[Fantasy] Les clichés

Posez vos questions sur la fantasy
Avatar du membre
kurokenshin
Messages : 895
Enregistré le : 28 janv. 2016 01:10
Fiche de présentation : Ma présentation se trouve ici :

[url]http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=6853[/url]

En ce moment j'ai plusieurs projets dont mon partenariat avec Shizuka : Elle est super, n'hésitez pas à aller faire un tour sur son profil x)
Localisation : Alençon
Contact :

Re: [Fantasy] Les clichés

Message par kurokenshin »

J'ai tellement ris avec le TGCM :lol:
A chaque fois je le relis c'est excellent xD

Alors du coup je vais vérifier combien ya de cliché pour le roman Bienvenue à Jungle-World que j'écris avec Shizuka :

- Le personnage principal a une parenté mystérieuse / inconnue. OUI
- Le personnage principal est l'héritier du trône sans le savoir. NON
- Le personnage principal est un gosse qui va tuer le grand méchant. (On sait pas encore...)
- L'histoire parle d'une quête suite a une prophétie. Ou des histoires d'artefacts recherchés pour sauver le monde. Pas vraiment (je sais pas trop...)
- Des personnages qui ramène leur fraise pour divulguer une information que l'auteur ne sais pas placer, on sait pas qui c'est, on les revois jamais, ok. NON
- Le roi ou autre manipulé par le vilain sorcier. NON
- Personnages féminins uniquement présents pour être capturés / sauvés. JAMAIS
- Personnages féminins qui subissent le côté presse mannequin ( en gros sont tous parfaits ) No
- Le Nain borné, avare et patati et patata. NON
- Prologue impossible à comprendre avant la fin du bouquin. NON
- Premier tome d'une trilogie, cycle autre ( surtout pour les écrivains débutants ) (On sait pas encore)
- Elfes, nains, orc, dragons, licornes et tout le bazar habituel. Pas exactement.
- Le personnage qui détient des infos mais ne les balances qu'au chapitre 18956341. NON
- Les Chevaux qui galopent jour, nuit et jour et nuit encore et encore. NON
- Le personnage principal qui se bat pendant 4heure sur le champ de bataille, chevauche aussi longtemps et trouve encore le temps de faire la bringue dans la taverne du coin. NON
- Le personnage principal amoureux de la fille inaccessible, qui est accessible plus tard ( ça vaux pas que pour la fantasy ça ! ) NON
- Des barbares alcooliques. NON
- Le super méchant qui punit ses serviteur / sergents / whatever en les tuants NON
- Le super méchant qui est super méchant et qui a besoin de le montrer, et vas y que je te tue des gens en rigolant, et vas y que je viole untel avec plaisir, et vas y que je vais faire un génocide la fleur au fusil. NON
- Les trésors cachés pas trouvés avant alors qu'ils sont dans une ***** de grotte ! NON
- Le TGCM - Ta Gueule C'est Magique, en gros cherche pas à comprendre c'est magique point barre. OUI Et NON xD (puisqu'on a tendance à expliquer)
- L'elfe et le nain qui peuvent pas se voir / L'elfe et le nain qui sont potes juste pour marquer la différence. NON
- Les personnages avec des noms à coucher dehors NON
- La quête initiatique NON
- Le gavage du lecteur avec un bon gros prologue ou tu parle des dieux, des truc des bidules et des chouettes pendant 20 pages NON
- Les vampire loup garous ( pour la fantasy surtout, et tant qu'à faire ils sont ennemis ) OUI (mais ils ne sont pas ennemis)
- Les persos qu'on 6000 ans OUI et NON (Certains seulement et ils sont bien moins âgés (divise par 6 xD))
- Le vieux ( qui plus est LE MENTOR ) qui meurt ( hein, bah voui faut faire un peux de drama pour vendre ) NON
- L'historie d'amour impossible OUI Et NON
- La vierge effarouchée ou au contraire le bon gros bonhomme ( oui oui c'était une femme, jadis il y 400ans, bah oui elle vit longtemps aussi elle ) NON


