Faire un plan détaillé [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos de votre intrigue.
Verrouillé
Avatar du membre
Romane
Messages : 421
Enregistré le : 09 août 2017 13:05
Fiche de présentation : J'écris pour moi et pour le plaisir de poser mes idées sur une feuille.
Je viens d'entrer en école de commerce, donc grand changement pour moi qui suit partie faire mes études dans une autre région que celle d'où je viens.

Faire un plan détaillé [Résolu]

Message par Romane »

Je travaille actuellement sur une nouvelle histoire et je faisais mon plan détaillé quand je me suis rendu compte que j'utilise constamment le schéma narratif apprit en primaire :
- situation initiale ou incipit
- élément déclencheur
- péripéties
- dénouement
- situation finale ou excipit

Avez-vous d'autres façons de faire ?
Modifié en dernier par Kiwano le 14 nov. 2021 17:44, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Cormon
Messages : 1786
Enregistré le : 04 nov. 2017 00:15
Fiche de présentation : Cormon 30 ans membre du forum.

Re: Faire un plan détaillé

Message par Cormon »

Romane, je possède peut être quelque chose qui pourrait devenir intéressant. Ça reste à confirmé.
Pour cela, il faudrait allé sur : Envie d'écrire.
Ensuite dans la barre de recherche tu tapes : Comment structurer votre roman ? L'article date du 22 novembre 2016 ! Tu sélectionne et le tour est joué ! Là on t'expose aussi le plan à minima entre autre.
Avatar du membre
Romane
Messages : 421
Enregistré le : 09 août 2017 13:05
Fiche de présentation : J'écris pour moi et pour le plaisir de poser mes idées sur une feuille.
Je viens d'entrer en école de commerce, donc grand changement pour moi qui suit partie faire mes études dans une autre région que celle d'où je viens.

Re: Faire un plan détaillé

Message par Romane »

Je connaissais déjà ce site, cet article est un très bon élément de réponse, merci :)
Cormon
Messages : 1786
Enregistré le : 04 nov. 2017 00:15
Fiche de présentation : Cormon 30 ans membre du forum.

Re: Faire un plan détaillé

Message par Cormon »

Alors c'est déjà ça :)
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Faire un plan détaillé

Message par Mario »

Le schéma appris en primaire est le schéma de base qui correspond à l'ensemble du roman, à chaque chapitre, et à chaque scène.

- situation initiale ou incipit
- élément déclencheur
- péripéties
- dénouement
- situation finale ou excipit

L'ensemble du roman commence par un état initial, il se produit un élément déclencheur, puis plusieurs péripéties, un dénouement survient, et l'on obtient une situation finale.

Pareil pour le chapitre qui obéit au même modèle. Il commence par une situation, il se produit un ou plusieurs événements, il se termine sur une sorte de dénouement.

Et pour chaque scène, qui possède un début, un élément déclencheur, un développement, et un dénouement.

Modèle quinaire de J.-M Adam :


- état initial
- force transformatrice
- dynamique de l'action
- force équilibrante
- état final

Un récit classique, linéaire, partant d'un début pour arriver à une fin, est un état initial qui passe par le biais d'une ou de plusieurs transformations, pour arriver à un état final.
Cette transformation est assurée par l'apparition d'un obstacle (force transformatrice), qui devra être résolue (force équilibrante). Pour que la dynamique de l'action puisse parvenir à son terme.

- état initial
Mon oncle veut planter un clou
- force transformatrice
Il ne trouve pas son marteau
- dynamique de l'action
Il le cherche et met la maison sens dessus dessous
- force équilibrante
Mon oncle trouve son marteau et plante son clou
- état final
Le tableau est accroché

Ceci dit.

C'est l'histoire qui mène la danse.

Il suffit d'imaginer le film des situations, de noter les scènes, du début à la fin, et le plan sera compris d'office.

Pas besoin de démarrer avec l'idée de faire un plan détaillé ; ou de vouloir "faire entrer" une histoire dans le moule des trois actes : exposition, développement, dénouement.

Laisse l'histoire se dérouler, suis les personnages, note chaque moment. Et une fois le scénario établi, passe à l'écriture.

Et puis voilà. 8)
Avatar du membre
NoelDesrivieres
Messages : 26
Enregistré le : 03 mars 2018 23:13
Fiche de présentation : Une idée en tête : publier ce premier roman que j'ai entre les mains.
Une histoire d'aventure pour les plus jeunes mais avec une deuxième lecture plus adulte.
Rassembler parents et enfants autour d'un même livre, voilà mon intention première.

http://www.maxenceetletresor.fr
Contact :

Re: Faire un plan détaillé

Message par NoelDesrivieres »

Bonsoir Romane,

Il peut être intéressant de s'amuser à inverser la chronologie des événements pour tester la fiabilité de la narration au moment où tu élabores la trame.
C'est un peu le principe du rétro-planning qui consiste à partir d'une situation finale recherchée, puis à remonter le temps en détaillant les actions nécessaires jusqu'à aujourd'hui.
Appliquée à la narration, cette méthode permet de voir l'histoire sous un prisme différent, un peu comme regarder un lieu connu en version "négatif" ou "inversée", comme dans un miroir.
Les dessinateurs cherchent justement leurs erreurs de traits en mettant un petit miroir devant leurs créations car dans le reflet, les erreurs apparaissent plus clairement qu'en observation à l'œil nu, car l'œil s'habitue à force.

Bon, en me relisant, je m'aperçois que mon message n'est pas très clair, mais l'idée à retenir : casser la rythmique classique est souvent intéressant en matière de créativité !

Bon courage,
"L'imagination gouverne le monde"
Napoleon Ier

Voici le site de mon 1er roman, publication attendue d'ici juin 2018 :
www.maxenceetletresor.fr
Avatar du membre
Romane
Messages : 421
Enregistré le : 09 août 2017 13:05
Fiche de présentation : J'écris pour moi et pour le plaisir de poser mes idées sur une feuille.
Je viens d'entrer en école de commerce, donc grand changement pour moi qui suit partie faire mes études dans une autre région que celle d'où je viens.

Re: Faire un plan détaillé

Message par Romane »

Très bonne idée, c'est à expérimenter, merci :)
Verrouillé