Est-ce une bonne idée de continuer

Posez ici vos questions à propos de la motivation et de l'inspiration.
Verrouillé
potus

Est-ce une bonne idée de continuer

Message par potus »

Bonjour à tous cela va faire un an que j'ai commencé à écrire mon roman ayant un niveau très faible en français je me pose la question est-ce bien utile de continuer est-ce que les phrases ont bien été tourné ?est-ce que l'histoire va avoir un sens? j'ai vraiment des doutes pouvez-vous m'aider merci
Avatar du membre
Jérémy
Administrateur
Messages : 3218
Enregistré le : 21 oct. 2015 20:28
Gender :
Lorraine
Contact :

Re: Est-ce une bonne idée de continuer

Message par Jérémy »

Pourquoi arrêter?
Des lacunes en français? cela s'apprend, l'orthographe grammaire, conjugaison. Il faut bosser un peu tout ça si tu sens que tu as trop de lacunes et que cela perturbe ton écriture.
Cela serait dommage d'arrêter, vu que c'est un travail que tu fais déjà depuis un an.
L'écriture demande du temps et la correction t'en demandera encore plus, et c'est normal.
Ne te décourage pas ;) :y:
Image

Bientôt, ouverture de mon site internet... Ouais, faut y croire, ça va me motiver :glousse:
Cormon
Messages : 1786
Enregistré le : 04 nov. 2017 00:15
Fiche de présentation : Cormon 30 ans membre du forum.

Re: Est-ce une bonne idée de continuer

Message par Cormon »

Bonjour Potus,

Ne te laisse pas démonter par tout cette tonne de questionnements. C'est normal de douter à un moment donné, même fréquemment à y être confronté. Mais il est plus facile d'abandonner quelque chose que de persévérer et mettant ta détermination et ton moral à rude épreuve. Il y a des choses qui en valent la peine, d'être poussé dans ses retranchements et d'être vécu. Tu dis ça parce que tu ignore ce que tu vas perdre, et ne sait pas ce que ça va t'apporté plus tard. Tu as plus à gagné que à perdre. Alors met y tout tes moyens pour l'élaboration. D'avantage après 1 ans, tu peux pas te permettre de faire tout partir en fumée. Tu as mieux fais que essayer au vu du temps que tu y a consacré, alors autant que ça aboutisse tu trouves pas ?
Les lacunes ça s'apprend, les fautes d'orthographe aussi. Moi même j'en fais, mais moins depuis. Même-ci ça te prend du temps c'est le résultat qui compte. Par dans cet état d'esprit.
Pour les tournures sinon, il y a plusieurs manières de formuler. Tu peux t'entrainer là-dessus à en faire un exercice.

Crois en toi :)
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Est-ce une bonne idée de continuer

Message par Mario »

La question fondamentale est : As-tu vraiment envie de devenir romancier ? Ou écrivain ?

Je comparerai avec la musique. Tu n'es pas obligé de jouer de la guitare comme un virtuose accompli, tu peux très bien jouer des petites choses super extra. Il y a des guitaristes de groupes qui jouent bien, sans plus. Ils t'envoient "Johnny B Goode" sans problème mais ne seront peut-être pas capables de jouer le 3e mouvement de la sonate "Clair de lune" de Beethoven, qui demande une dextérité incroyable des doigts. Ce qui ne les empêche pas de ravir leur public, et de se faire plaisir.

Ce que je veux dire, tu peux écrire correctement, normalement, du moment que tu proposes une histoire captivante qui accrochera le lecteur.
Mais écrire correctement, simplement (et ce n'est pas péjoratif), demande quand même de connaître les bases du français. Et pour cela il faut prendre le temps d'étudier. Tu as tout ce qu'il faut savoir sur le Net en matière d'orthographe, de grammaire et de conjugaison.

Plusieurs directions :

- Lis le journal, les faits divers
- Lis des romans pour la jeunesse (Fantomette, Le Club des Cinq, etc.)
- Écris un journal intime (ce que tu as fait dans la journée)

Lis lentement, en analysant bien les phrases, et réfléchissant à la manière dont l'auteur a rendu la scène.

Tu peux réécrire des scènes de romans avec des synonymes, en changeant les verbes, etc.

