Problématique de conception du décors [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos du cadre de votre histoire.
Verrouillé
Cormon
Messages : 1786
Enregistré le : 04 nov. 2017 00:15
Fiche de présentation : Cormon 30 ans membre du forum.

Problématique de conception du décors [Résolu]

Message par Cormon »

Dans le cas de l'univers SF, Si admettons je pioche une galaxie existante, est ce que j'ai le droit de revêtir l'environnement à ma guise, en incorporant des éléments nouveaux, qui ne font pas partie de la réalité donc.

Ou

Dois-je opter pour une galaxie que j'ai moi-même inventé de toute pièce afin de faire intéragir tout ça flatras d'or et de pailette dans ce vaste infini ?

En vous remerciant de vos réponse :)
Modifié en dernier par Kiwano le 16 nov. 2021 12:29, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Avatar du membre
Rise
Membre
Messages : 1124
Enregistré le : 21 sept. 2018 21:33

Re: Problématique de conception du décors

Message par Rise »

Je pense que tu peux revêtir cet environnement à ta guise si les éléments que tu y ajoutes respectent une certaine crédibilité physique / scientifique, ou du moins que leur existence ne soit ni absurde dans cette galaxie "réelle" ni en violente contradiction avec les lois de l'astrophysique qui régissent cette galaxie.

En fait, le peu qu'on sait sur les autres coins de l'univers t'offre une certaine liberté de création sans grand risque que l'environnement ainsi modifié manque de crédibilité.
Cormon
Messages : 1786
Enregistré le : 04 nov. 2017 00:15
Fiche de présentation : Cormon 30 ans membre du forum.

Re: Problématique de conception du décors

Message par Cormon »

Et bien dans les modifications que j'ai apporté, il y a pour l'instant des étoiles à quatre branches et de couleur bleue. Ça change du jaune. Après les interventions sont de toute autre nature.

Parce que sinon dans le cas contraire, j'avais pour idée de trouver le nom d'une galaxie qui n'est pas répertorié scientifiquement, mais qui remplacera la voie lactée à l'échelle de proximité de la terre. C'est juste le nom du coup qui changerait.

Je lis très peu de science fiction mais comme j'ai mis un pied dedans pour le bien de cette histoire, je me dois de mener quelques recherches.

Si je fait comprendre que X galaxie se trouve à même distance de la Voie lactée par rapport à la terre, ce serait crédible dans la science fiction, sauf si j'appelle terre, la terre ?

Je vais approfondir mes recherches sur les étoiles déjà.
Avatar du membre
Rise
Membre
Messages : 1124
Enregistré le : 21 sept. 2018 21:33

Re: Problématique de conception du décors

Message par Rise »

Etant donné que les étoiles à quatre branches dans l'univers connu sont - jusqu'à preuve scientifique du contraire - de l'ordre de l'imaginaire, je crois que tu peux continuer de concevoir ton décor dans cette veine. Tu peux rebaptiser ou pas notre Voie lactée, garder le nom de Terre à notre planète ou le changer. Tout est possible si au départ de l'histoire tu établis un "pacte de lecture" avec le lecteur, qui acceptera implicitement les étrangetés de l'histoire comme autant de manifestations de cet imaginaire merveilleux.
Avatar du membre
S-Horrowins
Messages : 63
Enregistré le : 20 nov. 2018 20:26

Re: Problématique de conception du décors

Message par S-Horrowins »

Je ne pense pas que tu sois obligé de coller à la réalité, c'est un peu l'occasion de lever toutes les barrières de ton imagination et de la laisser s'exprimer librement ! Tu peux t'inspirer de la "vraie vie" et piocher ce qui te convient et changer ce qui ne te convient pas ! C'est le moment de créer le monde dont tu as toujours rêvé, si tu veux faire des vaisseaux en forme de pizza 4 fromages ou une espèce extra-terrestre qui est une évolution génétique du concombre, bah tu peux ! C'est TON monde à toi et c'est TOI qui décide :) Après c'est toujours bien de puiser son inspiration dans ce qui existe vraiment, par exemple en regardant des bons documentaires Arte, y'en a des super qui parlent de l'univers et ça peut te donner plein de bonnes idées !
Au plaisir de vous lire,
S. Horrowins
Cormon
Messages : 1786
Enregistré le : 04 nov. 2017 00:15
Fiche de présentation : Cormon 30 ans membre du forum.