Donc ça fait à peu près 4 cliché si on compte les Oui et Non
On s'en sort bien xD
"Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand." Maître Yoda, Star Wars :lol:

Ma présentation :
http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=6853
Avatar du membre
Shizuka
Messages : 1581
Enregistré le : 08 déc. 2015 00:06
Fiche de présentation : Ma fiche : viewtopic.php?f=9&t=6657&p=86501#p86501
Localisation : Sur la plus belle île du monde ! Welcome in Guadeloupe !
Gender :

Re: [Fantasy] Les clichés

Message par Shizuka »

Personnages avec des noms à coucher dehors, on va dire que ça dépends des points de vu, surtout si on compte les lieux dedans XD
Et pour le cycle, on aimerai bien... Mais faudrait déjà voir comment se termine le premier :lol:
Personnage principal gosse qui va tuer le grand méchant, c'est un non franche... Vu qu'Athéna a déjà 16 ans, et qu'elle grandira encore, et que les autre et ben je ne vous dis pas, mais ils ont dépassé 18, alors...

Et franchement, le TGCM m'a tué... :lol:
Et ça le refait à chaque fois... :lol:
La réussite, c'est se relever une fois de plus que l'on est tombé ; c'est pourquoi je n'abandonne jamais.
Avatar du membre
Merywenn1234
Messages : 661
Enregistré le : 11 oct. 2018 15:22
Fiche de présentation : Bonjour ! Je suis une ermite très gentille qui reste toute la journée devant son ordi ! Et… et c'est tout en fait.
Gender :
France

Re: [Fantasy] Les clichés

Message par Merywenn1234 »

C'est parti pour moi ! ^_^


- Le personnage principal a une parenté mystérieuse / inconnue. NON

- Le personnage principal est l'héritier du trône sans le savoir. NON

- Le personnage principal est un gosse qui va tuer le grand méchant. NON. En revanche, c'est la gosse du grand méchant XD

- L'histoire parle d'une quête suite a une prophétie. Ou des histoires d'artefacts recherchés pour sauver le monde. NON

- Des personnages qui ramène leur fraise pour divulguer une information que l'auteur ne sais pas placer, on sait pas qui c'est, on les revois jamais, ok. NON

- Le roi ou autre manipulé par le vilain sorcier. NON

- Personnages féminins uniquement présents pour être capturés / sauvés. NON NON ET NON !

- Personnages féminins qui subissent le côté presse mannequin ( en gros sont tous parfaits ) OUI. Ben quoi, on a tous ses faiblesses…

- Le Nain borné, avare et patati et patata. NON. Et de toute façon y a pas de Nain.

- Prologue impossible à comprendre avant la fin du bouquin. NON. Ou tout du moins je n'ai pas encore reçu d'avis d'incompréhension X)

- Premier tome d'une trilogie, cycle autre ( surtout pour les écrivains débutants ) NON. En tout cas, je l'espère, vu que c'est c'est en enfant unique que je le conçois. Je dis "je l'espère" car le nombre de pages (actuelles et à venir) commence à me faire peur, là X)

- Elfes, nains, orc, dragons, licornes et tout le bazar habituel. NON

- Le personnage qui détient des infos mais ne les balances qu'au chapitre 18956341. OUI - NON. Je suis encore loin du stade "cachotteries", alors je ne peux pas me prononcer pour le moment.

- Les Chevaux qui galopent jour, nuit et jour et nuit encore et encore. NON. Et de toute façon y a pas besoin de chevaux. Et puis y a même pas de chevaux.

- Le personnage principal qui se bat pendant 4heure sur le champ de bataille, chevauche aussi longtemps et trouve encore le temps de faire la bringue dans la taverne du coin. NON. De toute façon ce serait même pas possible, boire / manger / dormir pourrait l'empoisonner / la tuer (mais genre, vraiment).

