Description oui mais laquelle ? [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos des personnages et dialogues.
Verrouillé
Cormon
Messages : 1786
Enregistré le : 04 nov. 2017 00:15
Fiche de présentation : Cormon 30 ans membre du forum.

Description oui mais laquelle ? [Résolu]

Message par Cormon »

Bonjour à tous,

Je me retrouve face à un dilemme de taille.
J'ai dans l'intention d'intégrer une description physique dans ma nouvelle en cours de rédaction.
En fait, elle se trouve être tellement enrichissante, que j'hésite comment l'adapter.
Quelles sont les manières en matière d'exemple ?
J'ai mené ma petite fouille sur le forum, mais c'est un peu compliqué là tout de suite.

Merci de bien vouloir m'aider :)
Modifié en dernier par Kiwano le 13 nov. 2021 11:39, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Avatar du membre
Rise
Membre
Messages : 1123
Enregistré le : 21 sept. 2018 21:33

Re: Description oui mais laquelle ?

Message par Rise »

Bonjour Cormon,

S'agit-il d'une description de personnage, de lieu, d'objet ?

Qu'entends-tu par tellement enrichissante : tu veux dire très détaillée, complète ?
Avatar du membre
Mie
Animatrice
Messages : 3833
Enregistré le : 31 août 2018 16:26
Fiche de présentation : 💗
Gender :
Russia
Contact :

Re: Description oui mais laquelle ?

Message par Mie »

Les manières ? Comme Rise, je ne comprends pas la question. Peux-tu être plus précis ?
Image
Cormon
Messages : 1786
Enregistré le : 04 nov. 2017 00:15
Fiche de présentation : Cormon 30 ans membre du forum.

Re: Description oui mais laquelle ?

Message par Cormon »

@Rise @Mie,

Oui, il est question plus précisément d'une créature légendaire, une chimère.
En fait c'est comme le sagittaire mi cheval mi homme ou la sirène encore mi femme mi poisson.

Enrichissante dans le sens ou elle est valorisé. C'est assez surprenant je dirais voilà.

Je recherche une manière d'incorporer la description au bon moment. Sans tout dévoiler d'une seule traite. Pour garder une part de mystère.
Avatar du membre
Rise
Membre
Messages : 1123
Enregistré le : 21 sept. 2018 21:33

Re: Description oui mais laquelle ?

Message par Rise »

Tu as raison de ne pas dévoiler d'un bloc tout de cette chimère. Mais ta question concerne en fait la gestion dans le récit du taux de révélation sur un personnage - ici, les révélations sur cette créature.

Je crois que la première chose à faire est de te demander ce qui serait utile au lecteur d'apprendre sur la chimère à ce stade de l'histoire, et seulement à celui-là. Ensuite, de vérifier que cette description à ce stade-là est pertinente en terme de révélation par rapport à l'intrigue et à son développement. Car autant le lecteur peut trouver plaisant une description enrichissante bien formulée, autant elle peut être mal placée en terme de développement d'intrigue et même représenter un frein au suspense. De même, et cela concerne la forme du récit, il est nécessaire de vérifier que cette description n'est pas noyée dans une série d'autres, ce qui pourrait lui faire perdre de sa force voire ennuyer le lecteur.

J'espère avoir répondu à ta question, Cormon. :)
Cormon
Messages : 1786
Enregistré le : 04 nov. 2017 00:15
Fiche de présentation : Cormon 30 ans membre du forum.

Re: Description oui mais laquelle ?

Message par Cormon »

@Rise

Ce n'est pas mon fort de me mettre à la place du lecteur. Je vois par mes propres yeux. Je ne sais pas ce qu'ils préfèrent ou non. C'est difficile de ce fait...

Oui tout à fait, c'est justement ce que je voudrais éviter absolument de noyer l'authentique, parmis d'autres descriptions. Et de l'autre, qu'on puisse s'en rappeler de comment elle est. Il faut qu'il y ai un rapport. Exact.

Je reviendrai sur ton post plus tard. Parce qu'il m'amène à la réflexion.

Est ce que ça te branche la SF ?

Je te demanderais bien d'y jeter un coup d'oeil, seulement au sujet du paragraphe de la chimère, elle se situe au tout début. Pour connaître ton impression. Si tu veux bien.
Si oui, c'est dans la section nouvelle.

(Je crois avoir trouvé une option)
Avatar du membre
Rise
Membre
Messages : 1123
Enregistré le : 21 sept. 2018 21:33

Re: Description oui mais laquelle ?

Message par Rise »

Est-ce que la SF me branche ? Eh bien... pas plus que les autres genres, mais oui, j'en ai lu pas mal. Surtout des auteurs dits "classiques" comme I. Asimov, P.J. Farmer, P.K. Dick, F. Pohl, A.E. Van Vogt...
Verrouillé