Faut-il ou ne faut-il pas rendre une intrigue prévisible ? [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos de votre intrigue.
Raphius
Messages : 821
Enregistré le : 28 avr. 2015 11:54

Re: Faut-il ou ne faut-il pas rendre une intrigue prévisible

Message par Raphius »

rien ne t'empeches de tromper le lecteur. faire comme si les choses sont previsibles, mais avoir un denouement qui a un tout autre sens, vis a vis de ces evenements.
Avatar du membre
MrFlo
Messages : 224
Enregistré le : 20 sept. 2015 19:33
Localisation : Nantes

Re: Faut-il ou ne faut-il pas rendre une intrigue prévisible

Message par MrFlo »

y'a beaucoup de choses dans tout ce que tu dis, et plein de choses très intéressantes dont la question de "est-ce que tout a déjà été fait". Dans ce cas la question qui devrait être posée serait plutôt "est-ce qu'on ne veut pas tous parler de la même chose ?". C'est comme quand tu écoutes les Beatles, ils ont une énorme palanquée de chansons sur l'amour, mais toutes différentes !

Bref, pour revenir à ton sujet et ton premier propos, je pense que la difficulté de l'intrigue n'est pas un fin en soi. Ou plutôt n'a pas à être une fin en soi. C'est le chemin qui est intéressant, pas la finalité. Les évènements peuvent être classiques mais le chemin qui les y mène peut être varié, expliqué sous différentes formes. Tu peux décider de détailler à fond tes personnages, travailler ton ambiance, mettre en évidence des détails, et c'est tout ce travail qui rendra le chemin intéressant.

J'ai lu il y a qq temps une histoire qui se résume sur un bout de papier : c'est un groupe d'ado qui tue un mec parce qu'il est chiant. 700 pages d'une ambiance anglaise, parfois pesante, avec des personnages bien particuliers et qui laissent pléthore de points d'interrogation. Une histoire simple, mais un chemin marqué.

Bon il est tard et je me suis peut-être égaré dans mon explication :biggrin: Sois toi-même, moi j'dis.
Surveille ta pensée car elle précède ta parole ; surveille ta parole car elle précède tes actes.
Damman
Messages : 34
Enregistré le : 03 juil. 2017 00:09
Fiche de présentation : Damman, script-magician, vous dévoile les tours de magie de l’Art du Récit (Romans, Cinéma, BD). Donnez de la Magie à vos histoires !
www.magic-story.fr
Localisation : paris
Contact :

Re: Faut-il ou ne faut-il pas rendre une intrigue prévisible ?

Message par Damman »

C'est pas mal d'ecouter les auteurs eux meme parler de ce sujet epineux.

Stephen King a pour habitude de se laisser porter par le recit dans la phase d'ecriture. Il aime etre surpris par lui meme en quelques sortes.

Dany Lafferiere lui privilegie la coherence : "Les meilleures fins sont celles qui suivent la pente naturelle du récit, même si ça manque de rebondissements"

N'oublie pas que l'intrigue seule ne suffit pas a rendre un recit passionnant, des personnages complexes et la demonstration du theme importe tout au autant. Pour plus d'infos : Lien obsolète vers magic-story.fr supprimé
Modifié en dernier par Kiwano le 09 oct. 2021 16:21, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de liens obsolètes
Philicare
Messages : 168
Enregistré le : 03 mars 2015 14:18
Contact :

Re: Faut-il ou ne faut-il pas rendre une intrigue prévisible ?

Message par Philicare »

Bonjour,

Cette discussion est intéressante, mais je pense que vous éludez un point capital, déterminant :

Ça n'est pas tant le QUOI qui est important que le COMMENT.

Ça n'est pas tant le « qu'est-ce qui se passe » (résumé de l'évènement) que le « comment ça se passe ».

Partant, la notion de surprise s'aborde de façon radicalement différente. On peut écrire la scène la plus banale qui soit : le premier baiser et que cette scène soit pourtant imprévisible dans la forme qu'elle prend, et donc surprenante.

Notez que c'est ce COMMENT qui fait que tout reste encore à écrire. Ça n'est pas l'histoire d'amour qui est intéressante en tant que macro-évènement, c'est le comment elle se passe ? Et là, de Titanic à The Note Book, en passant par Nos Étoiles contraires, on a de la marge.

C'est ce que doit savoir l'auteur :

Si son évènement est original et surprenant (inattendu) en soi, il a tout intérêt a ne pas mettre le curseur d'originalité trop fort sur le Comment. La simplicité du comment fera ressortir tout l'inattendu et l'originalité de l'évènement.

En revanche, si la scène n'est pas surprenante, imprévisible en soi, il doit monter ce curseur du Comment au maximum.

Bien à vous !
Verrouillé