Concordance de temps

Vous pouvez poser ici vos questions à propos de la langue française.
Verrouillé
yann1ck

Concordance de temps

Message par yann1ck »

Bonjour,

J'ai un problème avec la phrase suivante. Elle est présente dans un roman que j'écris au présent et passé composé. Mais je reviens ici sur un événement qui vient de se dérouler.

Si je ne me trompe pas, j'emploie ici un conditionnel passé suivi d'un conditionnel présent :

Si Paul aurait adoré leur infliger une correction, les trois caïds préfèreraient à coup sûr la peine prononcée par le juge !

J'ai essayé d'autres formulations, mais je préfère la première (peut-être à tord) :

Si Paul aurait adoré leur infliger une correction, les trois caïds préféraient à coup sûr la peine prononcée par le juge !

Si Paul aurait adoré leur infliger une correction, les trois caïds préféreront à coup sûr la peine que prononcera le juge !

Dans mon récit, cela n'a pas d'importance que la peine ait déjà été prononcée ou non. Comme l'événement vient de se passer, la dernière variante est peut-être finalement la plus logique...

Pour les concordances de temps, j'utilise ce tableau lorsque j'ai un doute (j'espère qu'il est fiable) :

http://www.connectigramme.com/concordan ... yframe.htm

Et dans ce tableau, et pour les phrases qui commencent par Si..., je ne vois pas d'enchaînement conditionnel passé conditionnel présent. D'où mon interrogation.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
Jérémy
Administrateur
Messages : 3218
Enregistré le : 21 oct. 2015 20:28
Gender :
Lorraine
Contact :

Re: Concordance de temps

Message par Jérémy »

Bonsoir,

Oh là là, quelle galère la concordance des temps lol

Sans pouvoir t'expliquer (je fonctionne à l'oreille). J'aurais plutôt dit que la dernière proposition est la bonne.

Après, j'ai copier coller tes phrases dans mon logiciel de correction et à chaque fois il me corrige le "aurait" pour mettre "avait" (ce n'est pas infaillible comme logiciel, peut-être d'autres membres vont pouvoir t'aider plus que moi...ma réponse ne sert pas à grand chose, mais c'est une réponse quand même :lol:
Image

Bientôt, ouverture de mon site internet... Ouais, faut y croire, ça va me motiver :glousse:
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Concordance de temps

Message par Mario »

Il faut poster le paragraphe précédent et le paragraphe où se trouve cette phrase. Pour mieux situer.

Après tout dépendra de la nuance et donc du choix des temps.
Cormon
Messages : 1786
Enregistré le : 04 nov. 2017 00:15
Fiche de présentation : Cormon 30 ans membre du forum.

Re: Concordance de temps

Message par Cormon »

Par affinité, mon choix se positionne pour la deuxième proposition. C'est à dire "préféraient" à l'imparfait. Le reraient ou rerons est moins direct que celui-ci. À cause de l'accentuation de la lettre r doublé phonétiquement. L'imparfait aurait plus sa place.
Mais ce n'est qu'une question de goût rrh ! Mdr !
Avatar du membre
Chouquette
Messages : 680
Enregistré le : 27 sept. 2018 19:34
Gender :
France

Re: Concordance de temps

Message par Chouquette »

Bonjour yann1ck,

Il me semble que l'on dit après un "si", pas de "Ré...
Personnellement, j'aurais écrit:
"Si Paul AVAIT adoré leur infliger une correction, les trois caïds préféreraient à coup sûr la peine prononcée par le juge !
Que la lecture reste une porte magique sur l'imaginaire... Tout en nous interrogeant sur nous et notre univers...
Maxime Chattam
Belouga29

Re: Concordance de temps

Message par Belouga29 »

Bonjour yann1ck
Je suis d'accord avec Chouquette. Ta phrase serait plus belle comme ça tel qu'elle vient de le mentionner.
À bientôt.
Avatar du membre
Hunter092
Messages : 314
Enregistré le : 10 févr. 2020 19:21
Gender :
Terre

Re: Concordance de temps

Message par Hunter092 »

Mdr je reviens dessus un an plus tard mais je ne suis pas d'accord avec chouquette et belouga.
En effet ici le "si" veut dire "bien que" donc "aurait" convient (bien qu'il aurait préféré, ou perso j'aurais mis bien qu'il eût préféré)
Sinon pour le problème posé à la base, le verbe "préférer " est ici au conditionnel imparfait (jsp si ça s'appelle comme ça mais on a compris) donc c'est préférerait selon moi.

Voili voilou :)
« La logique vous mènera d’un point A à un point B. L’imagination vous mènera partout. »
— Albert Einstein
Avatar du membre
Hunter092
Messages : 314
Enregistré le : 10 févr. 2020 19:21
Gender :
Terre

Re: Concordance de temps

Message par Hunter092 »

NicolasPuig a écrit : 14 nov. 2020 20:42 bien qu'il eût préféré
Bien sûr avec eût dans le sens "aurait", pas dans le sens "a eu"
« La logique vous mènera d’un point A à un point B. L’imagination vous mènera partout. »
— Albert Einstein
Verrouillé