- Le personnage principal amoureux de la fille inaccessible, qui est accessible plus tard ( ça vaux pas que pour la fantasy ça ! ) NON

- Des barbares alcooliques. NON

- Le super méchant qui punit ses serviteur / sergents / whatever en les tuants NON. Et puis, faut dire que son nombre d'alliés se compte sur le doigt d'une main, alors…

- Le super méchant qui est super méchant et qui a besoin de le montrer, et vas y que je te tue des gens en rigolant, et vas y que je viole untel avec plaisir, et vas y que je vais faire un génocide la fleur au fusil. NON. Tout du moins, c'est pas encore au programme…

- Les trésors cachés pas trouvés avant alors qu'ils sont dans une ***** de grotte ! NON

- Le TGCM - Ta Gueule C'est Magique, en gros cherche pas à comprendre c'est magique point barre. NON. Un minimum d'explications, s'il vous plait !

- L'elfe et le nain qui peuvent pas se voir / L'elfe et le nain qui sont potes juste pour marquer la différence. NON. De toute façon, les Elfes c'est comme les Nains : y en a pas.

- Les personnages avec des noms à coucher dehors NON. Ou du moins, pas à mon goût.

- La quête initiatique OUI-NON. Je n'en suis pas sûre, à vrai dire, c'est assez compliqué.

- Le gavage du lecteur avec un bon gros prologue ou tu parle des dieux, des truc des bidules et des chouettes pendant 20 pages NON. Il n'en fait que 8 XD Plus sérieusement, non.

- Les vampire loup garous ( pour la fantasy surtout, et tant qu'à faire ils sont ennemis ) NON. J'ai bien une histoire où il y en a, mais c'est pas celle là. Et les loup garous sont pas les ennemis des vampires. Juste leur met favori. Mais de toute façon ils ont disparu, alors si vous vouliez faire une soirée pizza loup garousienne, désolée, c'est mort.

- Les persos qu'on 6000 ans ( a quelques années prêt on est pas la pour tarabuster Merlin Feudephoenixdelagrotte ) OUI - NON. Déjà, ils peuvent pas atteindre 6000 ans. Juste 1000. Après, ils meurent et ils renaissent. Par contre, ce ne sont plus les mêmes personnes.

- Le vieux ( qui plus est LE MENTOR ) qui meurt ( hein, bah voui faut faire un peux de drama pour vendre ) NON

- L'historie d'amour impossible OUI-NON. Cela dépendra de ma décision finale, au début c'était non, ensuite oui, maintenant peut-être non.

- La vierge effarouchée ou au contraire le bon gros bonhomme ( oui oui c'était une femme, jadis il y 400ans, bah oui elle vit longtemps aussi elle ) NON
La lune et les étoiles nous inspirent,
La nuit nous berce de rêves utopiques,
Dans un monde où l'imagination est notre amie.
Philicare
Messages : 168
Enregistré le : 03 mars 2015 14:18
Contact :

Re: [Fantasy] Les clichés

Message par Philicare »

Bonjour,

Il y a tout et n'importe quoi dans cette liste…

La première chose à faire, ce serait de définir ce qu'est un cliché. Ou ce qui est considéré comme un cliché dans cette liste.

Ici, il y a malheureusement une énorme confusion entre « stéréotype » et « archétype ». La « quête initiatique », par exemple, n'a rien ni d'un cliché ni d'un stéréotype, c'est un archétype d'histoire, c'est-à-dire une forme universelle qui peut avoir n'importe quelle valeur, être géniale, originale ou au contraire bourrée de clichés et banale suivant celui qui l'écrit. Idem pour tout ce qui concerne l'amour.

Et se servir de cette liste pour estimer la valeur de son œuvre est pire encore : si je raconte l'histoire d'un grain de sable qui attend sur une plage depuis 40 ans (son âge), je ne rentre dans aucun des clichés. Suis-je pourtant assuré d'écrire une bonne histoire ? En fait, plus l'histoire est pauvre et moins je rentrerai dans ces « clichés ».

Bien à vous.
Verrouillé