Comment bien débuter dans l'écriture d'un roman ?

Une mine d'informations et de conseils pour toutes les étapes de la construction d'un roman: du travail préalable, avant l'écriture proprement dite, à la publication
Verrouillé
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Comment bien débuter dans l'écriture d'un roman ?

Message par Mario »

Et encore une petite synthèse pour situer les choses et vous donner une direction solide à suivre. Bon, après c'est vous qui voyez.

LE ROMAN D'ESSAI ÉCRIT

C'est un roman où vous allez écrire en toute liberté, sans plan, sans rien préparer, en partant d'une idée. Fixez-vous un format d'une centaine de pages, en Time New Roman, taille 12, avec un interligne de 1,5.
Écrivez des chapitres courts, de deux à quatre pages. Cet exercice vous permettra de voir comment ça se passe aux niveaux inspiration et écriture. Il déterminera vos réflexes et vos automatismes, votre syntaxe et votre stylistique.
Écrivez direct sur le clavier, pour vous habituer à taper tout en modelant les phrases dans votre tête. N'oubliez pas d'avoir toujours l'idée de totale liberté en mémoire, suivez l'intrigue qui se noue, et tapez comme ça vient.
Le but c'est de vous libérer, sans contraintes. Aussi et surtout de voir comment vous vous débrouillez sur le terrain, dans le vif de l'action.

LE ROMAN D'ESSAI PRÉPARÉ


Là aussi, vous partez entièrement libre dans l'esprit, mais sans écrire. Vous allez imaginer l'histoire et prendre des notes. Pas question de toucher le clavier, ni même de penser à des phrases bien construites. Vous devez être entièrement plongé dans le rêve éveillé de votre histoire, et voir les scènes qui se présentent.
Ça doit être un jeu et un amusement, vous devez y prendre du plaisir, mettez-vous dans la peau d'un metteur en scène, des acteurs aussi, et vivez une histoire du début à la fin, en notant les scènes.
L'histoire ne se déroulera pas toujours comme un film, dans l'ordre, des images diverses surgiront, suivant l'idée de départ, dans un certain désordre. Peu importe, vous noterez et vous les placerez ensuite dans l'ordre qui vous convient, pour former votre histoire.
Choisissez un seul personnage principal, avec un but concret, un seul objectif, et une intrigue linéaire, sans complexité. Prenez comme format une vingtaine de scènes.
Au final, vous devez obtenir un tout cohérent et logique, avec un plan qui se tient, sans pour autant être un plan à la Sherlock Holmes.
L'important c'est d'ordonner une suite d'images dans une histoire correcte. Et de réaliser un premier essai en testant votre imagination et votre sens analytique.

LA DRAMATURGIE

Ce sont les mécanismes qui composent une histoire. Il est indispensable de les connaître. Allez sur le site et copiez/collez tous les cours.
Ce sera la troisième partie qui complétera le roman d'essai écrit et préparé.

http://www.atelier-icare.net/narration.php

LA NOVÉLISATION

Vous avez un roman, un réalisateur tourne un film dessus, c'est une adaptation.
Une novélisations, c'est le contraire : vous avez un film, et un auteur écrit un roman dessus. En général il est absolument fidèle à l'histoire et la retranscrit sans rien y changer. Donc vous avez le film en roman.
Ce qui est intéressant au plus haut point, car des images et des scènes sont traduites en chapitres et en phrases.
Quand vous imaginez une histoire, vous obtenez des images ; quand vous l'écrivez, vous obtenez des phrases. Les novélisations vous montreront des modèles de format et de calibrage au niveau des chapitres.
Le but n'est pas de copier mais d'avoir une idée du processus de mise en phrases d'une série d'images ordonnées ; pour ensuite choisir son propre format, en rapport avec son histoire imaginée.

LIRE DES ROMANS


Vous n'êtes pas obligés de lire un roman en entier, vous lisez quelques pages, lentement, en analysant bien comment l'auteur s'y prend pour construire une scène et rendre une ambiance.
Si vous lisez un roman en entier, mais vite, sans analyser la syntaxe et la façon de procéder, cela ne vous servira pas à grand chose.
L'essentiel c'est de ne pas lire beaucoup, mais de lire bien.

LE PREMIER ROMAN

Vous pourrez enfin passer à l'écriture d'un vrai roman.
Choisissez une intrigue simple, linéaire, un ou deux personnages principaux, 150 à 200 pages (environ 30 lignes par page).
Déterminez le genre dans lequel vous voulez vous exprimer. Quel que soit le genre choisi, vous devrez être un expert et avoir une connaissance suffisante voire poussée.
Par exemple, en SF, vous devrez avoir des connaissances en astronomie, ce qui s'acquiert en surfant sur le Net et en regardant des vidéos documentaires sur Youtube.
Dans tous les cas, vous devez connaître les bases de la psychologie, pour comprendre le comportement de vos personnages. Qu'une histoire se passe au temps des pharaons, de nos jours ou dans un lointain futur, les relations humaines seront toujours les mêmes.

POUR CONCLURE

Donc vous savez comment procéder avec le roman d'essai préparé, le roman d'essai écrit, vous avez les principes de la dramaturgie, des modèles avec les novélisations, et un aperçu sur les façons d'écrire à la lecture de pages de romans.

Vous aurez compris qu'il faut savoir certaines choses, un roman ne s'improvise pas, il est toujours le résultat d'un vécu ou d'une préparation imaginaire. Avec des règles qui lui donnent sa forme et lui permettent d'exister.
Donc consacrez un peu de temps à l'étude et aux exercices indiqués, tout cela s'apprend très vite, et au final vous saurez où aller et comment y aller.

Merci de votre attention. 8-)

Edit Chamane 2022-01-08 10h47 Modification du titre sous forme de question.
Verrouillé