Ecrire un roman épistolaire: bonne idée?

Vous pouvez poser ici vos questions à propos d'autres sujets.
Verrouillé
Avatar du membre
Chouquette
Messages : 680
Enregistré le : 27 sept. 2018 19:34
Gender :
France

Ecrire un roman épistolaire: bonne idée?

Message par Chouquette »

Bonjour à tous,

J'ai depuis des mois, voir près d'un an, l'idée d'un roman policier pour lequel le héro principal serait le tueur.
Pour se faire, il faut que l'on comprenne ses intentions et que l'on sache ses pensée...
J'ai essayé plusieurs mise en forme (son journal intime, une lettre ultime qu'il aurait écrite...) pour que l'on sache ce qu'il pense, ce qui l'a poussé passé à l'acte, ce qu'il ressent, mais aucune de mes méthodes ne ùe plaisent.

C'est en participant à un jeu d'écriture "les gentil et le méchant", dans lequel des personnages (le gentil et le méchant) correspondent par lettre interposées, que je me suis dit que je pourrais essayer moi aussi.

Donc voilà la question même: Est-ce que, d'après vous et vos expériences, écrire un roman policier épistolaire (avec plusieurs personnages dont le méchant et l'équipe d'enquêteur) est une bonne idée ou si c'est branlant?

J'attends vos remarque et vos suggestions si vous en avez. Je suis ouïe à tout.
Que la lecture reste une porte magique sur l'imaginaire... Tout en nous interrogeant sur nous et notre univers...
Maxime Chattam
Philicare
Messages : 168
Enregistré le : 03 mars 2015 14:18
Contact :

Re: Ecrire un roman épistolaire: bonne idée?

Message par Philicare »

Quelle que soit la solution choisie, la bonne idée, c'est toujours de respecter l'orthographe.

Suis-je le seul à me lasser et ne pas avoir envie de répondre aux messages de personnes qui prétendent vouloir écrire et qui commettent une faute tous les quatre mots ?… :-(

Un bon auteur a dit : « L'orthographe, c'est la politesse de l'auteur. » J'abonde et je plussoie.

Qu'il soit épistolaire ou pas, un roman passera toujours à la poubelle s'il n'est pas écrit avec un minimum d'attention porté à l'orthographe. Une ou deux fautes, pas grave — qui n'en commet aucune ? —, mais une par phrase, c'est pas tolérable, vraiment.

Voilà, c'est dit, désolé. :-(
venuslorraine

Re: Ecrire un roman épistolaire: bonne idée?

Message par venuslorraine »

Je ne partage pas ton avis concernant l'orthographe dans un roman épistolaire. L'orthographe peut être un des traits de caractères du personnage, tout comme le style de langage employé, ça va le démarquer de son interlocuteur, voir le rendre attachant (identification ?).
Philicare
Messages : 168
Enregistré le : 03 mars 2015 14:18
Contact :

Re: Ecrire un roman épistolaire: bonne idée?

Message par Philicare »

Bonjour et bienvenue @venuslorraine,
venuslorraine a écrit :L'orthographe peut être un des traits de caractères du personnage.
À tes risques et périls. ;-)

Et il faudra que le texte (autour de ces lettres) soit d'autant plus irréprochable.

Identification ?… Je ne suis pas certain que les gens qui lisent se reconnaissent avec plaisir dans un personnage qui ne sait pas écrire…

Mais surtout, ce dont tu parles reste un cas très très isolé et particulier. Que tu sois d'accord ou pas. ;-)

Bien à toi.
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Ecrire un roman épistolaire: bonne idée?

Message par Mario »

Philicare
Suis-je le seul à me lasser et ne pas avoir envie de répondre aux messages de personnes qui prétendent vouloir écrire et qui commettent une faute tous les quatre mots ?… :-(
Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne l'orthographe, la grammaire et la conjugaison. Une personne qui désire se lancer dans la grande aventure du roman doit savoir écrire correctement. Mais n'oublions pas que ce forum est ouvert à tous, qu'ils soient débutants, en pleine étude à différents niveaux, ou confirmés comme toi.