Pense dans la journée en phrases de roman, en plaquant des phrases sur ce que tu vois et vis.
Le style, c'est la façon naturelle de penser ordonnée en phrases construites avec une ponctuation.
Philicare
Messages : 168
Enregistré le : 03 mars 2015 14:18
Contact :

Re: Est-ce une bonne idée de continuer

Message par Philicare »

Franchement, ça ne sert à rien de vouloir continuer, de vouloir poursuivre.

Quelques questions/réponses pour t'encourager à arrêter, le plus tôt possible, avant toutes les désillusions :

À quoi cela sert-il que tu écrives ? rien.

À qui vas-tu faire du bien en écrivant ? Personne.

À qui vas-tu faire du mal en écrivant ? Personne.

La littérature a-t-elle besoin de toi ? Non.

Suis-je seul à vouloir écrire un livre ? Non, tu n'es qu'une misérable petite unité parmi des millions d'aspirants.

Que vas-tu tirer du fait d'écrire ? Rien d'autres que de l'insatisfaction, de la frustration (parce qu'entre nous, avoue-le, c'est la gloire que tu cherches, sinon tu ne te poserais pas ces questions idiotes, tu écrirais, et puis c'est tout).

Quelles maisons d'édition attendent-elles ton manuscrit ? Aucune.

Vas-tu gagner de l'argent avec ce que tu écris ? Jamais, tu vas même en dépenser pour t'auto-éditer, vu qu'aucune maison d'édition ne t'éditera jamais.

Parviendrais-tu un jour à bien écrire ? Non, tu es beaucoup trop mauvais, trop de lacunes à rattraper. En plus, tu vas arrêter, donc par quel miracle, sinon la maturité, viendrais-tu à progresser ?

S'il y a plein d'émissions sur les chaines de télévision, c'est pour qu'il y ait des spectateurs. Regarde la télé, franchement, ça demande moins d'effort, et tu rigoles beaucoup plus.

Passeras-tu un jour à la télé ? Je sais que c'est ton but (vu que tu te poses ces questions), mais j'ai le regret de te dire : non, jamais. Enfin, ça dépend de quel côté de la TV, puisque tu vas troquer ton pseudo-avenir-d'aspirant-auteur-raté pour devenir un parfait-fidèle-téléspectateur.

Bon, tu ne pourras pas dire que j'ai tout fait pour ne pas essayer de te dissuader de poursuivre.

Si tu as besoin d'autres conseils encore pour renonce, contacte-moi en privé, j'en ai plein.

Bien à toi,

Phil
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Est-ce une bonne idée de continuer

Message par Mario »

Dans un débat (qui bat comme un cœur), il y a toujours trois possibilités : le positif, le négatif, un compromis entre les deux.

Philicare a brillamment exposé le côté négatif. Attention, négatif dans le sens de la possibilité, pas négatif dans ses propos qui sont absolument justes pour la possibilité.

J'ai choisi la possibilité du compromis. Pourquoi ? Parce que je cherche toujours à positiver les choses. J'ai bien précisé qu'on pouvait jouer de la guitare sans être un virtuose. J'avais fait dix ans de piano classique, je sais jouer "The entertainer" de Scott Joplin et la valse en si mineur de Chopin, après c'est trop difficile et je n'ai pas la vitesse nécessaire dans les doigts. Et je n'ai plus de piano. Si j'avais les moyens, je prendrais un piano de concert, et je me ferais plaisir en jouant ce qui est à ma portée. Il existe des pièces pour piano faciles et très musicales. Et de toute façon, le morceau le plus simple sonne merveilleusement bien sur un instrument haut de gamme. A savoir que j'ai commencé le piano à 7 ans, j'ai arrêté les cours à 15 ans, et qu'il me fallait plusieurs cours pour jouer un petit morceau.

J'ai un copain qui veut se lancer dans la guitare, il est fan de hard rock, en ce moment il bosse dans une entreprise et il attend la retraite pour se lancer. Je lui ai dit plusieurs fois d'apprendre le solfège et le manche de la guitare, tous les jours une ou deux cases, en affichant le schéma sur un mur de son logement. Ce qui facilitera sa pratique par la suite. Il estime avoir tout le temps d'apprendre quand il aura raccroché son boulot. Je n'ai pas insisté.

Pour l'écriture c'est pareil. Si vraiment on est passionné, et en mettant de côté l'idée de passer chez Ruquier, on peut se faire plaisir en écrivant des petites choses (pour commencer). Mais en même temps, il faut étudier le "solfège" de l'écriture avec patience, à savoir la grammaire et la conjugaison, sans oublier l'orthographe, régulièrement, un petit truc chaque jour.

