Comment faites-vous pour lire plusieurs livres à la fois ?

Vous pouvez poser ici vos questions à propos d'autres sujets.
Verrouillé
Cormon
Messages : 1786
Enregistré le : 04 nov. 2017 00:15
Fiche de présentation : Cormon 30 ans membre du forum.

Comment faites-vous pour lire plusieurs livres à la fois ?

Message par Cormon »

Bonjour/Bonsoir

Voilà, je sais qu'il est possible de lire plusieurs livres à la fois. On en ouvre un, puis un autre en reprenant où nous en étions précédemment.
Ce n'est pas donné à tout le monde de réussir cette alternation sans cesse.
J'aimerais réussir à y parvenir, j'ai déjà essayé, en vain.
Je finis par perdre ou me confondre dans ce méli mélo.
Je me demandais s'il y avait des méthodes pour favoriser cette ligne droite et gardé cet équilibre constant. Il y aurait-il des méthodes quelconques afin d'y parvenir ?
Est ce qu'on doit se pencher sur des entraînements positifs pour la mémoire, si exercice il y a. Et lesquels ?
Comment acquérir cette capacité en définitif ?
Modifié en dernier par Mario le 25 juil. 2018 20:16, modifié 1 fois.
Raison : corrigé orthographe titre sujet
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Comment faites-vous pour lire plusieurs livres à la fois ?

Message par Mario »

Je le fais avec des séries télé, que je regarde sur mon smartphone, un bout d'épisode d'une telle, un bout d'une autre, deux à trois épisodes différents. C'est comme dans le temps avec les feuilletons qui duraient 25 mn en général, on attendait souvent une semaine pour voir la suite. Avec un seul épisode je fais plusieurs suites.
Mais je le fais occasionnellement parce que c'est une possibilité que l'on peut faire, et je veux savoir l'effet que cela peut produire. Il faut tout expérimenter, pas vrai ?
A la base c'est une question de mémoire et cela peut être un bon exercice pour classer et se rappeler les choses.
Après je ne sais pas si c'est vraiment une capacité à acquérir. Cela peut peut-être aider si on travaille uniquement sur un seul roman, pour mieux se rappeler les scènes précédentes déjà écrites. Mais cela dépendra de chaque personne, évidemment, et mieux se rappeler après cet exercice est un ressenti personnel. Pas un fait établi scientifiquement on va dire.
On peut le faire pour tester justement sa mémoire. Mais pour moi ce n'est pas une nécessité absolue, à moins de vouloir écrire plusieurs romans en même temps. C'est un choix.
Modifié en dernier par Mario le 25 juil. 2018 20:16, modifié 1 fois.
Raison : corrigé titre
Avatar du membre
Simon
Messages : 899
Enregistré le : 18 nov. 2012 11:29
Fiche de présentation : http://forum.ecrire-un-roman.com/viewto ... 3033#p3033
Gender :
Bretagne

Re: Comment faites-vous pour lire plusieurs livres à la fois ?

Message par Simon »

Bonjour à toi Cormon,
Alors pourquoi vouloir lire plusieurs livres à la fois ?
Parce que tu en as beaucoup trop en attente et que tu veux les "évacuer" rapidement, vider ta liste de lectures qui sans cesse s'allonge ?
Mauvaise idée ...
Pour varier les lectures ? Ça me semble plus intéressant :)

Alors j'ai essayé, avec des résultats mitigés. Souvent je revenais finalement à un seul livre que je finissais avant de passer au suivant. Mais ça, c'est valable pour les romans. Je ne pense pas que ce soit une bonne chose de commencer un roman, de le laisser de côté, en prendre un second et revenir au premier ensuite. En effet, tu vas t'embrouiller et surtout tu ne vas pas vraiment lire chacun des deux romans. Pour ce genre de livre, mieux vaut s'en tenir à un ouvrage, s'y plonger et le finir de bout en bout pour pouvoir l'apprécier pleinement.
Je lis plusieurs livres en même temps quand ils sont très différents. Car, qu'on se le dise, il est difficile de lire d'une traite un roman, a fortiori quand il fait 300 pages. Donc ce que je fais c'est que je lis plusieurs chapitres d'un roman, suffisamment pour m'imprégner de l'histoire et du style sans que ça devienne un labeur (au bout d'une heure de lecture, je ne suis plus tout à fait concentré), puis je me reporte sur de la poésie ou des histoires courtes, ou même des articles de journaux, bref des textes plus courts qui n'ont pas grand chose à voir. J'essaie toujours de prendre des textes que je puisse lire d'une traite en maximum une heure pour ne pas avoir en suspens plusieurs histoires en même temps.
J'espère que ce n'est pas trop brouillon dit comme ça.