Pour ce qui est d'un roman épistolaire avec un personnage qui écrirait mal, pourquoi pas ? Cela serait même recommandé si ce personnage gravite dans les basses sphères de l'intellect. Déchiffrer ses messages apporterait une sorte de suspense et le démarquerait par rapport aux autres. Tout dépendra évidemment de sa personnalité, de son éducation, etc. Dans ce cas, le faire écrire comme Proust ou Victor Hugo ne serait pas crédible. Il faut avant tout rechercher l'authentique et le réalisme.
Philicare
Messages : 168
Enregistré le : 03 mars 2015 14:18
Contact :

Re: Ecrire un roman épistolaire: bonne idée?

Message par Philicare »

Mario a écrit :Mais n'oublions pas que ce forum est ouvert à tous, qu'ils soient débutants, en pleine étude à différents niveaux, ou confirmés comme toi.
Mario, tu penses vraiment qu'il faut être « confirmé », pour écrire « le héros principal « (au lieu de « le héro principal ») ou « ses pensées » (et non « ses pensée ») pour ne reprendre que les fautes de la toute première ligne ?

Ce qui me lasse, ça n'est pas tant les fautes que la négligence qu'elle révèle. Or, on n'arrive à rien, avec de la négligence. On est un samouraï ou rien, pas d'entre deux.
Mario a écrit : le faire écrire comme Proust ou Victor Hugo ne serait pas crédible. Il faut avant tout rechercher l'authentique et le réalisme.
Si l'on parle d'« avant tout », c'est alors « se faire comprendre » qui devrait être cherché avant tout. Le reste, tout le reste, découle ou non de cette attention première.

Mais personnellement, je ne parlais que d'orthographe… pas de style. Même lorsque Hugo ou Shakespeare font mal parler leur personnage, ils le font dans une langue correcte — ou une langue tellement déformée qu'il ne peut y avoir d'ambiguïté.

Certains l'ignorent peut-être encore, mais 70 % des manuscrits qui sont refusés le sont à cause du nombre de fautes qui émaillent les 10 premières pages. On est très très loin de Proust ou Hugo.

Bien à toi.
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Ecrire un roman épistolaire: bonne idée?

Message par Mario »

Pour ce qui est des auteurs confirmés, je parlais d'une façon générale, comme quoi le forum est ouvert à tous, y compris à celles et ceux qui sont encore sur la voie de la maîtrise. L'orthographe fait partie de l'aventure, et comme tu l'as bien précisé, mon cher Philicare, il est important de faire gaffe au "visuel des mots".

Pour le style, cela concerne évidemment le sujet du roman épistolaire, et là aussi, il est important de savoir bien écrire. Mais je parlais de la façon décrire possible du personnage principal, qui peut ne pas être parfaite, ce qui peut apporter des éléments intéressants dans l'histoire.
Avatar du membre
Chouquette
Messages : 680
Enregistré le : 27 sept. 2018 19:34
Gender :
France

Re: Ecrire un roman épistolaire: bonne idée?

Message par Chouquette »

Je vous remercie pour vos messages très encourageants, mais j'ai laissé tombé cette idée.
Pour ce qui est des fautes d'orthographe, je m'excuse, surtout que ce sont, pour la plupart, des fautes inattentions.
Par ailleurs, je vous rejoins sur le fait qu'il est difficile de lire un texte bourré de fautes, mais je sais également combien est difficile de corriger ses propre fautes d'orthographe, grammaire et syntaxe alors que l'on sais les mots que l'on veut et que l'on a employé.
Pour ce qui est de mon projet en court, je le ferais relire avant de le publier sur ce forum ou ailleurs.
Que la lecture reste une porte magique sur l'imaginaire... Tout en nous interrogeant sur nous et notre univers...
Maxime Chattam
Verrouillé