Re: Problématique de conception du décors

Message par Cormon »

Merci pour ta réponse Horro.

Ou encore du cornichon ou du cactus mdr !
Le concombre non, mais on n'est pas si loin que ça.
Pour ça, il faudrait que je vois plus loin que mon bout du nez. J'ai été trop vite en la besogne.
Sinon simple question : Des merguez crachant du feu, pour un barbecue interplanétaire qui a mal tourné.
À l'évocation tu le lirais ?

Tu connais peut-être H2G2 ? Le guide du voyageur intergalactique. Si ce n'est le cas,
c'est dans cette veine là, imagination à foison. Mais moins débrider.

Oui je sais, pour l'avoir déjà fait. D'ailleurs je retiens pas grand chose des documentaires. Mais non pas spécialement. Juste moi-même et le fantastique qui m'inspire fortement.
Quelque part, il y a un peu de réel mais je fait en sorte de le rebaptiser en un élément aussi original qu'inattendu.
J'utilise l'association en clair.
En tout cas, ça fait que confirmer que j'ai tous les droits.
Avatar du membre
S-Horrowins
Messages : 63
Enregistré le : 20 nov. 2018 20:26

Re: Problématique de conception du décors

Message par S-Horrowins »

Moi cette histoire de merguez je suis pour ! On ne parle pas assez de la dangerosité du gras bouillant à l'intérieur d'une saucisse barbecue :o un coup de fourchette mal placé et hop ! On peut finir borgne ! En tout cas si tu pars sur un truc comme H2G2 (Très bon film d'ailleurs :D), je pense que ça me plairait beaucoup et que ça me ferait mettre un pas dans la science fiction, genre que je ne lis jamais héhé (je suis plus branchée médiéval fantasy).

Niveau inspiration c'est vrai ça peut venir de tellement de choses ! Vive la fantasy j'avoue que c'est le meilleur moyen de s'ouvrir l'esprit à un monde alternatif :) En tout cas je suis sûre que ça va être drôle à écrire et que tu vas t'amuser, c'est l'essentiel après-tout, de KIFFER.
Au plaisir de vous lire,
S. Horrowins
Cormon
Messages : 1786
Enregistré le : 04 nov. 2017 00:15
Fiche de présentation : Cormon 30 ans membre du forum.

Re: Problématique de conception du décors

Message par Cormon »

C'est comme ça que le géant polyphème, est devenu borgne. En voulant déchirer des merguez en collier XXL importé tout droit de Casablanca, avec ses dents. En l'honneur de sa gratitude envers le peuple :lol:

C'était juste à titre d'exemple, ne t'y attend pas.
Aucune saucisse à l'horizon, que ce soit merguez, chipo, de Toulouse, ou de Lautrec ! :lol:

C'est l'idée pour H2G2 oui. En plus il dure longtemps le film. Je compte même me procurer le livre :)
Pour l'instant, ça n'y ressemble pas. Mais c'est prévu.
Donc ça pourrait susciter ton intérêt.

Tu connais les chroniques de Shannara, Game Of Throne la légende de Seeker ?

L'aventure c'est l'aventure ! CAP sur SULE ! :glousse:
Avatar du membre
S-Horrowins
Messages : 63
Enregistré le : 20 nov. 2018 20:26

Re: Problématique de conception du décors

Message par S-Horrowins »

Haha j'irai regarder ce que tu écris ! Si jamais tu le publies quelque part :)

Dans ce que tu as cité, je ne connais que Game of Thrones, mais je jetterai un coup d'oeil aux autres, tiens ! En ce moment je suis sur un super roman qui s'appelle Les Enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel, c'est vraiment un univers super original, je te le conseille si jamais tu es en quête de lecture sympa ;)
Au plaisir de vous lire,
S. Horrowins
Cormon
Messages : 1786
Enregistré le : 04 nov. 2017 00:15
Fiche de présentation : Cormon 30 ans membre du forum.

Re: Problématique de conception du décors

Message par Cormon »

À vrai dire, c'est déjà le cas. Juste trois quatre chapitres à mon actif.

Ah bah je connais mieux les deux autres mdr !

C'est le Paris des merveilles. Un univers, décalé, onirique, extravagant.
Je vais le rajouter sur ma PAL
Même-ci elle est déjà pleine à craquer.
Merci
Verrouillé