Je vois déjà la question se pointer comme un Rafale prêt à balancer un missile. En écriture, qu'est-ce qui est simple et qui sonne merveilleusement bien et sur quoi de haut de gamme ? Une simple phrase sujet verbe complément, dans un petit poème en prose. L'idée de poème en prose étant l'idée de haut de gamme. Si la phrase est écrite correctement, les mots se répondent et créent des effets divers. On peut composer un petit recueil de phrases. Pourquoi pas !

La Terre est bleue comme une orange (Paul Eluard).

Après si on veut faire du roman, il suffit d'avoir une histoire extraordinaire à raconter, pas forcément une guerre des étoiles, mais la vie au quotidien vue avec un certain regard, et savoir écrire correctement, sans pour autant donner dans un style littéraire exceptionnel. Et c'est bon.

Pour ce qui est de la publication, il existe une foule de possibilités en dehors des éditeurs classiques. Même si on a que quelques lecteurs qui apprécieront. Et puis on ne peut anticiper pour rien, la vie est un film avec des rebondissements, des incidents déclencheurs qui se déclenchent dans tous les sens, assortis de climax qui jaillissent eux aussi dans tous les sens. Donc…

Maintenant, si après tous ses efforts, la passion s'émousse, on n'a plus envie, etc., alors il faut fermer le traitement de texte, et là on est dans la possibilité de Philicare. 8)
Philicare
Messages : 168
Enregistré le : 03 mars 2015 14:18
Contact :

Re: Est-ce une bonne idée de continuer

Message par Philicare »

Mario a écrit :J'ai choisi la possibilité du compromis. Pourquoi ? Parce que je cherche toujours à positiver les choses.
Et c'est tout à ton honneur, @Mario.

Personnellement, j'ai de moins en moins la patience… Et je suis de plus en plus contre l'acharnement thérapeutique…

Pour moi, de plus en plus, il y a les gens qui se donnent la peine, qui font des efforts, qui font, tout simplement, et il y a les autres. Les premiers, qu'importe leur talent, valent la peine qu'on les aide, qu'on les seconde, qu'on les encourage. :h:

Je ne perds plus de temps avec les seconds, j'ai trop donné pour rien. :devil:

Mais revenons à la source…

@potus demandait seulement (les fautes et approximations typographiques en moins) :
potus a écrit :Est-ce bien utile de continuer ? Est-ce que les phrases ont bien été tournées ? Est-ce que l'histoire va avoir un sens ?
Je répondrais simplement : donne ton texte à lire, peut-être seulement les vingt premières pages (*), et l'on pourra te répondre très précisément sur chacun de ces points.

(*) En parlant des 20 premières pages, j'espère que vous n'avez pas manqué cet article ;-) (j'espère qu'on me pardonnera ce semblant d'auto-promotion :lol: ).

Bien à vous.
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Est-ce une bonne idée de continuer

Message par Mario »

Philicare
Personnellement, j'ai de moins en moins la patience… Et je suis de plus en plus contre l'acharnement thérapeutique…
Il est vrai que la patience peut être mise à rude épreuve parfois. Mais c'est aussi un moyen de juger ses possibilités. La maîtrise d'un art repose aussi sur la maîtrise de la fatigue. Fatigue et patience étant liées. J'avoue que des fois je crache, mais je me reprends. :lol:

Pour l'acharnement thérapeutique, je pense que c'est au "malade de l'écriture" de prendre conscience s'il peut et doit en guérir, abandonner ou pas.
Philicare
Je ne perds plus de temps avec les seconds, j'ai trop donné pour rien.
Aucun don n'est perdu. On apprend dans toutes les situations, surtout dans celles où l'on ne croit rien en retirer. On reçoit du Ciel (pour employer une image), il faut aussi donner, parfois gratuitement. Chacun a son avis évidemment.
Philicare
Je répondrais simplement : donne ton texte à lire, peut-être seulement les vingt premières pages
Exact, cela suffit pour juger du style et de la construction d'une ou plusieurs scènes. Même dans les premières lignes, on a tout de suite un aperçu du style.

Pour ce qui est de l'intrigue et de la structure, soit il faut lire le roman en entier, soit il faut un résumé dans les grandes lignes.
Verrouillé