Raconter un rêve [Résolu]

Verrouillé
alison13006
Messages : 12
Enregistré le : 02 mai 2020 19:08

Raconter un rêve [Résolu]

Message par alison13006 »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai besoin de vos avis.

Mon roman est écrit entièrement à la 1ère personne du singulier. La première partie du livre a un personnage principal, et la deuxième partie, un autre personnage.

Dans la deuxième partie, je raconte les rêves du personnage principal. Ils évoquent des moments de vie du premier personnage principal.

Cependant, je ne sais pas si je dois écrire les rêves à la première personne, comme si le 1er personnage racontait les choses, ou à la troisième personne.

J'espère que c'est assez clair, mais je n'en suis pas sure ahah
Modifié en dernier par Kiwano le 19 nov. 2021 14:41, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Avatar du membre
Chouquette
Messages : 680
Enregistré le : 27 sept. 2018 19:34
Gender :
France

Re: Raconter un rêve

Message par Chouquette »

je vois 2 solutions pour raconter les rêves de ton personnage:
Soit tu les écrit à la première personne et tout le monde aura compris qui rêve...
Soit tu ne nomme personne, tu écrit seulement des faits. Des phrase coutres décrivant les lieux, les émotions et les autres personnages qui s'y trouvent.

C'est la 2ème solution que j'ai choisi pour décrire les rêves dans mon roman... Si tu veux je t'en ferais lire un ou 2...

Je ne peux pas te conseiller outre mesure et j'espère que ça t'aidera.
Que la lecture reste une porte magique sur l'imaginaire... Tout en nous interrogeant sur nous et notre univers...
Maxime Chattam
alison13006
Messages : 12
Enregistré le : 02 mai 2020 19:08

Re: Raconter un rêve

Message par alison13006 »

Merci de ta réponse. J'ai commencé à la première personne, mais je ne suis pas satisfaite. Je vais essayer la deuxième option, celle qui me semble adaptée à mon roman et à la tournure qu'il a.

Je suis preneuse d'idée, et je serai enchantée de lire tes écrits.
Avatar du membre
Aurore
Messages : 676
Enregistré le : 08 juil. 2014 18:55
Fiche de présentation : Toute petite j'ai apprivoisé le mondes des lettres pour pouvoir ouvrir le temple de la lecture. Avec les années je me suis découvert des facilités avec l'écriture. Désireuse de me surpasser, j'écris beaucoup et couche toutes les idées digne d'exploitation sur le papier. J'aimerais pouvoir un jour arriver à publier toutes ces histoires, donner à voir ces paysage qui n'existent pour l'heure que dans ma tête.
Localisation : Dans un monde d'une beauté sans égal

Re: Raconter un rêve

Message par Aurore »

Coucou,

Je verrais bien un avantage à poursuivre à la première personne.
1) Ça créer une forme de continuité à l'intérieur de laquelle aura lieu le changement. En gros, le lecteur ne verra rien venir.
2) De ce fait, le lecteur ne saura pas tout de suite qu'on a changé de narrateur et ça le mettra dans une sorte de flou propice au suspense.
3) Si on veut complexifier un peut la chose, ça me semble également intéressant que le lecteur ne comprenne pas tout de suite qu'il s'agit de rêve, mais le devine au fil du récit.

De ce fait, ton roman sera un peu comme un puzzle que le lecteur devra reconstituer. 8)
Mais pour avoir ces effets en cascade, il te faut soit tout à la 1ère personne, soit tout à la 3ème. ;)
Le changement de narration créera une cassure nette. Un peut comme une frontière entre les deux narrateurs.

Voilà.
Avatar du membre
Jérémy
Administrateur
Messages : 3218
Enregistré le : 21 oct. 2015 20:28
Gender :
Lorraine
Contact :

Re: Raconter un rêve

Message par Jérémy »

Coucou Allison,

Je rejoins assez Aurore à ce niveau. Tout à la première personne va donner une continuité au récit. Les rêves vont surprendre le lecteur et je pense qu'un lecteur qui est surpris, qui a de l'émotion, ça lui donne encore plus envie de savoir ce qui va se passer, ça va le plonger dans le récit. Pour moi, ça serait une bonne solution. À voir si d'autres avis se présentent ;)
Image

Bientôt, ouverture de mon site internet... Ouais, faut y croire, ça va me motiver :glousse:
alison13006
Messages : 12
Enregistré le : 02 mai 2020 19:08

Re: Raconter un rêve

Message par alison13006 »

Merci à toutes les deux pour ces réponses. C'est mon premier message ici, et je suis tellement contente d'avoir des personnes qui me conseillent.

Je vais essayer de faire deux versions et voir celle qui colle le mieux, car le personnage principal rêve en fait de moments de vie du personnage principale de la première partie, qui est décédé.
Avatar du membre
Merywenn1234
Messages : 661
Enregistré le : 11 oct. 2018 15:22
Fiche de présentation : Bonjour ! Je suis une ermite très gentille qui reste toute la journée devant son ordi ! Et… et c'est tout en fait.
Gender :
France

Re: Raconter un rêve

Message par Merywenn1234 »

Alors personnellement, j'ai une autre tactique, j'écris à la troisième personne mais ça peut aussi le faire avec la première. Le texte général est écrit au présent, mais dès qu'il s'agit de rêves, d'illusions ou de souvenirs revécus "directement" (quand on voit le personnage les vivre et non pas quand le personnage les raconte ou se les remémore en plein milieu d'une conversation à la troisième page du chapitre), ces moments là sont écrits au passé simple. Et si le chapitre continue sur l'après rêve, retour au présent, ce qui constitue donc une cassure, le lecteur peut différencier le rêve de la réalité (ou au contraire ne rien voir venir tellement il est plongé dedans).

Evidemment si tu écris déjà au passé simple, ça ne marchera pas, mais si tu écris au présent, ça peut t'être utile ^_^
La lune et les étoiles nous inspirent,
La nuit nous berce de rêves utopiques,
Dans un monde où l'imagination est notre amie.
Verrouillé