Comment arrêter ses choix narratifs ? [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos de votre intrigue.
Verrouillé
Avatar du membre
Lila
Messages : 301
Enregistré le : 25 juin 2015 10:16

Comment arrêter ses choix narratifs ? [Résolu]

Message par Lila »

Bonjour,

Avis à tous les membres, je recherche des conseils par rapport à un élément qui me pose problème pour la réalisation de mon projet.

Voilà, j'ai beaucoup de mal souvent à avoir une vue globale de mon projet, je travail sur tous les éléments préparatoires de mon roman les uns après les autres : les personnages, la dynamique, etc...? Mais je ne parviens jamais à arrêter mes choix. Quand je reprends chaque document en cours, je les relis pour savoir où j'en suis et voilà que des idées naissent qui en apportent d'autres, qui elles-mêmes ne cessent de m'en fournir aussi et au final, je ne parviens jamais à caler mes intrigues, qui se trouvent de ce fait en constante mutation.

D'autre part, je transforme, je transforme, mais n'est que rarement satisfaite de mon travail quand je le reprend quelques heures ou jours plus tard.

Auriez-vous la solution ?

Comment parvenez-vous à savoir quand vous détenez l'idée qui s'intercalera parfaitement dans l'ensemble du récit pour ne rien perdre de l'unicité de celui-ci ?


Je suppose bien évidemment, que c'est un ressenti personnel, mais quel est ce genre de ressenti ?

Vos avis me seraient précieux.Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
Modifié en dernier par Kiwano le 14 nov. 2021 17:36, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
"La vie est un voyage au milieu de la nuit."
Ce proverbe fait de la mort un crépuscule tandis que je tente de faire de la vie une aube...
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Comment arrêter ses choix narratifs ?

Message par Mario »

D'abord il faut poser le pitch de l'histoire qui servira de fil conducteur et autour duquel graviteront toutes les scènes. C'est le pitch qui canalise, délimite et indique la direction à suivre en évitant les débordements et les hors sujets. Il est indispensable de l'avoir pour poser et préciser l'intrigue. Et pour avoir une vue d'ensemble en accéléré de l'histoire.

Un exemple :
Kara, une lycéenne de 16 ans, découvre qu'elle est une princesse extraterrestre exilée sur Terre, et que le gouverneur Morpheus veut l'éliminer pour s'emparer du pouvoir sur sa planète.

Après il faut définir le thème qui sera traité. Supposons que Kara est dépressive, elle se scarifie en écoutant Marilyn Manson. Le thème principal ne sera pas la recherche du pouvoir par le gouverneur, mais la dépression de Kara. Et l'histoire concernera les états dépressifs.

Et il faut définir la question et la réponse dramatiques. La question qui se posera au début de l'histoire, sous une forme ou une autre, à travers un acte ou un dialogue ; et la réponse qui surgira vers la fin de l'histoire, lors du dénouement, pendant ou après le climax.

La question est toujours plus ou moins liée au thème. Si c'est la dépression, la question pourra être : "Peut-on guérir d'un état dépressif ?" Et la réponse sera "oui", "non" ou "peut-être" (en laissant au lecteur le choix de juger). Suivant ce que l'auteur/e décidera.

Une fois le pitch, le thème, la question et la réponse définis, tu peux te lancer dans la composition de ton intrigue, en sachant où et comment y aller. Après il existe d'autres façons de faire, par exemple attaquer tout de suite l'écriture et définir en cours de chemin. J'expose juste une possibilité, à chacun de déterminer ce qui lui convient le mieux. De toute façon, il faudra définir ces quatre éléments si l'on veut vraiment maîtriser son histoire, et suivre des rails sans dévier.
Avatar du membre
Kaipo
Messages : 68
Enregistré le : 03 août 2018 13:13

Re: Comment arrêter ses choix narratifs ?

Message par Kaipo »

Coucou Lila,

Je suis plutôt un écrivain jardinier.

Comme le dit Mario, il est important de répondre à ces 4 éléments afin de mener à bien son histoire. Je peux difficilement t'apprendre quoique ce soit étant donné que je débute vraiment dans ce monde. Mais je peux tout de même te dire comment je fonctionne, je passe du temps à dresser un profil psychologique de mon personnage principal, du prénom à la couleur des cheveux.

À partir du moment ou celui-ci est défini et qu'il me plaît, je ne reviens plus dessus, ensuite je visualise tout simplement l'histoire, comme si je regardais un film, je vois des scènes, des lieux, des dialogues, des situations, etc. et je suis le cheminement logique en fonction de mon pitch de départ. Je le refais plusieurs fois en changeant, des choix de mon personnage, etc. et lorsque ça me paraît cohérent je n'y touche plus non plus.
Et c'est après que je commence à écrire, bien entendu lors de la rédaction je suis un peu plus libre dans les détails ainsi que dans les émotions de mon personnage qui se font au fil de l'histoire, mais tout de même en cohérences avec le fil que j'ai visualisé.

Mais il faut surtout réussir à s'imposer parfois, et se faire violence. Sinon malheureusement n'avancera pas ce qui serait malheureux, je pense qu'il n'y a pas réellement de bon ou mauvais choix. Il y a seulement plusieurs choix, c'est à toi de prendre celui que tu estimes convenir au mieux à ton fil conducteur de ton histoire.

J'espère t'avoir aidé malgré tout :)
Avatar du membre
Lila
Messages : 301
Enregistré le : 25 juin 2015 10:16

Re: Comment arrêter ses choix narratifs ?

Message par Lila »

Merci bien Mario et Kaipo pour vos réponses. C'est vrai, chacun fonctionne différemment, mais certains conseils restent toujours les bienvenus.
Je pense, à la lecture de vos post, avoir un peu trop négligé peut-être certains éléments.

Je vais reprendre mes cinq fondamentales.
"La vie est un voyage au milieu de la nuit."
Ce proverbe fait de la mort un crépuscule tandis que je tente de faire de la vie une aube...
Verrouillé