re: Titre de roman

Message par Damman »

Hug !
Le titre du roman devrait t apparaitre naturellement lorsque tu seras bien avancé dans l'ecriture. A ce stade, tu m'as l'air encore dans le synopsis... il te faut a présent commencer a structure ton approche et reflechir à ce que tu veux raconter a travers ton histoire. Qui sera le ou la protagoniste. Que va t il apprendre de cette experience... Ce sont quelques pistes mais avec l'ossure en place de ton récit (intrigue et theme)... trouver un titre sera le dernier de tes soucis ;)
Sur l'intrigue et le theme : Lien obsolète vers magic-story.fr supprimé
Modifié en dernier par Kiwano le 09 oct. 2021 16:19, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de liens obsolètes
Olivier Morel

Re: Titre de roman

Message par Olivier Morel »

Ce fil est un peu ancien, mais je le reprends, car j'ai étudié récemment la question avec attention.
En cherchant ce qui se faisait de mieux, j'ai distingué 4 points qui font un bon titre de roman :

1. Un titre qui créé de l'intrigue
2. Un titre qui permet d'être immédiatement identifié dans son genre ou sa thématique
3. Un titre optimisé pour le moteur de recherche d'Amazon ou de fnac.com
4. Un titre de livre qui donne des informations

J'espère pouvoir relancer ce fil et avoir les retours d'autres auteurs sur leurs propres pratiques :). Ca serait vraiment intéressant.

Olivier

--
Olivier Morel, auteur
http://publiersonlivre.fr
telierer

Re: Titre de roman

Message par telierer »

Il y a un tas de choses à dire à ce sujet tapis barbecue - http://amzn.to/2rweBZd
Damman
Messages : 34
Enregistré le : 03 juil. 2017 00:09
Fiche de présentation : Damman, script-magician, vous dévoile les tours de magie de l’Art du Récit (Romans, Cinéma, BD). Donnez de la Magie à vos histoires !
www.magic-story.fr
Localisation : paris
Contact :

Re: Titre de roman

Message par Damman »

Choisir le titre d'une œuvre est tout sauf un détail. Un véritable travail de précision !
C'est avant tout une question de bon sens... et des ecueils à éviter :
Lien obsolète vers magic-story.fr supprimé
Sachant qu'a la fin.. si vous etes édités... eh bien pas sur que vous ayiez le dernier mot ;)
Modifié en dernier par Kiwano le 09 oct. 2021 16:48, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de liens obsolètes
Avatar du membre
maivlys
Messages : 31
Enregistré le : 24 mars 2014 19:43
Fiche de présentation : http://forum.ecrire-un-roman.com/member ... ile&u=1194]maivlys

Re: Titre de roman

Message par maivlys »

Salut à tous

Ma question du jour concerne le titre de mes romans j ai ecris 7 tomes sans en avoir de trame et finalement mon histoire tourne autour du croque mitaine, qui n est pas le personnage principal.
Je voulais tourner autour de " la loi du phenix" pour ce qui est du choix de la vie ou de la mort mais sachant que c est un roman ado plutôt sympa je ne veux pas le mot croque mitaine , même si j en parle comme d un gamin secret et rigolo.
Rien de flippant à final.
La loi du phénix sonne bien à mes oreilles mais j ai peur que le lecture se méprenne a la lecture du titre.

D où ma question, si vous voyez l un de ces deux titres sur un livre, qu evoquent ils chez vous, a quoi vous attendez vous?
Merci d avance :)
Verrouillé