Écrire de bon dialogue

Verrouillé
Bublegumies
Messages : 25
Enregistré le : 18 juil. 2017 14:09

Écrire de bon dialogue

Message par Bublegumies »

Salut à tous,j'avais publié un extrait du premier chapitre du tome 1 de ma trilogie ici il y a quelques mois. Ça avance bien mais je suis face à un problème : les dialogues. Comment faire pour écrire de bons dialogues du debut à la fin ? Pcq j'ai l'impression que j'en fait de trop ou que c'est pas assez travaillé. Quand on regarde un film le dialogue est très travaillé mais parfois ils utilisent du vocabulaire de base et pas travaillé du tout pour certaines répliques. Alors, pouvez-vous m'aider ou m'éclairer sur les règles à savoir pour écrire de bons dialogues captivants ? Merci
Avatar du membre
ileana
Messages : 1885
Enregistré le : 10 avr. 2014 10:38
Fiche de présentation : www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/ ... 422#p20422
Localisation : Drôme
Gender :
France
Contact :

Re: Écrire de bon dialogue

Message par ileana »

Salut Buble,

Avant tout, qu'elle est l'utilité de ton dialogue ? Il doit impérativement servir l'histoire, la faire avancer, nous permettre de mieux connaitre les personnages, etc. S'il est juste là pour combler un vide, pour allonger ton chapitre, etc, il sera automatiquement ennuyant. Tu peux donc le supprimer et passer à la scène suivante !
Quand tu as trouvé son utilité précise, note point par point ce que tu dois absolument écrire pour remplir cette utilité.
Ensuite, tu peux te lancer dans l'écriture, en gardant sous les yeux tes notes afin de ne pas perdre de vue ton objectif.
Ton vocabulaire et tes tournures de phrases doivent coller à tes personnages (niveau de langue, tic de langage...).

J'espère que ça t'aura aidé !
Iléana

Mes romans et mes nouvelles en lecture libre sont dispo : ici
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Écrire de bon dialogue

Message par Mario »

Ileana a dit l'essentiel.

A la base ton histoire doit être captivante.

Après les personnages vont réagir en paroles selon leurs profils psychologiques et leurs caractères.

Les dialogues sont des informations données par la voix, et qui dépendent de la situation du moment, d'une situation passée, ou d'une situation à venir.

Ils dépendent aussi de la vie des personnages, des petits riens du quotidien, etc.

Le mieux c'est encore de te documenter :

http://urlz.fr/6frr

https://www.youtube.com/results?search_ ... +dialogues+

Et d'aller sur le terrain, d'observer ton entourage, pour voir comment les choses se déroulent dans la réalité.
Bublegumies
Messages : 25
Enregistré le : 18 juil. 2017 14:09

Re: Écrire de bon dialogue

Message par Bublegumies »

Salut, je posterai un chapitre avec les dialogues pour un avis
Verrouillé