Pour les entraînements sur la mémoire, tu en as de plusieurs sortes que tu retrouveras sûrement sur le web (essayer de te remémorer ce que tu as fait la journée chaque soir, des exercices où tu dois retenir une suite de nombre etc). Après tu as la mémoire à court / moyen / long terme.
De manière générale, la lecture ne fait pas de mal au cerveau ahah Il me semble même que c'est bénéfique ;)
Une petite astuce : n'utilise pas de marque-page. Pour le coup, ça te fera travailler la mémoire (et les nerfs :biggrin: ).
Modifié en dernier par Mario le 25 juil. 2018 20:17, modifié 1 fois.
Raison : corrigé titre
La beauté de l'art littéraire est de faire surgir du néant des scènes, de les faire venir au monde avec la seule puissance des mots. Dès lors, peu importe ce qui est vrai ou non : ça existe.
Geneviève Brisac
Cormon
Messages : 1786
Enregistré le : 04 nov. 2017 00:15
Fiche de présentation : Cormon 30 ans membre du forum.

Re: Comment faites-vous pour lire plusieurs livres à la fois ?

Message par Cormon »

Mario : Pour ma part l'effet a été plutôt néfaste. Bien que j'ai essayé pour voir justement ce que ça donne. Cela ne m'as pas apporté grand chose au final. Je n'ai pas donné suite d'ailleurs, coupant aussitôt pour arrêter le désastre. Parce que la lecture est à voir comme étant un plaisir, une immersion, des interrogations, et ça permet sinon au plus haut degré de s'enrichir intellectuellement. Et non un effacement de mémoire je dirai.
Non c'est ça, comme tu le dis il faut tout expérimenter enfin ça dépends quoi mais c'est la meilleur optique afin de savoir en soi même. Et ne pas hésiter, refuser pour le regretter ensuite.
Par exemple, pendant ma formation, il m'a été demandé de préparer un exposé, de se mettre en simulation. Et comme j'étais inexpérimenté, cela fût quelque peu cahotique, avec un mal aise qui s'installe. On veut pas se ridiculiser, montrer son mal-être. Alors on décide de décliner, la facilité... J'y ai pensé bien sûr, mais j'ai rebondi et me suis mis malgré tout à l'oeuvre. Et je pense qu'à force de pratique il y aurait eu des résultats concluants. Parfois c'est une telle épreuve pour nous et au final, nous sommes pas récompensé à sa juste valeur. Et d'autre il y a une récompense à la clé. Mais voilà.


Simon : Alors il est vrai que je vois ma liste s'étendre de manière fulgurante. Mais au moins ça dure sur le long terme. Il vaut mieux en avoir beaucoup que pas du tout. Après c'est aussi à moi de me tempérer dès lors qu'un livre est susceptible de me plaire, il me le faut ici et maintenant... Donc dans ce cas autant ne pas me tenir informé et rester ignorant.
Non, c'est plus pour la diversité des genres.
Depuis peu, c'est assez récent je m'efforce vraiment à lire de tout. Il y a eu des déceptions par moment mais de l'autre des bonnes découvertes.
Par exemple là je lis en cours, Le faiseur de rêve (un roman Fantasy young adulte) et j'en ai un autre qui est La mélodie familière de la boutique de Sung qui est considéré comme un enchantement onirique. Celui-ci m'attend bien sagement.
En fait, je me lance un défi. Pour me prouver que j'en suis capable. Deux livres je me suis dis pourquoi pas ! Je n'ai pas trop persister non plus. Après il faut l'accepter mais je l'accepte pas, j'ai un arrière goût d'abandon qui me déplaît.
Oui c'est ce qui m'étais arrivé, comme je l'ai dis plus haut j'interprète ça, comme un effacement de mémoire.
Dans ma conception, c'est semblable à ce que tu dis, un livre, une histoire seulement, s'immerger s'imprégner ressentir tout ça. Pleinement. Mais j'ai mis la barre plus haute trop haute sûrement.
Bah je lis parfois jusqu'à quatre à cinq chapitres parfois !
Finalement je vais rester sur un seul cela vaudra mieux. Cet abandon y est pour quelque chose au final. J'aurais essayé au moins. Après mûre réflexion.
Je ne veux pas revivre ça quelque part.
J'irais me documenter au sujet de la mémoire à l'occasion, vraiment ciblé.

Merci à vous Mario et Simon :)
Verrouillé