C'est une blague, je suppose, ce conseil ?…Mario a écrit : Il faut étudier. Étudier. Et étudier encore. Analyser. Poser tous les éléments d'un sujet. Déduire ceux qu'on ne voit pas. C'est une question de pratique. Surtout prendre des notes sur tout et établir des schémas de base, des synthèses, des vues d'ensemble. Les compléter au fur et à mesure.
Tu sais Mario, ça fait des années que je vends des projets, que je publie (à compte d'éditeur), que j'accompagne des auteurs qui publient (à compte d'éditeur), que j'accompagne des scénaristes qui vendent des films, et tout ça, entre autres choses, grâce à la finesse de mes analyses et ma compréhension des projets, de la narration et de la dramaturgie. Ça n'est pas moi qui le dit (je déteste sortir le gros attirail), ce sont les auteurs que j'accompagne qui le disent.
Seulement, pour moi, l'analyse n'a jamais été synonyme d'esbroufe, de poudre aux yeux, de fanfaronnade pseudo scientifique. C'est même tout le contraire. L'analyse narrative est là pour montrer à quel point c'est simple.
L'artiste véritable recherche la simplicité, le faux artiste ne s'intéresse qu'à l'esbroufe.
Donc, merci quand même de tes conseils, mais je ne pense pas en avoir trop besoin, tu sais ;-).
Bien à toi.